De loin presque rien n'a changé, de près on peut apercevoir les nouvelles lignes brisées du bâtiment. La Tate modern augmente sa surface d'exposition de 60%.
Au début les artistes exposés venaient d'Europe de l'ouest ou d'Amérique du nord explique Frances Morris, la directrice du musée londonnien, à Arte. Désormais la Tate modern reçoit aussi des artistes féminines et s'étend au reste du monde.
75% des oeuvres actuellement exposées ont été acquises après l'an 2000. Dans la majorité des salles, les oeuvres sont regroupées par thème. Le musée est pionnier dans cette approche, en rompant l'évolution chronologique.
Le public peut voir de nouvelles performances humaines et artistiques dans les anciens réservoirs à mazout. Elles transforment les valeurs du musée et l'approche des collections permanentes.
La Tate modern tente de proposer au public un ensemble d'expérience le plus large possible.
Le musée joue un rôle important dans la ville, où les gens peuvent se rencontrer ; alors que d'autres lieux importants (bibliothèques...) ferment. On peut apprendre et découvrir des choses, le public doit bien s'y sentir.
Après la rénovation, le public peut admirer la vue panoramique sur Londres au 10ème étage.