Publicité

La nuit des étoiles 2015

La nuit des étoiles existe depuis 1991. Cette année elle a lieu du 7 au 9 août 2015. Quels astres sont à observer pour cette 25ème saison ?

La Lune n'étant pas visible, les conditions seront optimales puisqu'il n'y aura pas d'interférences lumineuses.

Dès 21h, le soleil se couche. Saturne et ses anneaux pourront être observés jusqu'à 1h du matin (sud). Jupiter sera brièvement visible près du soleil (à l'ouest).

22h30 : la nuit tombée. Arctus sera visible au dessus de l'horizon ouest. Les étoiles Véga, Deneb, Altaïr seront observables au zénith.
La Grande Ourse, la Petite Ourse et Cassiopée sont visibles vers le nord.

Les Perséides (étoiles filantes) forment des traînées lumineuses brillantes lors de l'entrée dans l'atmosphère. Les étoiles filantes vont à une vitesse de 200 000 km/h et sont à une température de 1 700oC.

Alors que la NASA a découvert une planète similaire à la Terre le 23 juillet 2015 ; la thématique de la nuit des étoiles cette année est les atmosphères des planètes.
Pour rappel, l'atmosphère terrestre comporte 78% d'azote et 21% d'oxygène. La température moyenne sur la Terre est de 15oC.

Les français ont le plus d'observatoires en Europe : 174. Pour observer les astres, les italiens ont 109 planétariums, 99 pour l'Allemagne et 34 pour l'Espagne.
Les Etats Unis sont loin devant (940 planétariums), ainsi que le Japon (363 observatoires) et la Chine (318 sites).

Univers

Histoire de l'informatique : Apple et Microsoft se démarquent
Il y a quelques jours, nous vous faisions découvrir les débuts de l'ère inf...
  Le tourisme responsable
Jamais nous n'avons autant voyager. Pourtant depuis quelques années, le tourisme responsa...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire