Au début des années 2000, Firefox était le véritable contre poids au navigateur Internet Explorer. Issu du monde des logiciels libres, il est l'un des rare survivant de l'âge d'or.
Sans objectifs commerciaux, il avait créé plusieurs innovations : modules complémentaires, navigation par onglet, gestion de la vie privée...
Avec l'arrivée de Google Chrome, il a perdu de nombreuses parts de marché et doit retrouver ses utilisateurs.
Plusieurs fonctionnalités disparaissent (la personnalisation visuelle du programme - Skins). Plus récemment, Mozilla a annoncé que la version mobile de Firefox sur Android ne serait plus mis à jour à partir de mai 2016.
Son système d'exploitation Firefox OS, destiné aux smartphones des pays émergents a également été arrêté quelques mois après son lancement. Son ambition était de révolutionner l'accès à la téléphonie mobile dans des pays à forte croissance.
Toujours face à son rival Google (Android), il n'a pas réussi à trouver suffisament d'utilisateurs et le projet a été arrêté.
En ayant besoin d'argent pour le développement, Mozilla cherche toujours de nouvelles sources de revenus. Il y a plusieurs mois, le moteur de recherche par défaut a changé il y a plusieurs mois en Amérique du nord et certains pays d'Asie.
Jusqu'alors Google était le seul à subventionner le navigateur pour les recherches qui pointaient vers lui (et se récupérait alors sur les revenus publicitaires). Mais ce n'est plus forcémment le cas dans tous les pays, aux Etats Unis un accord a été noué avec Yahoo afin de voir s'il parvenait à gagner d'avantage.