Publicité

La filière Métiers de l'exposition des Beaux arts de Paris

  • Par
  • Le mardi, 17 novembre 2020 à 15:20
  • Commentaires (0)
  • Dans Loisirs

La plupart des expositions sont gelées pour cause de pandémie. Le monde d'après est peut-être en train de se préparer aux Beaux arts de Paris où une filière a été créé à la rentrée 2019 et elle décloisonne les rôles. Pour monter une exposition il faut des oeuvres, mais aussi un régisseur, un scénographe, un monteur d'expo... La filière métiers de l'exposition permet aux étudiants de se former aux différents aspects liés à la présentation et à la diffusion des oeuvres d'art.

Fermée pour cause de crise sanitaire, l'exposition Le cabaret du néant sera démontée dans quelques jours. Elle a cependant la particularité d'avoir été conçue par les étudiants d'une nouvelle filière "Métiers de l'exposition" aux Beaux arts de Paris. Une initiative qui, elle, est amenée à perdurer dans le temps.L'exposition est devenu le mode le plus courant de la diffusion de l'art. Pour le responsable de la filière Métiers de l'exposition Thierry Leyiez, il était important que les étudiants soient formés à cet aspect de la vie de l'artiste et pas uniquement le travail de l'atelier. Cela relâte tous les aspects scéniques, de l'espace, conceptuels...

Procédures administratives, transport des oeuvres, accrochage ; pour Le cabaret du néant les étudiants ont abordé les problématiques techniques mais ils ont aussi collaboré avec de jeunes commissaires pour associer les chefs d'oeuvres de la collection des beaux arts à des oeuvres contemporaines dont certaines réalisées par des étudiants.Cela représente l'identité de l'école pour le commissaire César Kaci auprès d'Arte, car c'est aussi un musée avec des collections.

3 approches thématiques ont été choisies pour Le parcours de l'exposition : festive, scientifique et poétique. 3 approches dont la scénographie s'est fait l'écho.Pour Sarah Konté, étudiante dans la filière Métiers de l'exposition ; le fait d'étudier dans cette filière lui a permis d'apprendre et de concevoir la spacialisation des oeuvres (elle prend son sens à partir du moment où elle est mise en espace).

Avec la filière Métiers de l'exposition, les Beaux arts ouvrent à leurs étudiants de nouvelles perspectives sur leurs arts et d'autres débouchés professionnels.

Sôra : le single Higher Sôra : le single Higher
La chanteuse d’origine anglo-pakistano-Franco-espagnole Sôra sort un troisième si...
  Chronos - Un temps pour jouer : le livre de Marion de Juniac
Marion de Juniac dévoile son livre Un temps pour jouer, le premier tome d’une trilogie ...
Chronos - Un temps pour jouer : le livre de Marion de Juniac

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire