En 1775, lors du Sacre de Louis XVI dans la Cathédrale de Reims, toute la cour déguste avec gourmandise les Biscuits Roses de Reims... Une petite biscuiterie rémoise, la Maison Noél-Houzeau, devient alors le fournisseur officiel du Roi. Biscuit royal s'il en est, il est à nouveau salué par Charles X qui, en 1825, remet un diplôme royal orné de son sceau à la Maison pour l'excellence et la qualité de ses biscuits.
Dès lors, cette Maison fondée en 1756 rayonne dans la France entière, et même jusqu'à Londres et Bruxelles en s'affirmant comme la maison-mère des Biscuits Roses de Reims. En 1845 un boulanger rémois du nom de M. Fossier prend la succession de la Maison et lui offre son nom.
En près de trois siècles, la biscuiterie n'a eu de cesse de préserver l'héritage gastronomique et la tradition biscuitière de la ville de Reims à travers des recettes aux saveurs d'autrefois. Ces biscuits mêlent aussi bien la tradition que l'innovation : le Biscuit Rose de Reims, mais également le Charles VII, le Sablé Champenois, la Galette de Reims, les Croquignoles, les Macarons et bien d'autres gourmandises ! Aujourd'hui, ces biscuits fabriqués artisanalement et localement sont proposés dans la région de Reims naturellement. La Biscuiterie Fossier est la seule Maison à proposer les Biscuits Roses de Reims au national et à l'export en respectant les grandes lignes de la tradition, notamment en pratiquant la double cuisson.
Biscuit Rose de Reims et Champagne : l'un ne va pas sans l'autre !
Pendant les Années Folles, les Biscuits Roses de Reims deviennent de plus en plus prisés. Les Élégantes de 1920 aiment par-dessus tout déguster ce biscuit trempé dans une coupe de champagne. De ce geste originel, également voué à cacher l'amertume du champagne dont l'assemblage n'était pas aussi abouti qu'aujourd'hui, est resté une tradition que les Rémois s'appliquent encore à faire vivre !