Publicité

Journées du patrimoine : Renault expose sa collection d’art

Maxime Lopes Par Le lundi, 13 septembre 2021 à 13:22 0

Dans Loisirs

« Journées européennes du patrimoine » : le groupe Renault expose sa collection d’art et ouvre les portes de son siège historique.

Collection Renault Classic (crédit Yannick Brossard)

crédit photo : Yannick Brossard

Ouverture inédite du bâtiment Pierre Dreyfus, premier siège administratif de Renault et symbole de l’histoire du constructeur à Boulogne-Billancourt.
Découverte de Renault à travers la visite du jardin et de l’atelier reconstitué de Louis Renault datant de 1891, d’une sélection d’œuvres de la collection d’art et de véhicules anciens du Groupe.
Création d’un musée virtuel pour une immersion digitale dans la collection d’art.

Le groupe Renault, à travers la Fondation Renault, devient partenaire des “Journées européennes du patrimoine” organisées par le ministère de la Culture du 18 au 19 septembre 2021. A cette occasion, le Groupe ouvre pour la première fois les portes de son bâtiment historique à Boulogne-Billancourt et invite le grand public à découvrir son histoire en visitant la « cabane » de Louis Renault (reconstitution de l’atelier d’origine où il travailla au premier modèle Renault, la « type A »), une exposition d’œuvres majeures issues de sa collection d’art moderne ainsi que des véhicules anciens Renault.

Initiée en 1967 par Pierre Dreyfus, ancien dirigeant du Groupe, la collection d’art Renault, placée sous l’égide de la Fondation Renault, rassemble plus de 550 œuvres. Cette collection résulte d’une démarche de mécénat unique : rapprocher l’art et l’industrie en ouvrant les portes des ateliers et des usines aux artistes. C’est ainsi que Jean Dubuffet, Victor Vasarely, Robert Doisneau, ou d’autres figures célèbres de l’art moderne comme Jean Tinguely, Arman, Robert Rauschenberg, Sam Francis, Miró, Erro, ou Alechinsky, et plus récemment Jean-Luc Moulène, Heidi Wood ou Angela Palmer, ont pu tisser des liens particuliers avec l’industrie automobile et ses métiers.

Pour donner accès au plus grand nombre à ce patrimoine, le Groupe procède également à la numérisation en 2D et 3D d’une partie de sa collection d’art. Une trentaine d’œuvres dont des sculptures de Dubuffet et de Miró seront ainsi valorisées sur le site Renaultgroup.com.

Véritable passerelle entre le monde de l’art et celui de l’industrie, cette collection témoigne de l’attachement ancien et durable que porte Renault Group à ses racines françaises et de sa volonté de continuer à faire battre le cœur de l’innovation industrielle, technologique et culturelle en France.

Programme

Un parcours à la découverte du bâtiment Pierre Dreyfus en présence d’une conférencière (sans réservation) : exposition d’œuvres de la collection d’art réalisées notamment par Erro, Arman, Robert Doisneau, Jean Tinguely, Angela Palmer, Jean-Luc Moulène, Heidi Wood, visite de l’atelier reconstitué de Louis Renault et du jardin, présentation de véhicules anciens issus de la collection Renault – comme la Type A de 1898, un Taxi de la Marne, la Dauphine, la 4L et la Renault 5. Au terme de la visite, des essais de véhicules électriques seront également proposés aux visiteurs.

Accès libre les 18 & 19 septembre de 10h00 à 18h00
Entrée par le 37, avenue Pierre Lefaucheux, 92100 Boulogne-Billancourt
Port du masque obligatoire et pass sanitaire demandé  à l’entrée pour les personnes de plus de 18 ans.

Avec le soutien de la ville de Boulogne-Billancourt, la Fondation Renault propose également à l’Espace Landowski une sélection d’œuvres contemporaines de la collection d’art Renault, tels que Alechinsky, Dubuffet, Erro, Fautrier, Francis, Miró, Tinguely et Vasarely.

Accès libre les 18 & 19 septembre de 8h00 à 21h00
Espace Landowski - 28, avenue André-Morizet, 92100 Boulogne-Billancourt

Des œuvres de la collection d’art Renault seront également exposées au Fond International d’Art Actuel (FIAA) au Mans, dans le cadre de l’exposition Vasarely, Art et Industrie.

Exemples d’œuvres présentées

Dubuffet Jean

Biographie : Peintre, sculpteur et plasticien français, Jean Dubuffet est le premier théoricien de l’Art Brut. Dès 1973, Dubuffet bénéficie de l’appui technique et technologique de la Régie. L’épisode le plus marquant de cette étroite collaboration est probablement l’usage de la machine Delta 3D, lui permettant de passer de l’échelle de la maquette à celle de l’humain.

Œuvre : Le roman burlesque 17 Automobile, 1974

Erró

Biographie : Peintre islandais et cofondateur du Mouvement Pictural en France, Erró est célèbre pour son art figuratif réaliste issu du pop art européen. Sollicité en 1984, Erró prend à la lettre la proposition de Renault d’un rapprochement entre le monde industriel et celui de l’art. Se basant sur la gigantesque base d’images de l’entreprise, Erró produit une série d’œuvres picturales crépusculaires explorant les notions de décalage sémantique, de continuité iconographique et d’amoncellement d’objets.

Œuvre : Caravaggio R5, 1986

Angela Palmer

Biographie : Journaliste devenue artiste, Angela Palmer explore de nombreux médiums. Elle déconstruit notre monde contemporain pour interpeler, informer, mettre à distance. En 2014, elle collabore avec les équipes F1 du Groupe. Au sein du centre technique de Viry-Chatillon, Palmer dissèque notamment le moteur de Formule 1 le plus célèbre de la planète, le RS27. De cette aventure, naissent plusieurs sculptures, dans des matériaux divers.  

Œuvre :  Red Hot, 2014

A propos de Renault Classic

La collection Renault regroupe plus de 760 véhicules témoignant de l’inventivité et du savoir-faire de la firme, née en 1898 à Boulogne-Billancourt. Pour faire revivre l’histoire de Renault, la collection se complète d’un fond documentaire et événementiel riche de plusieurs milliers de mètres linéaires d’archives, de plus de 3200 miniatures et jouets, de 1900 affiches, d’objets divers ou encore de quelques 270 maquettes au 1/5ème. Collection unique et vivante, elle est préservée, entretenue et exploitée par le service Renault Classic, qui la met régulièrement en valeur lors d’expositions, salons, courses historiques, reportages – presse ou télévisuels – et événements sportifs dans toute l’Europe (Le Mans Classic, Goodwood Festival of Speed, salons automobile, journées européennes du patrimoine…). Plus de 4 millions de personnes ont ainsi l’occasion d’être en contact avec des véhicules de la Collection Renault au cours d’une centaine d’opérations menées par Renault Classic chaque année.

Patrimoine Renault

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam