Les différents interlocuteurs ont insisté sur la fragilité de ces espaces, l’importance de les protéger et de les reconnaître à différents niveaux. D’où l’intérêt de la création de l’Association des Passages Historiques Européens, dont Alexandre Grosjean, Président des Galeries Royales Saint-Hubert, a rappelé les projets.
L'association, qui est dénuée de tout esprit de lucre, a pour objet de faire connaître, de promouvoir et d’animer sous différents aspects les passages et galeries historiques en Europe. Elle a son siège dans les Galeries Royales Saint-Hubert à Bruxelles.
Elle veut attirer l’attention du grand public mais aussi des pouvoirs publics sur les qualités patrimoniales et esthétiques de ces lieux de vie, de logement, de commerce et d’activités économiques et sur la nécessité d’en assurer la promotion, la valorisation et la conservation.
Elle se veut intervenir auprès des pouvoirs publics pour que ces espaces soient protégés, répertoriés et qu’ils puissent bénéficier de soutiens financiers pour leur réhabilitation, leur restauration et leur mise en valeur.
Elle se veut aussi être le lieu de rencontre de l’ensemble des gestionnaires de passages et galeries en Europe quelles que soient leurs responsabilités mais aussi de toute personne concernée ou intéressée par cette thématique (propriétaires, syndics, gestionnaires, commerçants, habitants, amateurs de ces lieux etc…). Il s’agira par là même de dégager entre eux des échanges, collaborations et synergies pour rencontrer les objectifs poursuivis par l’association.
Elle entend inscrire son action non seulement sur le plan d’une démarche économique, commerciale et promotionnelle mais aussi sur le plan d’une démarche patrimoniale et culturelle.
Promouvoir ces hauts-lieux patrimoniaux, partager leur savoir-faire et leur gestion, les faire connaître au grand public et aux pouvoirs publics nationaux et européens, telles sont les missions de l’association qui sera basée en Belgique.
Avec comme ambition à termes, faire partie des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe et qui sait à terme une reconnaissance au Patrimoine Mondial de l’Unesco.