Publicité

Exposition sur L'histoire sans fin au musée de Troisdorf

Plus de 40 ans après sa publication, L'histoire sans fin fascine toujours. Avant d'être un film culte sorti en 1984, c'est d'abord un roman fantastique signé Michael Ende en 1979. Le musée du livre et de l'image de Troisdorf en Allemagne nous propose une relecture de cette oeuvre. Un voyage dans l'univers sans fin à travers 50 peintures à l'huile grand format et une centaine de dessins de Sebastian Meschenmoser.

Les mondes fantastiques de Michael Ende ont marqué toute une génération. Le musée du livre et de l'image de Troisdorf propose une exposition de Sebastian Meschenmoser. 40 ans après la naissance de L'histoire sans fin, cet illustrateur lui insuffle une nouvelle magie. Sa technique : une peinture à l'huile et des couleurs puissantes. Latreou, un enfant à la peau verte et Bastian, un homme enfant, sauvent le pays de Fantalsia du néant. Un voyage fantastique qui fait toujours des émules.
Pauline Liesen du musée du livre d'images de Troisdorf indiquait à Arte que L'histoire sans fin était une quête de soi. Quelles sont mes inspirations ? Où vais-je ? Ce sont des questions que tout le monde se pose, petits et grands, quelque soit le pays où l'on vit. De nombreux adultes ont vécu et suivi ces aventures. Cette piste de réflexion est tellement vaste que même en tant qu'adulte on se pose encore ces questions.

Après des débuts peu convaincants comme dramaturge, Michael Ende se fait un nom dans la littérature enfantine internationale. L'imagerie de son père, un peintre surréaliste dont les oeuvres étaient qualifiées de dégénérées sous Hitler imprègnent ses histoires. Réalité et imaginaire se sont confondues pour créer un nouvel univers.
La littérature fantastique a revêtu un statut particulier grâce à lui dans les années 1960, mais surtout dans les années 1970. Quelque soit la problématique abordée dans le livre, cette littérature fantastique avait pour but de conduire les gens vers un autre monde. Il ne s'agit pas d'oublier complètement l'autre monde, mais de faire ces expériences dans le monde fantastique et d'en tirer des enseignements pour en tirer un oeil critique une fois revenu dans le monde d'ici et maintenant.

Destruction de l'environnement, technocratie, consumérisme... Dans ce monde qui évolue toujours plus vite, le héro de Michael Ende lutte contre l'éffondrement de toutes morales.
Michael Ende a traité avec acharnement les problèmes sociétaux de son époque. Il s'agit de thèmes et de problèmes fondamentaux qui ont encore une raisonnance de nos jours. Exactement comme Jim Bouton, le protagoniste est un enfant noir, une chose qui n'avait jamais été faite en littérature.

Les histoires et les personnages de Michael Ende sont toujours dans l'ère du temps grâce aux illustrations de Sebastian Meschenmoser, un voyage fantastique à faire et à refaire.

Exposition

Les Contes du Givre - Ode Materia de Josselin Billard Les Contes du Givre - Ode Materia de Josselin Billard
Du fin fond d'une grotte, une taupe nommée Baba Mola réunit autour d'elle peti...
  League of legends : Yone fait son apparition
League of legends : Yone, le 150ème champion, fait une entrée fracassante dans une nou...
League of legends : Yone fait son apparition

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire