Publicité

Envoyez vos messages artistiques dans le ciel avec Surexposition

Du 18 au 21 février 2016, Orange et l’Ecole Nationale supérieure des Arts Décoratifs - Paris présentent à l’occasion de la nouvelle saison du Palais de Tokyo à Paris, Surexposition, une installation interactive et poétique au cœur de la ville, mettant en scène les données du réseau mobile.

Au cœur de la ville, envoyez vos messages dans le ciel !

Le public est invité à se rassembler sur le parvis du Palais de Tokyo (à Paris), autour d’un monolithe noir projetant un puissant faisceau lumineux vers le ciel. Ces signaux lumineux sont des messages traduits en morse envoyés par SMS ou via l’application Surexposition (disponible sur Android et iOS) par les participants. Le texte des messages et leur traduction en morse défilent simultanément sur le monolithe et dans l'application, tandis que le flash des smartphones pulse au même rythme.

Vivez le pouls de la ville, grâce à une immersion visuelle et sonore

L’installation artistique permet par ailleurs au public réuni de vivre au rythme de la ville grâce à une immersion visuelle et sonore de l’activité en temps réel du réseau mobile d’Orange. Ce monolithe repose sur un tapis de données : une carte projetée au sol qui rend compte de l’activité des téléphones mobiles en temps réel. Une composition sonore produite par les smartphones du public et par le monolithe, se joue au gré des échanges dans la ville.

Une communauté éphémère se forme et se transforme ainsi au rythme de l’événement.

Surexposition s’inscrit dans un partenariat de recherche entre les Orange Labs et EnsadLab.
Cette œuvre interactive a été élaborée sous la Direction de Samuel Bianchini avec l'aide de chercheurs de l’EnsAD et d’Orange. Samuel Bianchini, artiste né à Nancy en 1971, vit et travaille à Paris. Ses œuvres sont régulièrement exposées en France et à l'étranger.

Surexposition est l’illustration d’une démarche collaborative menée par Orange depuis plusieurs années avec des artistes et designers dans une volonté de développer une dynamique d’ouverture et de créativité dans l’innovation.

Cette démarche collaborative permet la création de liens inattendus entre des univers qui habituellement s’ignorent. Au sein d’un même projet, chercheurs et artistes font naître sur un mode disruptif de nouveaux concepts, apportant un regard différent sur les technologies et leurs usages et nourrissant ainsi les innovations du Groupe.

Afin de renforcer cette démarche, le Groupe Orange lancera prochainement Art Factory, un projet de résidence de création pour des artistes et designers, centré sur les enjeux d’innovation du Groupe, sur son futur campus de l’innovation de Châtillon.

Pour interagir avec l’œuvre, envoyez un message depuis l’application Surexposition ou par SMS au 31014 précédé du mot-clé « SUREX » (gratuit hors coût d’envoi d’un SMS).

Anggun : Nouveau single Face Au Vent Anggun : Nouveau single Face Au Vent
Après le succès de son duo avec Florent Pagny Nos Vies Parallèles, Anggun pr&ea...
  Changement pour la délivrance des résultats de l'Eurovision
Les organisateurs de l'Eurovision ont annoncé le plus grand changement dans le concours e...
Changement pour la délivrance des résultats de l'Eurovision

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire