Publicité

Eclipse solaire le 20 mars 2015

Le 20 mars 2015 doit avoir la 9ème éclipse solaire du XXIème siècle. En France, elle sera quasi totale en fonction de l'endroit où vous vous trouverez.

Parcours Eclipse 20 mars 2015 (wikimédia / nasa)

Si elle sera totale au Groenland, en France la Lune occultera jusqu'à 80% de l'astre solaire. Ce devrait être les normands qui devraient en profiter le plus.

Une éclipse solaire se produit quand la Lune se place dans l'axe entre la Terre et le soleil. Quand la Lune masque complètement le soleil, on dit qu'elle est totale, dans le cas contraire elle est partielle.
En France la dernière éclipse solaire totale a eu lieu en août 1999.

Cette éclipse a la particularité de se produire près du pôle Nord (là où elle sera totale). Elle se produiera également quelques heures avant l'équinoxe de printemps.

Le début de l'éclipse devrait commencer vers 9h20 dans l'ouest de la France et durer environ 2h.

Par ailleurs, n'oubliez pas de mettre des lunettes adaptées pour observer l'éclipse. Ces dernières doivent filtrer les ultra violets (UV). Il est possible de s'en procurer en pharmacie ou chez des opticiens.

Les éclipses sont des phénomènes qui intriguent. Depuis quelques semaines certains prédisent des coupures électriques en France. Info ou intox ? Si vous arrivez à lire cet article, c'est que ce n'est apparement pas le cas.
Par ailleurs l'éclipse se produit cette année en même temps que les grandes marées. Les côtes atlantiques ne devraient pas êtres épargnées et les spécialistes s'attendent aux plus grosses marées du siècle.

Tirage au sort 1/4 de finale de la league des champions 2015
Aujourd'hui avait lieu le tirage au sort des quarts de la league des champions. Deux clubs fran&cced...
  Notre avis sur Hibernatus avec JL. Reichmann
TMC diffusait cette semaine en direct la pièce de théâtre Hibernatus avec Jean L...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire