Publicité

DS Conscious Collection : des vêtements qui absorbent le CO2

Maxime Lopes Par Le mardi, 02 mars 2021 à 18:25 0

Dans Loisirs

DS Automobiles présente DS Conscious Collection, une collaboration avec le créateur français EGONlab et le studio de recherches et d’innovation britannique Post Carbon Lab pour créer une collection capsule de quatre vêtements aux propriétés inattendues. Ce projet s’inscrit au cœur de la philosophie Future Craft prônée par DS Automobiles : l’alliance du savoir-faire artisanal et de la création de matières innovantes pour soutenir une vision durable du luxe dans le futur. DS Conscious Collection se compose d’un bomber, de deux t-shirts et d’un trench qui absorbent le CO2 et libèrent de l'oxygène.

DS Automobiles - collection vêtements CO2

Cette collection capsule inédite de quatre vêtements unisexes a été créée en collaboration avec le label émergeant EGONlab et le studio de recherches et d’innovation londonien Post Carbon Lab. Elle est présentée à l’occasion de la Paris Fashion Week Mode Féminine Automne-Hiver 2021-2022.

Marqués de slogans inspirés par Paris, le bomber, le trench et deux t-shirts ont été conçus en exclusivité par EGONlab pour DS Automobiles. Ils ont été traités par Post Carbon Lab avec un revêtement photosynthétique qui absorbe le CO2.

Ce développement imaginé par Post Carbon Lab est constitué d’une couche d’algues vivantes disposée sur le tissu. Le CO2 présent dans l’air est ainsi capté et transformé en oxygène et en glucose. Durant le processus créatif qui a duré dix semaines, les quatre vêtements ont déjà absorbé 1 452 grammes de CO2, soit une valeur comparable à ce qu’un chêne de six ans absorbe en six mois.

Béatrice Foucher, Directrice Générale de DS Automobiles : "Nous sommes très heureux de révéler cette collection écoresponsable à l’occasion de la Paris Fashion Week. Le style et l’innovation sont au cœur du développement de DS Automobiles. Dans le cadre des recherches qui nous mèneront vers un futur plus durable, nous lions toujours ces deux éléments très compatibles. Cette initiative n’est qu’un exemple de la multitude de projets que nous menons tout au long de l’année et qui nourrissent nos réflexions. Cette collection représente très bien cette approche innovante par l’utilisation de nouvelles techniques et de matières dans un esprit d’avant-garde."

EGONlab est un label émergeant de la mode française, fondé par Florentin Glemarec et Kévin Nompeix. Les deux créateurs s’inspirent de mouvements artistiques et de la société moderne, avec des concepts qui rendent hommage aux grands révolutionnaires de notre temps.

Florentin Glemarec et Kévin Nompeix, Directeurs Généraux et Directeurs Artistiques d’EGONlab : "Nous sommes ravis de travailler avec DS Automobiles et Post Carbon Lab dans le cadre de la création de cette collection capsule. Elle est composée de deux t-shirts à message, d’un bomber et d’un trench qui portent le label EGONlab et présentent chacun un slogan fort. Nous nous sommes inspirés de la ville de Paris et du tempérament affirmé des Parisiens et nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler de nouvelles matières avec de nouvelles techniques. Le bomber (Green Bomber) et le trench (Power Sustainable Dreams) sont en partie recouverts d’un revêtement photosynthétique, tandis que les t-shirts (Lead the Charge) sont traités dans leur totalité. Nous aimons la façon dont chaque pièce s’est transformée et à quel point elles sont accessibles aux personnes qui cherchent à afficher une déclaration et à réduire leur propre empreinte carbone."

Post Carbon Lab, fondé par les chercheurs Dian-Jen Lin et Hannes Hulstaert, est un studio de recherches et d’innovation transdisciplinaire spécialisé dans le développement durable et le ‘green living’. Le traitement microbien qui a été développé permet aux tissus et aux vêtements de servir un objectif écologique.

Dian-Jen Lin and Hannes Hulstaert, cofondateurs de Post Carbon Lab : "Travailler avec DS Automobiles et EGONlab a été un excellent moyen de valider notre nouvelle technologie et de fusionner les mondes de la mode, de l’innovation et du bio. Nous nous efforçons de propager ces projets vers un nouveau public.  En tant que marques, nous partageons la même passion pour l’utilisation de technologies avancées et pour le développement durable. Nous avons collaboré avec EGONlab pour traiter la matière avec notre processus microbiologique. C’est un revêtement constitué d’algues vivantes, composé de couches de micro-organismes photosynthétiques capables de transformer le CO2 en oxygène. Le processus de conception prend sept à dix semaines."

La gamme DS Automobiles se compose de quatre modèles, tous disponibles en versionès électrifiées. DS 7 Crossback E-Tense (hybride rechargeable) et DS 3 Crossback E-Tense (100 % électrique) sont rejoints cette année par DS 9 E-TENSE et DS 4 E-TENSE (hybrides rechargeables). Dès 2025, tous les nouveaux modèles de DS Automobiles ne seront disponibles qu’en versions électrifiées.

Mode Auto

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam