Alternative slowfood au fastfood, la nouvelle enseigne 100% belge Be My Stoemp - créée en automne dernier- lance le Toitoi Monthon à base de Pomme de terre écrasée, de Saumon fumé, d'avocat, de tomate, d'oignon cru, de sauce soja, de moutarde, zeste de citron et sésame... et le KIMA à base de Thon, d'olives noires, de tomates, oignon rouge, oeuf, basilic frais, anchois et vinaigre de Merlot... A déguster dans le resto des Halles St Géry à Bruxelles.
Le cadre :
Be My Stoemp s'est installé dans les Halles St Géry qui abritaient fin du 19ème siècle des étals de boucherie. A l’extérieur, des marchandes de légumes et de pommes de terre vendaient leur marchandise.
Depuis 1999, elles sont une Agora emblématique dédiée à ce qui a fait et continue de singulariser la Région de Bruxelles-Capitale.
Pourquoi dans les Halles ?
Cédric Gérard, le concepteur du StoempDog, connaît et est implanté dans les Halles, depuis plus de 15 ans, avec le Café des Halles (bar/resto). Il y organise depuis de nombreuses années des festivals et events. Ouvertes de 10h à 2h, 7 jours sur 7, fréquentées par plus de 250.000 visiteurs par an, elles sont le lieu idéal pour y implanter un espace gourmand aux couleurs de la belgitude. « Je cherchais à créer à une restauration intelligente dans Les Halles et je ne voulais pas ouvrir un fast food ni un restaurant traditionnel. Historiquement dans Les Halles, il y avait une boucherie à l’intérieur et des dames qui vendaient des légumes et des pommes de terre à l’extérieur. J’ai cherché un concept qui mélangerait les deux. C’est ainsi que le Stoempdog est né ! » explique Cédric Gérard.
Le lieu :
Un espace dessiné et réalisé par Cédric Gérard qui a voulu un mélange de bois et de métal pour le comptoir et les tables, un billot et des carrelages blanc métro pour rappeler les boucheries d’antan, d’anciennes photos des Halles St-Géry, une carte de Belgique avec les producteurs…
Les fournisseurs « Des gens qui aiment ce qu'ils font et sans concession. Nous avons également une charte Slow Food pour démontrer notre volonté de privilégier les produits de saison, les producteurs situés à proximité de Bruxelles », explique Cédric Gérard. Parmi les producteurs figurent la pâtisserie St-Aulaye à Bruxelles pour le pain, la Ferme Kaisin à Mettet pour les saucisses de boeuf, la ferme Hoeve Cuvry à Beersel pour les saucisses de cochon, la Ferme des Saules à Ittre pour les légumes.