Publicité

Dans les coulisses de la préparation des colis à La Fnac

En région parisienne, il existe 2 dépôts d'où partent les commandes du géant du ecommerce culturel. 1000 préparateurs en fin d'année s'occupent des 300 camions qui entrent et sortent chaque jour des dépôts ; chaque magasin Fnac vendant  1 million de produits par an. Plongez dans les coulisses de la logistique de La Fnac pour la préparation des colis.

Que les produits soient achetés en magasin ou sur internet, ils passent forcémment par les dépôts. Que se passe-il entre l'entrée en stock et la livraison ?

1000 personnes travaillent 6 j./7 sur 90000 m2, répartis sur 2 sites (Wissou et Massy). 12 millions de commandes internet sont expédiées chaque année de ces entrepôts. Chacun est spécialisé dans un domaine : produits culturels ou produits multimédias.

Pour plus de fiabilité, chaque commande Fnac est tracée par code barre (produit, bac, palette).

Au centre logistique, une équipe est chargée de l'ordonnancement afin de superviser les commandes livrées aux magasins. Les différentes commandes sont réparties sur les chaines de production.
La Fnac dispose de plusieurs systèmes de préparation. Pour certains produits la préparation de la commande se fait automatiquement. Les produits fragiles ou volumineux peuvent nécessiter un tri manuel. Dans tous les cas l'étiquettage avec un code barre permet de s'assurer que chaque opération est bien effectuée.

Sur le site fnac.com, il est possible de retrouver la quasi totalité des produits vendus par l'enseigne culturelle. Le e-commerce représente une croissance à 2 chiffres selon l'entreprise. Le système de préparation des commandes doit être très réactif et différent de celui des magasins.
Les opérateurs font un premier tri. D'autres opérateurs font un 2nd tri pour finaliser la commande finale du client. Méthode et rigueur sont nécessaires. Une fois préparées, les commandes sont emballées et étiquettées pour l'expédition. En fonction du mode de livraison, chaque colis est redirigé vers une zone dédiée de l'entrepôt. 60000 clients sont ainsi livrés chaque jour partout en France.

Afin d'aider les magasin dans la mise en rayon, des caisses de différentes couleurs ont été mises en place en fonction de chaque univers (livres, jeux, DVD, multimédia...). Pour éviter le port de charges trop lourdes par les préparateurs de commandes, convoyeurs et chariots ont été adaptés en conséquence.
80 magasins se font ainsi livrer régulièrement.

900 palettes se retrouvent chaque soir sur les quais de chargement. Ce chiffre grimpe à 2000 pour les fêtes. Il n'y a plus qu'à effectuer la livraison en magasin ou à domicile.

Renault Talisman : plus beau taxi de l’année Renault Talisman : plus beau taxi de l’année
Le design Renault fait encore mouche ! Talisman vient d'être désignée par L&...
  France 24 fête ses 10 ans
La chaine France 24 fête ce 6 décembre ses 10 ans. Très décriée lo...

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire