Publicité

Comment vos appareils électroniques changent-ils d'heure automatiquement ?

Deux fois par an, on change d'heure. La plupart des appareils informatiques sont capables d'effectuer le passage de l'heure d'été ou à l'heure d'hiver automatiquement. Voici comment.

 

Le changement d'heure obéit à une règle calendaire simple. Chaque changement d'heure intervient le dernier dimanche du mois :
- de mars pour le passage à l'heure d'été,
- d'octobre pour l'heure d'hiver.

Il suffit donc d'intégrer un calendrier dans les appareils (mobile, ordinateur, tablette...) ainsi que la règle de changement d'heure (+ 1h pour l'été, - 1h pour l'hiver).

Il suffit de regarder dans les Paramètres de votre appareil. Il inclus certainement un paramétrage de changement d'heure automatique, auquel il vous demande s'il est ou non déjà à l'heure d'été.

Les réseaux viennent palier les erreurs temporelles...

Il arrive qu'une horloge avance ou retarde de quelques minutes. Pour cela, les appareils connectés aux réseaux (internet pour les PC ou les smartphone ; relais TV pour les téléviseurs ; satellites pour les GPS) "se calent" sur des serveurs de temps. Ces serveurs de temps sont comme des horloges parlantes pour les machines qui peuvent par conséquent se synchroniser à la seconde près pour toujours être à l'heure.
Les synchronisation horaires sont parfois nécessaire, notamment avec l'essor d'internet où tous les appareils communicants ont besoin d'une référence temps pour éviter tout déréglage.

Interview : Jonathan Gaf - Modèle photo Interview : Jonathan Gaf - Modèle photo
Retrouvez l'interview de Jonathan Gaf. En parallèle de ses études, il est mod&egra...
  Drop don't park : réservez votre voiturier depuis votre mobile !
Drop don’t park a pour ambition de permettre aux conducteurs de gagner du temps, de l’ar...
Drop don't park : réservez votre voiturier depuis votre mobile !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire