Le Château de Bioul, c'est surtout une histoire de famille qui se raconte sur 5 générations.
Du XIème siècle à nos jours, le Domaine du Château de Bioul connaîtra des fortunes diverses.
Il fût le témoin de plusieurs guerres et passa entre de nombreuses mains. Délabré sous l’occupation de la famille Jauche qui l’hypothèque pour faire face à ses difficultés financières, il sera brûlé en 1554 par les troupes du Roi de France Henri II, à la suite de quoi la famille de Brandebourg fera évoluer l’historique château féodal en un manoir résidentiel prestigieux.
Quelques siècles plus tard, François Vaxelaire, originaire de Wiesembach en Lorraine, arrive en Belgique, où il fonde les grands magasins "au bon marché".
Il commence par louer le Château de Bioul en 1896, puis l’acquiert en 1906 et fait réaliser de grands travaux d’aménagement.
Aujourd'hui, la famille Wyckmans-Vaxelaire veille à la préservation des lieux et désormais à la qualité du vin de Bioul.
"In Arduis Constant" ("Ténacité dans l'adversité") est la devise de la maison.
L'histoire du vignoble de Bioul commence en 2009. Vanessa et Andy Wyckmans-Vaxelaire décident de quitter Bruxelles pour s'installer dans le château familial. Quelques mois plus tard, ils plantent leurs premières vignes au cœur du « Vignoulle », un lieu dit au passé viticole.
"L’idée de reprendre un vignoble était un rêve
que nous gardions pour nos vieux jours.
Lorsque nous avons découvert le vin belge, tout a basculé !"