La famille Philipponnat fait du Champagne depuis la nuit des temps ! Il faut remonter au XVIème siècle lorsque Apvril Le Philipponnat, un capitaine suisse du canton de Berne, débande lors de la « paix perpétuelle » pour se mettre au service du roi de France. En 1522, il s’installe à Aÿ où il reçoit une terre nommée « Le Léon » en récompense de ses loyaux services envers François 1er. Il épouse une Champenoise, Marie d’Ambonnay. Ses descendants développent le vignoble et la maison va connaître un véritable essor. « Mon grand-père Auguste et son frère Pierre ont déménagé d’Aÿ en 1910 en pleine crise phylloxérique, le champagne allait très mal. Ils ont monté une petite maison. En 1935, ils ont acheté une portion du vignoble de Mareuil dont la plus grosse partie des Goisses - qui ne se sont appelés Clos des Goisses que plus tard, sur la suggestion de Raymond Baudoin, patron de la Revue de France », commente Charles Philipponnat.
En 1997, la maison Philipponnat est absorbée par le groupe Lanson-Boisel-Chanoine-Champagne, contrôlé par Bruno Paillard. C’est le retour des Philipponat lorsque Charles Philipponnat prend la présidence de la maison en février 2000 après avoir travaillé plusieurs années chez Moët et Chandon. « A mon arrivée, l’image de la maison était un peu brouillée, les vins élaborés entre 1985 et 1998 un peu lourds. J’ai voulu orienter le style des vins vers le pinot noir, le meunier a presque disparu des assemblages. Mon premier objectif a été de ramener de la fraîcheur. Notre identité est ancrée à Mareuil et dans le sud de la Montagne de Reims, c’est la matière première qui doit imposer le style. J’ai également confirmé l’abandon des tailles, orienté les vinifications vers plus de pureté et surtout l’absence d’oxydation». Les champagnes millésimés comportent environ 50% de vins élevés sous bois. Ils sont élevés 6 mois en barriques, puis 6 mois en cuves. Les vins de réserve destinés aux vins non millésimés passent en foudres et demi-muids pendant 1 an.
« C’est la tradition chez nous de conserver dans les fûts de chêne les vins de réserve. Nous les introduisons dans l’assemblage des non-millésimés à raison d’un quart à un tiers. Ce même assemblage enrichit ensuite le vin de réserve de l’assemblage suivant. Grâce à ce phénomène de dilution progressive, nous gardons la mémoire des millésimes depuis l’origine. Au-delà de nos 17,5 hectares, nous achetons des raisins de premiers crus et grands crus autour de nous, des jus de première presse, jamais de taille. Une partie est fermentée ou élevée en fûts avec vieillissement sous bois pour la complexité sans la lourdeur. Nos jus restent sur lies entre trois et onze ans. Dans le caveau du Trésor, les vieux millésimes sont ‘sur pointes’, dégorgés à la demande. Le style chez nous est fait d’intensité aromatique et de fraîcheur, ce sont les deux arcs-boutants qui portent la voûte, reflet intense du pinot noir, frais, le moins oxydatif possible, tendu vers l’élévation de la matière première, vinifié dans des bois plutôt jeunes, antioxydants où la malo ne se fait pas ou peu pour conserver le mordant de l’acide malique. Dosages légers, inchangés depuis dix-huit ans : 8,5 grammes, et 4,25 dans les millésimés pour éliminer une sensation acide sans avoir de perception sucrée ».
En vente chez les Vins Pirard (Belgique)
Genappe - Grez-Doiceau - Groupe Maziers - Gerpinnes
tél.: 067.77.31.01