2.000m2 de serres horticoles et pisciculture, 2.000m2 de potagers productifs forment la plus grande ferme urbaine sur les toits en Europe. Une ferme urbaine en aquaponie qui propose un élevage de poissons et une production de fruits, légumes et herbes, 100% naturelle et sans aucun produit chimique sur un seul et même toit ! La démarche est simple : garder une maîtrise totale de la graine à la production, passer par le circuit court, respecter le rythme des saisons et proposer les produits les plus locaux possibles pour privilégier la qualité, la fraîcheur et les saveurs authentiques.
BIGH est basé sur un modèle de production aquaponique, prévu pour toutes les fermes BIGH. L’aquaponie est la combinaison de la culture hydroponique (culture hors sol alimentée en nutriments par l’eau) et de l’aquaculture (pisciculture). La première ferme de BIGH est « La Ferme Abattoir » construite sur le toit de la halle du Foodmet, sur le site historiques de l’Abattoir, au coeur de la zone de développement prioritaire du canal de Bruxelles.
Les fermes aquaponiques de BIGH sont composées de deux systèmes de recirculation en boucle fermée où les poissons et les plantes sont reliés par un filtre biologique.
Le bio-filtre purifie l’eau des poissons et est complété par un apport quotidien d’eau douce de 5% de renouvellement dont l’équivalent en l’eau naturellement fertilisée est prélevé pour nourrir les plantes.