Publicité

BIGH inaugure "La Ferme Abattoir"

La « Ferme Abattoir », le premier site de production de BIGH s’installe sur le toit du Foodmet, la nouvelle halle alimentaire du site Abattoir à Anderlecht sur une surface de 4.000m2.

Bigh : ferme abattoir

La Ferme Abattoir ?

2.000m2 de serres horticoles et pisciculture, 2.000m2 de potagers productifs forment la plus grande ferme urbaine sur les toits en Europe.  Une ferme urbaine en aquaponie qui propose un élevage de poissons et une production de fruits, légumes et herbes, 100% naturelle et sans aucun produit chimique sur un seul et même toit !  La démarche est simple : garder une maîtrise totale de la graine à la production, passer par le circuit court, respecter le rythme des saisons et proposer les produits les plus locaux possibles pour privilégier la qualité, la fraîcheur et les saveurs authentiques.

BIGH est basé sur un modèle de production aquaponique, prévu pour toutes les fermes  BIGH. L’aquaponie est la combinaison de la culture hydroponique (culture hors sol alimentée en nutriments par l’eau) et de l’aquaculture (pisciculture). La première ferme de BIGH est « La Ferme Abattoir » construite sur le toit de la halle du Foodmet, sur le site historiques de l’Abattoir, au coeur de la zone de développement prioritaire du canal de Bruxelles.

Les fermes aquaponiques de BIGH sont composées de deux systèmes de recirculation en boucle fermée où les poissons et les plantes sont reliés par un filtre biologique.

Le bio-filtre purifie l’eau des poissons et est complété par un apport quotidien d’eau douce de 5% de renouvellement dont l’équivalent en l’eau naturellement fertilisée est prélevé pour nourrir les plantes.

BIGH c'est quoi ?

En 2015, BIGH a été créé pour optimiser les bâtiments et leur valeur immobilière, rendre la ville évolutive.
En cultivant sur les toits, BIGH récupère des espaces perdus pour en faire des terres productives.
En intègrant des serres aux bâtiments, BIGH profite des énergies fatales, capture le CO2, et récupère l’eau de pluie pour alimenter le site de production. D’une part, l’empreinte écologique de l’ensemble est drastiquement diminuée et d’autre part, la qualité de vie en ville, l’emploi, l’esthétique, le climat et la biodiversité sont améliorés.

BIGH c'est qui ?

BIGH prend une position militante pour défendre une transition réelle, possible et viable vers un système alimentaire durable. Pour ce faire, un réseau de partenaires et d’acteurs a été créé autour de BIGH pour réaliser des synergies entre campagne et ville, experts et producteurs et les différents acteurs du système alimentaire.

Pourquoi ?

Depuis quelques années, les consommateurs exigent une nourriture plus saine, locale et traçable. Dans cette optique, les fermes urbaines en aquaponie de BIGH visent à distribuer des produits de haute qualité en circuits courts mais aussi à inspirer les citadins à consommer local.

Pour qui ?

BIGH ambitionne la création d’un réseau de fermes au cœur des principales villes européennes, rendant ainsi accessible en ville des lieux inspirant et innovants, en phase avec le désir des consommateurs de retrouver des produits de qualité, gustatifs et locaux, tout en améliorant les performances environnementales de leur quartier.

Margot Cotten : le clip de Feel No Shame
Margot Cotten vous présente son nouveau clip Feel No Shame réalisé et anim&eacu...
  Anaïs Low : le single Katina
Anaïs Low : du slam comme vous ne l'avez jamais entendu avec le clip de Katina à d&e...
Anaïs Low : le single Katina

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire