Publicité

2ème édition du prix EDF Pulse

La 2ème édition du prix EDF Pulse est lancée. L'occasion de promouvoir des projets innovants qui verront peut être le jour dans les années à venir chez vous...

Le concours EDF Pulse entre dans sa phase finale. Il mettra en valeur des candidats qui proposent des produits d'amélioration du cadre de vie (domotique, habitat, énergies...).

3 prix vont être décernés en 2015 :

  • Smart living et électricité (habitat, mobilité urbanisme...)
  • Santé et électricité, au niveau individuel ou collectif (médecine intelligente, services de santé connectée, …)
  • Science et électricité (stockage de l'électricité)

Le public pourra voter pour l'un de ses projet préféré et présélectionné, dans chacune des catégories, à partir d'avril.

Les vainqueurs recevront une récompense de 100 000€, l'appui d'EDF pour appronfondir les connaissances électriques et une campagne nationale.

Parmis les technologies qui pourraient voir le jour, on retrouve : le paiement sans contact, l'exploitation de nouvelles ressources électriques (éolien, hydrogène, la mer...), ou encore l'amélioration de l'éclairage grâce au big data.

Certaines technologies servent déjà dans de grandes entreprises, l'objectif va être de les rendre accessible au plus grand nombre.
EDF estime par exemple que 90% de ses données numériques n'existaient pas il y a 2 ans. L'enjeu du big data (stockage à distance de données numériques) est donc crucial. Par exemple d'ici 2020 tous les logements seront équipés du nouveau compteur Linky qui permet d'envoyer à distance sa consommation électrique toutes les 10 minutes. Ces données prendront de la place et devront permettre de mieux prévoir la consommation électrique, établir des statistiques et conseils personnalisés, repérer les anomalies ou encore établir les factures. L'objectif va donc de trouver des technologies permettant de mieux traiter ces nouvelles données. Le compteur Linky pourrait par exemple vous aider à réaliser certaines tâches (contrôle de l'éclairage, du chauffage...) grâce à l'internet des objets.

Et vous quel objet futuriste rêvez-vous d'avoir pour mieux gérer votre consommation ?

Résultats du prix EDF Pulse dans quelques mois...

Sortie de l'album In extremis de Francis Cabrel
Voilà 7 ans que les fans de Francis Cabrel attendaient ce nouvel album. In Extremis sortira l...
  Exposition Astérix du mythe à la réalité au museoparc d'Alésia
L'exposition "Astérix à Alésia, du mythe à la réalité", ou...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire