Publicité

1ère édition d'Art&Food @ The Bascule (Uccle)

ART&FOOD @ THE BASCULE est un nouveau concept imaginé par l’ASBL Odessa. Du 20 au 21 mars 2020 dans la galerie Rivoli, à la lisière entre Uccle et Ixelles. Deux jours c’est court mais pour une première édition, c’est bien !

Art&Food

La 1ère édition de Art & Food @ Le Basculant n'est pas annulé, mais seulement reporté !
Compte tenu des circonstances imprévues et exceptionnelles, nous avons décidé de retarder notre événement, en gardant à l'esprit nos partenaires, les participants et la sécurité et la santé des visiteurs.
De nouvelles dates seront annoncées dans un avenir proche.
Merci pour votre aimable compréhension.

Mais que fait l’Asbl Odessa ?

L’ASBL Odessa a pour but de soutenir et diffuser le patrimoine culturel européen, au travers d’évènements nationaux, régionaux et locaux. Odessa souhaite contribuer à des échanges interculturels, en créant  des évènements tels que des concerts, des conférences, des débats,  qui mélangent à la fois le patrimoine pictural, musical, culinaire  et culturel. Une attention particulière est portée à la dynamisation  et la valorisation de quartiers citadins à potentiels.

Isabelle Ascot, la présidente d’Odessa en avait envie depuis longtemps et aujourd’hui son projet se réalise enfin : “E n créant en 2018 l’Asbl Odessa, ville carrefour de cultures  et de civilisations, ma première intention était de créer des rencontres culturelles et artistiques d’où le choix de la ville d’Odessa symboliquement. C’est alors que j’ai découvert émerveillée, la galerie du Rivoli  et que j’ai eu l’envie de faire se rencontrer l’art contemporain  et la gastronomie. L’art faisant partie intégrante de mon ADN. Habitant le quartier, je profite régulièrement des maisons de bouche des alentours renommées dans tout Bruxelles.

L’intention d’Art &Food @ The Bascule est de faire connaître au public national et international vivant dans le quartier et au-delà la vivacité des galeries d’art contemporain du Rivoli.  Inviter le public environnant  à mieux apprécier le quartier et ses commerces, donner un nouvel élan au quartier de la Bascule avec un évènement qualitatif et convivial  en créant une impulsion positive pour tous les publics. Et dans mon esprit publiciser la qualité et la diversité de l’art contemporain à Bruxelles, ainsi que la gastronomie belge de qualité  et ses artisans qui valorise les circuits courts” .

Le saviez-vous ?

L’Espace Rivoli situé à la Bascule abrite dans ce bâtiment  à l’architecture marquante, une quinzaine de galeries d’art contemporain depuis quelques années. C’est la plus grande concentration de galeries d’art contemporain de la Région bruxelloise.

Le concept

Deux jours pour réunir, valoriser, soutenir et mettre en lumière  un savoir-faire gastronomique et le monde de l’art !

Par ce vivier de galeries d’art et sa situation idéale dans le quartier, à deux pas d’une exceptionnelle concentration d’artisans de bouche, l’espace du Rivoli se trouve donc aux croisements des deux disciplines plébiscitées par l’esprit Art & Food. Le principe est d’installer plusieurs espaces éphémères, parmi lesquelles des activités mélangeant l’art et la gastronomie seront proposées  grâce à la participation et la présence d’acteurs locaux ou régionaux : chefs cuisiniers proposant des dégustations, galeries d’art contemporain présentant leurs artistes, ateliers pour enfants organisés par une école d’art plastiques ou une école de cuisine, librairie d’art éphémère, restaurant éphémère...

La cuisine est certes un art mais c’est aussi un bon élan vers l’autre,  le plaisir de partager. Les galeries qui exposent des artistes ont également cette connivence avec le public, cette volonté de faire découvrir un travail créatif, imaginé par des talents qui méritent  une attention particulière.

Des artisans de bouche s’installeront dans les différentes galeries avec pour objectif de créer un lieu d’échange et de partage  pour le tout public. Les artisans sélectionnés ont la particularité de travailler  avec des produits frais, de saison, de qualité… Ils partagent  la même conviction du respect envers le client et assurent  un service unique.

Cette invitation à la découverte permettra aux visiteurs,  aux gourmands, aux locaux de vivre une expérience, de rencontrer les artisans et déambuler à travers un parcours d’artistes provenant des quatre coins du monde tout en savourant  de délicieuses préparations ou en sirotant quelques bulles  dans un décor unique !

Art&Food à la Bascule réunit savoir-faire gastronomique et le monde de l’art pour une ballade gourmande et artistique !

L’Espace Rivoli situé à la Bascule abrite sous son toit une quinzaine de galeries d’art contemporain.

vendredi 20/03 & samedi 21/03/20
des artisans de bouche s’installeront dans les différentes galeries avec pour objectif de créer un lieu d’échange et de partage pour le tout public.


Art & Food @The Bascule est une première édition d'un concept imaginé par l’ASBL Odessa.

Le lieu

Immeuble incontournable des années 70, le Rivoli a su se transformer et passer de galerie commerçante  à galeries d’art contemporain de portée internationale. C’est à présent un endroit qui concentre une communauté de galeristes spécialisés dans l’art contemporain :  un lieu d’innovation et d’émulation au cœur de la ville. Œuvre de l’architecte Victor Demeester, érigé à la fin des années ’70, l’immeuble Rivoli a été conçu comme résidence et galerie commerciale de luxe. Un projet immobilier ambitieux et postmoderniste inséré entre trois étages de parking, deux étages de bureaux et huit étages d’appartements, la galerie Rivoli était à l’origine composée d’une quarantaine d’espaces qui ont été regroupés au fil du temps pour former de plus grandes entités.

Depuis lors, ses arcades constituent un élément marquant au sein du quartier de la Bascule. Au cours de l’année 2013, la galerie a fait l’objet d’une première phase de rénovation qui indique de manière significative les possibilités de développement du complexe durant les prochaines années. La beauté de son architecture apparaîtra clairement lorsque la rénovation sera terminée. Dans le cadre d’Art & Food @ The Bascule, certaines des galeries participantes accueilleront un artisan dans leur enceinte : l’occasion pour les collectionneurs et amateurs d’art de mêler plaisir des yeux et des papilles...

ASBL Odessa​​
Rue Dodonée 32
1180 Uccle
Belgique

Le tout en musique

Et pour divertir la galerie, le Trio à cordes s’amusera de ses instruments pour accompagner les visiteurs tout en musique. Maya Grünebach, née à Bruxelles a étudié le violon et l’alto. En Belgique, elle collabore avec différents ensembles orchestraux et se produit régulièrement dans des formations de musique de chambre. Nicolas Marciano, violoniste, est actuellement premier violon dans l’Orchestre de Chambre “Arpeggio” et également professeur de violoncelle. Elena Abdrashitova, violoncelle solo dans l’Orchestre de Chambre “Arpeggio” est également professeur  de violoncelle.

Natalia Romanenko reprend des oeuvres pour les 75 ans de la libération d'Auschwitz
Cette semaine a lieu le 75ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz. A...
  Le livre Ma Résilience – Mes combats contre la maladie d'Alice Gros
Alice Gros signe son premier livre : Ma Résilience – Mes combats contre la maladie. ...
Le livre Ma Résilience – Mes combats contre la maladie d'Alice Gros

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire