Les Roland-Garros eSeries by BNP Paribas s’associent avec 7 écoles et universités d’esport reconnues en France (Power House Gaming), en Espagne (e-Squad Academy), en Italie (Esports Academy), en Belgique (Hogeschool PXL), en Allemagne (eSports Cologne), au Royaume-Uni (Staffordshire University) et au Brésil (THE360) pour organiser des tournois de qualification entre le 14 et le 22 avril parmi leurs étudiants.
Chaque champion national se qualifiera directement pour la Grande Finale qui se tiendra à Roland-Garros la veille du début du tableau principal, le samedi 29 mai. Le 8e finaliste sera le vainqueur d’un tournoi online ouvert au grand public en France métropolitaine, dont la finale sera diffusée en direct sur Twitch le mardi 27 avril. Les prétendants au titre peuvent s’inscrire pour ce tournoi dès maintenant sur le site de We Are Tennis.
La Grande Finale internationale, diffusée en direct sur Twitch, se déroulera pendant le Grand Chelem parisien, dans le respect des mesures sanitaires liées à la situation actuelle. À cette occasion, les deux finalistes se partageront un cash prize de 5 000€. À l’issue du tournoi, seul le vainqueur bénéficiera de tests chez HumanFab, laboratoire de recherche de préparation physique pour sportifs et esportifs de haut niveau, ainsi que d’un stage intensif d’une semaine au Gaming Center de la Team MCES à Marseille.
En France, l’école qui désignera le champion national est Power House Gaming (PHG) Academy, un centre de formation gaming et esport fondé en 2015. PHG Academy vise à rendre possible la synergie entre passion de l’esport, performance de jeu et professionnalisation. L’organisme dispose de 9 campus répartis sur tout le territoire français. A Strasbourg, le centre accueille actuellement des e-athlètes en devenir sur les jeux Fortnite, Valorant, League of Legends et FIFA.
« Nous sommes très heureux de participer avec PHG Academy aux Roland-Garros eSeries by BNP Paribas 2021. Le sport et l'esport sont différents et pourtant étroitement liés, il est important pour nous d'éduquer la jeunesse à ces nouvelles pratiques esportives. Nous avons, avec Roland Garros, travaillé sur un projet qui partage cette volonté d'aller plus loin dans l'association sport-esport, avec ces valeurs communes que sont compétition, performance et éducation », explique Terence Figueiredo, Directeur Général de PHG Academy.