Publicité

Powerz : le jeu qui veut faire évoluer l'éducation

  • Par
  • Le mercredi, 24 février 2021 à 12:55
  • Commentaires (0)
  • Dans Jeux

PowerZ offre une expérience pédagogique mêlant jeu vidéo et éducation pour que chaque enfant de 6 à 12 ans découvre ses passions. Les enfants peuvent apprendre grâce à une nouvelle approche ludo-éducative en utilisant l'intelligence artificielle pour s'adapter au rythme de l'apprentissage.

Jeu éducatif PowerZ

Le jeu PowerZ est né d'un ancien membre de chez Shadow (une société spécialisée dans le cloud computing pour les jeux vidéos). Lors du confinement du printemps 2020, le fondateur s'est trouvé perplexe dans les applications éducatives existantes pour ses enfants. Emmanuel Freund expliquait auprès d'Underscore_ qu'à cette période où beaucoup de gens se remettaient en question, il a décidé de créer PowerZ. Dans ce jeu, le fondateur souhaite avoir une nouvelle approche pédagogique pour les enfants, qui propose par exemple une application parentale dédiée pour le suivi des progrès. Il se sert également du retour des utilisateurs pour faire évoluer le jeu.

PowerZ est un jeu vidéo qui doit permettre à tous les enfants du monde d’apprendre. De comprendre. De trouver leurs passions et de développer leurs capacités. Notre ambition est de repenser l’éducation des enfants du monde à travers des mécanismes différents.

PowerZ offre une expérience pédagogique mêlant jeu vidéo et éducation pour que chaque enfant découvre ses passions.
Les enfants pourront explorer un monde bienveillant donnant accès à des connaissances, de façon ludique et participative. Ils vivront une expérience immersive et personnalisée, tout en étant suivis et accompagnés dans leurs progrès par les parents.

Le premier chapitre de l'histoire de PowerZ s'appelle le Cercle de la Chimère. Il pose les bases du jeu qui évoluera ensuite en fonction des attentes des enfants et des parents qui sont placés au coeur du projet.
Les joueurs peuvent apprendre dans des matières comme les maths, l'astronomie ou la grammaire (parmi d'autres), tout en s'amusant.

Concernant l'abonnement, les équipes de PowerZ proposent le modèle de "payez ce que vous voulez" entre 0€ et 10€/mois, via des abonnements sans engagement.

PowerZ - le premier chapitre

La génèse

PowerZ est un jeu vidéo qui doit permettre à tous les enfants du monde d’apprendre. De comprendre. De trouver leurs passions et de développer leurs capacités.
Les débuts du projet de PowerZ débutent avant tout par des papas désireux de proposer une nouvelle expérience éducative aux enfants. Une alchimie complexe à trouver, mêlant éducation, jeu et en évitant la dépendance aux écrans.

C’est incompréhensible mais ce jeu n’existe pas encore.
Parce que la technologie n’aime pas l’éducation. Et parce que l’éducation n’aime pas la technologie.
La technologie n’aime pas l’éducation. Elle rêve de moutons électriques, de brosses à dent qui parlent, d’aller sur Mars, de livraison à domicile ou de robots.
L’éducation n’aime pas la technologie parce que l’écran n’est utilisé que comme une super tétine culpabilisante. Le moyen d’êtretranquille pendant un moment, mais qu’il faut essayer de limiter au maximum. Car si l’éducation fuit la technologie, les enfants la plébiscitent.
Alors que se passerait-ilsi on arrivait à la rendre utile ?
Le jeu n’est pas la finalité de PowerZ, pour les équipes de PowerZ c’est son développement.

Des experts pour accompagner la création de PowerZ

Charlotte Poussin : Auteur de : Que sais-je ? La pédagogie Montessoriet de 3 minutes pour comprendre la pédagogie Montessori. Membre du conseil d'administration de l'association Montessori de France.
Celia Rosentraub : Directrice générale des Editions Hatier-Foucher et Présidente de l’association Les Éditeurs d’Éducation.
Gérald Bronner : Sociologue, membre du conseil scientifique de l’Education Nationale. Spécialiste des biais cognitifs et de la théorie du complot.
Christophe Gomes : Directeur Général de Agir Pour l’Ecole.

Il n'y a pas de recette miracle pour apprendre selon les concepteurs du jeu. Par ailleurs, comme chaque enfant est différent, PowerZ utilise de puissants algorithmes d'intelligence artificielle pour s'adapter à leur rythme et les aider à mieux progresser.

Jeux vidéos

Mauvais : le clip de Vieux Bandit Mauvais : le clip de Vieux Bandit
Le nouveau single de Mauvais est là. Il s'agit de Vieux Bandit extrait de l'album Tou...
  Abaji : l'album Blue Shaman
Cinq ans après la sortie de l'album Route & Roots, Abaji est de retour avec Blue Sham...
Abaji : l'album Blue Shaman

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire