Publicité

Les jouets en bois ont toujours du succès !

  • Par
  • Le samedi, 05 décembre 2015 à 14:09
  • Commentaires (1)
  • Dans Jeux

L'époque de Noël arrive et il y a bien une corvée ? chose à faire à cette période : les (longues) listes de cadeaux de jouets. Certains enfants sont plus exigeants que d'autres, mais nous ne rentrerons pas dans ce débat aujourd'hui.

Face à l'univers des jeux vidéos, gadgets et autres jeux en plastique, il y en a un qui est présent depuis des générations : le jouet en bois. Petit détour sur cet univers intemporel.

Jouet bois : puzzle à poser pour calculer

Non, les jouets en bois ne sont pas morts. Ethiques, responsables, écologiques, réutilisables... autant d'adjectifs que l'on pourrait employer pour les utiliser. Certains parents en font même un critère de choix face à d'autres jeux. Selon certains sondages, 75% des parents seraient favorables pour les acheter ; mais pas toujours évident de les repérer en magasin.

Le point sur les labels

Made in France : mention non obligatoire sur les jouets. Il signifie que la France est le pays où a eu lieu la dernière transformation importante.
Origine France Garantie : il signifie qu'au moins 50% du prix de revient du produit résulte d'opérations réalisées en France. Cette mention est donc plus contraignante que le made in France sans toutefois signifier que l'article a été complètement fabriqué dans le pays.

Entretien avec le spécialiste du jouet en bois JBC Jouets

L'enseigne JBC 17 est spécialisée dans la vente de jeux en bois sur internet. L'occasion pour nous de vous proposer un entretien avec un vendeur spécialisé.

- L'un des gros avantage du jouet en bois est sa durabilité et sa conservation...
Mais aussi les multiples possibilités qu’il offre. Non électronique, le jouet en bois laisse la part belle à l’imagination. Les enfants trouveront toujours de multiples usages pour un jouet unique, et c’est là tout l’intérêt : développer l’imagination, inventer, créer, c’est le début de la créativité, une forme d’intelligence qui se dessine. Laissez votre enfant jouer avec les jouets en bois, son imagination vous surprendra ! Et le jouet en bois a ce gros avantage de durer dans le temps : il se répare, il se transmet de génération en génération, il se transforme (une pêche à la ligne devient un joli mobile poisson pour la chambre de bébé par exemple…)

- Face aux tragiques évènements du 13 novembre 2015, certaines enseignes ont décidé d'arrêter la commercialisation ou la promotion de certains jeux violents. Quel regard portez-vous sur cette situation et les parents vous demandent-ils d'avantage de jouets éducatifs ?
Au risque de ne pas plaire à tout le monde, nous pensons que ces enseignes agissent avec un brin d’hypocrisie. Les jeux ne sont pas retirés de la vente, ils ne sont simplement plus présents en vitrine ! Nous pensons que chaque parent devrait respecter les limitations d’âge décrites pour le fabricant, et expliquer à son enfant la différence entre les jeux vidéo et la « vraie vie ». Cependant, la violence fait partie intégrante de notre monde, l’ignorer et la cacher à ses enfants n’est pas une solution, il faut en parler et leur expliquer en quoi la violence est inutile.
Malgré les attaques terroristes du 13 novembre, nos statistiques demeurent les mêmes que l’an passé : un parfait équilibre entre jouets éducatifs et jouets purement « amusants ». Sans doute que la plupart des parents, et des enfants, comprennent souvent sans même s’en rendre compte qu’il y a un moment pour tout : un moment pour travailler, et un moment pour se divertir.

- Les fêtes de Noël arrivent à grand pas et étant toujours dans un contexte économique difficile, peut-on encore faire ses cadeaux de manière économique ?
Un cadeau doit rester un geste, un symbole, une façon de dire « je fais plaisir », « je t’aime », sans contrepartie. Cependant, il faut respecter son budget : il en va de l’équilibre de la famille. La famille reste le plus beau des cadeaux, et c’est cela qu’il faut mettre en avant. Pour faire ses cadeaux de manière économique, il faut sortir de l’idée de surconsommation, un ou deux cadeaux, bien choisis, par enfant sont largement suffisants. Un enfant ayant reçu 10 cadeaux à Noël et peu d’amour sera, nous en sommes sûrs, moins heureux et moins épanoui qu’un enfant ayant reçu un cadeau, un chocolat, un câlin, et l’amour de sa famille tout au long de l'année écoulée.
En tant que commerçants, certains mois sont plus difficiles que d’autres : dans ce cas, dire à nos enfants qui réclament telle ou telle chose au supermarché : « on ne peut pas, nous n’avons pas assez d’argent ce mois-ci », ce n’est pas un traumatisme, l’enfant comprend, on lui a expliqué un refus. C'est aussi avec ces explications qu'on apprend aux enfants la tolérance, le partage et la valeur de l'argent. Et puis, le père-Noël a tant d’enfants à gâter, il ne peut pas tout offrir, il en faut pour tous !

- En proposant des jouets en bois, je suppose que vous apportez également une attention particulière à leurs provenances...
Cette question est délicate. Aujourd’hui, et nous le déplorons, les législations françaises et européennes n’imposent pas de connaître le pays d’origine d’un jouet. Il suffit qu’il ait passé des tests satisfaisants et répondu aux normes CE pour entrer légalement sur le marché. Cependant, la plupart des jouets que nous proposons sont fabriqués en Europe.
Et bien que chaque jouet soit autorisé à la vente et sans aucun danger, nous le « décortiquons » quand nous le recevons. S’il est fabriqué en Asie, nous le disons. Si le jouet ne nous ne satisfait pas, nous ne le proposons pas à la vente. Nous avons d’ailleurs rédigé un article sur notre blog au sujet de la provenance des jouets en bois.

- Qu'est ce qui ressort en terme de succès actuellement pour les cadeaux de noël ?
En cette période de Noël, les maisons à serrures, qu’elles soient pour les plus jeunes ou pour les enfants de maternelle connaissent un réel succès.
Les circuits à billes, en bois ou en plastique, reçoivent également les honneurs. Aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Enfin, les puzzles, intemporels, demeurent des valeurs sûres.

Un merci chaleureux à votre site divertir.eu pour nous avoir laissé jouer à ce jeu de questions/réponses. Jouer est notre métier, et nous l'adorons !

Merci aux équipes de JBC17 d'avoir répondu à nos questions sur l'univers des jeux en bois.
Pour ceux qui souhaiteraient poursuivre l'aventure, vous pouvez visiter leur boutique ou leur page Facebook.

 

Voici à quoi ressemble un cadeau emballé chez J.B.C Jouets ! Avouez que c'est beau ;)

Posté par J.B.C jouets sur jeudi 29 octobre 2015

interview

Linky : le nouveau compteur électrique d'ERDF Linky : le nouveau compteur électrique d'ERDF
ERDF va déployer sur 90% du territoire son nouveau compteur Linky. Alors que la derniè...
  Qwant junior : le moteur de recherche pour les enfants
Qwant junior est un nouveau moteur de recherche lancé sur le marché français. U...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

flo77150
  • 1. flo77150 (site web) | jeudi, 18 février 2016
Merci pour l'article ^^

Ajouter un commentaire