Avec End of Dragons, un grand nombre de fonctionnalités, d'activités et d'histoires inédites feront leur apparition dans le jeu, dont le début triomphant de la toute première monture multijoueur, la tortue de siège. Capable de transporter deux passagers, cette machine de guerre vivante va ajouter une dimension coopérative à Guild Wars 2, en ajoutant une nouvelle monture révolutionnaire à celles déjà disponibles et encensées par les joueurs.
De nouvelles embarcations personnelles appelées esquifs permettront de véhiculer amis et camarades de guilde, et la pêche fera sa toute première apparition dans Guild Wars 2, offrant une nouvelle manière d'interagir avec la faune de la Tyrie, que ce soit pour préparer le dîner ou participer à des événements de tournoi pour débutants.
Tout comme à l'occasion des précédentes extensions, chacune des neuf professions de Guild Wars 2 va recevoir une nouvelle spécialisation d'élite, et donc de nouveaux styles de jeu à maîtriser, même pour les personnages se trouvant déjà au niveau maximum. Les joueurs de Guild Wars 2 sont conviés à participer aux événements bêta de spécialisations d'élite, d'une durée d'une semaine chacun, qui commenceront à partir du 17 août et se poursuivront chaque mois en septembre, octobre et novembre. Tous les joueurs pourront se connecter et créer gratuitement un nouveau personnage au cours du bêta-test, afin de bénéficier d'un accès anticipé aux nouvelles spécialisations d'élite, en attendant la sortie de l'extension l'année prochaine.
En plus d'un nouvel ensemble de maîtrises, les joueurs pourront dès le lancement se mettre en quête d'une nouvelle collection d'armes légendaires de troisième génération, inspirée par la dragonne ancestrale Aurene, afin de recevoir l'ultime récompense héroïque, tandis que les nouvelles missions d'attaque présenteront aux escouades de 10 joueurs des combats exigeants à relever. Peu après le lancement de End of Dragons, des modes défi vont pour la première fois être disponibles pour chacune des nouvelles missions d'attaque, afin de mettre à l'épreuve les groupes même les plus endurcis.
Guild Wars 2: End of Dragons est d'ores et déjà disponible au préachat du jeu au prix de 29,99 euros, comprenant un lot d'objets bonus de préachat, dont un coffre d'arme du Serpent de feu, une cape mosaïque de Shing Jea, le titre Prodige de Shing Jea, un emplacement d'inventaire partagé et une augmentation au niveau 80. L'édition Deluxe, disponible au prix de 54,99 euros, comprend le lot de l'édition Standard, ainsi que d'autres objets exclusifs : une apparence de bateau du dragon de Shing Jea, une apparence de raptor de Cantha, un emplacement de personnage supplémentaire et un kit de réparation d'identité. L'édition Ultimate de End of Dragons, disponible au prix de 79,99 euros, comprend les objets des éditions Standard et Deluxe, ainsi que 4000 gemmes, la monnaie de la boutique en jeu de Guild Wars 2.
De plus, pour fêter la sortie de End of Dragons, ArenaNet propose une figurine en édition spéciale de haute qualité à l'effigie de la dragonne ancestrale Aurene, la vaillante compagne du personnage du jeu. D'une taille de 20 centimètres sur 25, cette sculpture cristalline transparente représente Aurene dans sa position majestueuse de l'Œil du Nord, et pourra être précommandée jusqu'au 20 août au prix de 120 euros, taxes et frais de port exclus. Elle sera accompagnée d'un code à utiliser pour recevoir en jeu une cape unique ornée du logo d'Aurene.