Publicité

Gamotel : un Escape Game XXL va ouvrir à Vitteaux

Découvrez le Gamotel et plongez dans un format plus approfondi et intense de l’escape game. Ce nouveau jeu, où l'on peut se retrouver entre amis ou en famille, ouvrira début 2020 à Vitteaux en Côte d'Or. Prêt à plonger dans une partie de jeu toute une nuit en Bourgogne ?

Gamotel

Pouvez-vous nous présenter votre Gamotel : un Escape Game XXL que vous souhaitez créer, ainsi que son thème ?
GAMOTEL est un escape game XXL car il reprend les codes principaux de l'escape game mais il dure 16h. Les joueurs viennent en équipe (de 6 à 12) à 18h et repartent le lendemain, en fin de matinée. Ils auront à résoudre une mission et passeront par des étapes de fouille, de manipulation, de réflexion, de communication, de découverte, de déambulation... Le jeu se passe à Vitteaux. Au XVIème siècle, le baron de Vitteaux Guillaume du Prat était propriétaire des terres de Vitteaux et son château. Le thème du Gamotel tourne autour de cette période historique. Un roman écrit par Jean Baptiste Evette (Les Spadassins) m'a par ailleurs inspiré pour l'écriture du scénario. (mais je déconseille aux joueurs de lire le livre avant !) Les joueurs vont devoir remettre la main sur la fortune du Baron, qui selon un document historique retrouvé récemment, serait caché quelque part dans la maison.

D'où vous est venue l'idée de créer cet escape game ?
Lorsque j'ai découvert les escape game j'ai tout de suite été conquise. J'ai initié beaucoup de monde dans mon entourage. Seulement, je suis souvent restée sur ma fin. 1h c'est beaucoup trop court pour entrer dans une histoire, résoudre des énigmes compliqués. De ce fait, le game master intervient souvent pour nous aider, les énigmes sont sommaires, et le scénario est secondaire. Cette frustration, je ne suis pas la seule à la ressentir. Du coup, l'idée du Gamotel m'est venu comme une évidence et plus j'en ai parlé autour de moi et plus j'ai compris qu'il y aurait un public et qu'il était déjà conquis.

Je crois que le Gamotel est un concept nouveau en France, pourquoi l'avoir choisi et avec 16h de jeu n'est ce pas trop long ?
En effet, c'est un nouveau concept en France et d'après mes quelques recherches, dans le monde également (mais ça je n'en mettrais pas ma main à couper). Je l'ai choisi car c'est un milieu qui me passionne et j'avais très envie de remonter une société. Du coup, ce concept était pour moi le bon à développer. En vérité, il n'y a pas vraiment 16h de jeu complet. Tout dépendra des groupes. Les joueurs arrivent à 18h au Gamotel. Un repas va venir ponctuer le jeu. Et si certain groupes joueront à en faire une nuit blanche, d'autres feront une pause pour dormir. Le jeu n'est pas prévu pour durer 16h. Selon les capacités et le dynamisme de chaque groupe il durera entre 4 et 10h...

Comment les joueurs vont-ils être immergés dans cet escape game et y-a-il plusieurs étapes de jeu ?
Les joueurs seront en effet immergés en plusieurs étapes. Le site internet en est la première. Au moment de la réservation ils devront choisir un interlocuteur entre 3 protagonistes. Ils pourront même converser avec eux avant même d'avoir réservé. Après la réservation, ils recevront des informations liés au scénario, des missions annexes à leur mission commune qui leur sera transmise par leurs interlocuteurs respectifs. Ils commenceront à se projeter et établir des stratégies. Et une fois sur place, ils sont sous couverture et ne doivent pas se faire repérer par leur hôte (le game master)... A leur arrivée, ils auront accès à 50% du lieu. Tout au long de leur aventure ils découvriront de nouveaux espaces et iront de surprise en surprise.

Qu'est ce que la nuit va apporter en terme d'ambiance et de plaisir de jeu ?
Bien entendu la nuit apporte une petite atmosphère angoissante. Ce n'est pas une maison hantée. Le scénario n'est pas tourné autour de l'horreur mais la nuit, la lumière est différente, les sons également et l'immersion est plus facile. Le fait de passer une nuit dans un jeu plait à beaucoup de monde.

Comment avez-vous choisi le scénario et qu'avez-vous essayé d'améliorer par rapport à d'autres escape game ?
Comme je l'ai dit précédemment, j'ai choisi de tourner le scénario autour de fait historique. C'est pour moi un moyen d'apporter un côté culturel au projet. A la différence d'un musée, les joueurs retiendront certainement beaucoup plus facilement l'histoire qu'ils découvriront. Si certains faits sont historiques, il y a également une bonne part de fiction. Par ailleurs, le scénario se passe dans le présent ce qui rend le scénario bien plus réaliste et immersif. A la différence d'un escape game, le scénario est central et indispensable à la progression du jeu.

Pourquoi avoir choisi Vitteaux, en plein milieu de la Bourgogne, pour créer votre escape game ?
Pour trois raisons. La première est que mes recherches en Ile de France n'ont rien données. Peu de propriétaires sont enclins à laisser leur bien être transformé. Le propriétaire du bien que j'ai trouvé à Vitteaux était lui à l'inverse très enthousiasmé par l'idée.
La seconde raison est la maison et le village eux même. Le bien est plein de surprises (que je ne spolierais pas) et Vitteaux avait cette histoire et ce roman qui était une matière idéale pour l'écriture de mon scénario.
La dernière raison est l'emplacement stratégique à mi chemin entre Paris et Lyon (2h15 environ) et d'autres grandes villes (Dijon, Beaufort, Nevers, Auxerre...).

Comment le Gamotel va-il intégrer et mettre en valeur le patrimoine bourguignon et quel sera le cadre du jeu ?
Je pense que j'ai répondu précédemment à cette question. Je peux néanmoins ajouter que les repas proposés seront composés de spécialités et produits régionaux.

Quelle place occupera le game master dans le Gamotel et comment se comportera-il avec les joueurs ?
Le game master sera à la fois un acteur du jeu (leur hôte) et contrôlera l'évolution et le rythme du jeu. Il ne sera pas toujours présent, il se retirera dans ses appartements (dans son bureau) depuis lequel il pourra tout observer (sauf les chambres et salles d'eau bien entendu). 

Souhaitez-vous nous en dire un peu plus sur les effets spéciaux, gadgets ou autres éléments présents dans l'environnement ? Sans spoiler, bien sûr...
Sans poiler, c'est impossible mais il y en a.

En quoi le financement participatif que vous avez réalisé vous sera utile ?
Le financement participatif nous a permis de financer plusieurs effets spéciaux. Mais il a surtout permis de démarrer notre promotion. La réussite du financement participatif avec notamment ces deux parties réservéds sont une première promesse de réussite du projet et ont pourvu un certain engouement.

Avez-vous été confrontée à des difficultés pour créer votre Gamotel ?
Comme pour toute création de société, il y a des obstacles. La recherche de financement, les démarches administratives, les normes ERP [Etablissements recevant du public, ndlr]... mais ça fait parti du processus. Il y aura d'autres difficultés à surmonter tout au long de l'aventure :)

Combien de joueurs peuvent-ils y jouer simultanément et peut-on y participer si l'on a pas le nombre de joueurs requis ?
On peut jouer entre 6 et 12 joueurs. Pas plus pas moins. Néanmoins, il est possible de privatiser le jeu pour son équipe (avec un minimum de 6 personnes) ou bien de se joindre à une autre équipe sur une partie dite "ouverte". La alors, si l'on est deux, l'on peut se joindre à une partie. 

Quand devrait ouvrir votre Gamotel à Vitteaux et comment réserver une séance entre amis ? D'ailleurs combien cela coûtera-il ?
Le tarif commence à partir de 129€ par personne, repas et nuitée compris. Il sera possible de réserver sur gamotel.com à partir de la fin du mois de décembre et les premières parties devraient avoir lieu en février si nous n'avons pas de retard. Nous allons faire des parties test en janvier pour effectuer les derniers réglages. Par la suite il sera possible de réserver depuis des sites partenaires (agence de voyage, agence d'évènementiel...) mais nous n'avons pas encore développé ces partenariats. 

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
L'engouement que le projet génère est déjà un réel bonheur pour moi et j'espère que les retours seront à la hauteur des attentes. Je n'en doute pas car nous y avons mis toute notre âme et je suis déjà moi même très satisfaite du résultat.
Ce projet je l'ai mené avec Clément, de la société Bednarek SAS, qui conçoit des escapes games de A à Z. Il a cru au projet et travaille dessus depuis bientôt 6 mois et je lui en suis très reconnaissante.
Ce Gamotel est je l'espère le premier d'une série d'autres que je créerais par la suite (ou que d'autres créeront).

Merci à Lolita Mormin d'avoir répondu à nos questions !
Suivez l'actualité de son Gamotel sur Facebook.

Scénario du Gamotel : "L'héritage"

José Zampini est décédé chez lui il y a quelques jours. Coïncidence ou non, un document historique datant du XVIème siècle vient d’être retrouvé. Il relate l’existence d’une fortune dissimulée dans une vieille demeure qui appartiendrait justement à la famille Zampini.
La fameuse maison et ses secrets aurraient été confié à Antonio Zampini, par le baron Vitteaux, en 1583. Vous êtes envoyé sur place, sous couverture, pour découvrir ce secret.
En arrivant, les joueurs seront accueillis par le décendant du propriétaire. L'aventure commence...

interview

Découvrez l'univers de Lunis avec le single Fleur au Pisto Découvrez l'univers de Lunis avec le single Fleur au Pisto
Lunis est un duo né d'une rencontre musicale et humaine d’une compatibilité ...
  Le Monde déménage et innove pour le futur de la presse numérique
Le quotidien Le Monde s’installera au 67, avenue Pierre Mendès-France dans le 13è...

1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire