Publicité

Discovery tour : un jeu vidéo éducatif utilisé dans les collèges

Rédaction Divertir Par Le jeudi, 19 décembre 2019 à 14:45 0

Dans Jeux

En Allemagne est testé une méthode d'apprentissage qui fait rêver la plupart des élèves : l'enseignement via les jeux vidéos. La pédagogie ludique n'est pas nouvelle mais cette fois les développeurs de jeux vidéos ont choisi de mettre ce média au service des cours d'histoire. L'élève est obligé de participer et forcément la motivation est décuplée.

Les équipes d'Arte ont pu se rendre dans un collège de Basse Sax dans le nord de l'Allemagne afin d'assister à un cours d'histoire. Ainsi des élèves de 6ème peuvent assister à un cours d'antiquité tout en jouant aux jeux vidéos, à la place des livres.
Les élèves sont nettement plus motivés pour jouer à un jeu vidéo que pour lire un livre ou un texte indique l'enseignant Yannick Reupke. Ils sont en immersion totale et entendent des sons tout en choisissant où ils peuvent aller. Quand un film est diffusé, c'est un caméraman qui choisi ce que les élèvent voient ; ici avec les jeux vidéos ils peuvent choisir tout seuls ce qu'ils veulent voir et choisir leur propre voie pour arriver au but.

Voler au dessus de l'accropole ou s'entrainer avec des athlètes olympiques ici c'est possible. Intitulé Discovery Tour, ce jeu permet de voyager dans la Grèce antique. Il s'agit d'une déclinaison du jeu Assassin's Creed, dans lequel le joueur incarne un tueur à gage. Dans la version éducative il n'y a aucune violence, mais c'est suffisamment palpitant pour un cours d'histoire.
Le pancras était un sport mêlant la lutte et le combat de point. Quasiment tout était permis à part mordre, mettre le doigt dans l'oeil ou la bouche ou toucher les parties génitales.

Un élève indiquait qu'avec un livre c'est toujours la même chose : lire, regarder les images et travailler. Avec un jeu vidéo, c'est plus amusant et excitant. L'objectif n'est pas de remplacer l'enseignement traditionnel mais de le compléter. Aujourd'hui le professeur Yannick Reupke est quasiment le seul à promouvoir ce concept. L'intérêt des élèves n'est pourtant pas en cause.
En général, les élèves veulent continuer à jouer, ils n'ont aucun intérêt à s'arrêter indique l'enseignant. C'est une motivation qui attendue par les élèves mais qui est limité par les thèmes abordés.

Pour les développeurs, les jeux éducatifs aussi développés que Discovery Tour ont encore peu d'intérêt financier. Pour que ça change, il faudrait des professeurs sans préjugés et surtout du matériel plus adapté dans les écoles.

Assassin’s Creed Odyssey: Discovery Tour | Launch Trailer

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam