Publicité

ZeuZloo prépare l'album Jamais contente

ZeuZloo est une rappeuse lilloise qui prépare son premier album Jamais contente, avec l'aide des internautes.

ZeuZloo

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre "rap féminin déjanté" ?
Salut, moi c’est Alix, aka Zeuzloo, ça fait 6 ans que je rappe, et mon style c’est plutôt le no-style, j’aime le boom bap,  comme la trap, l’électro hip hop, le lofi, bref, ça part dans tous les sens musicalement. Je suis une femme, fière de l’être, qui revendique son statut de rappeuse et si vous avez l’occasion de me voir en concert, vous comprendrez pourquoi déjanté !

Qu'est ce qui vous a motivé, il y a 2 ans, de partir dans une aventure solo pour faire du rap ?
Alors à la base j’ai créé le groupe Merta, rap - accordéon - contrebasse - percussions, on a tourné 5 ans ensemble, on a écumé les salles de Lille et du NP2C, et c’est l’envie de faire encore plus de concerts qui m’a poussé à faire un solo rap. J’ai beaucoup d’amis beatmakers et j’avais envie de poser dans un style plus classique, sur des prods. Je suis présidente de l’Association Le Clan Mc Leod depuis 3 ans et à force d’organiser des soirée open mic, ça commençait à me titiller de poser un rap sous une forme plus « classique » et montrer ce que je pouvais faire.

D'où vient votre nom de scène Zeuzloo ?
Alors, ça vient de mon premier texte. Mwano, rappeur et beatmaker, et meilleur ami, m’a emmenée faire un atelier d’écriture sur le thème « battle de courtoisie », on devait donc faire un anti-clash. Dans mon texte je disais « je suis une zeuzloo, un canidé atrophié… », et comme il me fallait un blase (c’est comme ça qu’on dit dans le hip hop), il m’a dit, « t’as qu’à prendre ça, zeuzloo », et c’est parti ! C’est du verlan bien sûr, à l’époque je me disais qu’il faudrait forcément en mettre, vu que c’est du rap, maintenant j’ai compris qu’on fait ce que l’on veut avec les mots.

Est-il possible de nous parler de votre album Jamais Contente ?
Jamais Contente c’est 11 titres, élaborés à partir de prod. de 5 beatmakers, Dann Lee, qui m’accompagne sur scène, S.O.A.P, Dr Florkin, Doc Sebulba et TFT. Il y a aussi des scratchs de Stamiff pour l’intro. En gros ça part dans tous les sens mais avec une certaine logique. Ca parle de thèmes plus ou moins sérieux, qui reflètent le monde dans lequel on vit, et encore plus en tant que femme.

Zeuzloo - Jamais Contente

Qu'est ce qui influence vos compositions et comment écrivez-vous ?
En général, j’ai une phrase, quelques mots qui me viennent, une rime ou deux, une idée de thème, je la note quelque part, je l’oublie et j’y repense, ensuite l’idée muri, et je me pose vraiment pour écrire. J’aime bien écrire sur le vif aussi, avec des contraintes style atelier d’écriture, c’est plus spontané.

Allez-vous dénoncer certaines injustices ou passer des messages dans vos titres ?
Le monde est ainsi fait que c’est quand même bien la merde à beaucoup de niveaux. Oui, comment passer à côté ? Je fais un peu le portrait de ce qui se passe, le gouvernement qui n’entend pas, la justice à deux vitesses, les abus policiers, le sexisme, le racisme, les médias foireux et l’avenir qui n’est fait que de virtuel… Oui, enfin, tout ça à ma sauce, c’est à dire avec quand même pas mal d’humour !

Je crois que vous avez préparé l'album Jamais contente avec de nombreux artistes, est-il possible d'en savoir plus sur ces échanges ?
C’est assez simple : « hey les gars, je vais faire un solo rap, vous avez pas des prods à me filer ? », et voilà. La vie est parfois simple !

Peut-on en savoir plus sur les enregistrements en studio ?
Il y en a eu peu, on a fait 2 jours de studio avec S.O.A.P (Audiolingus, Chinese Man Records) à Paris pour enregistrer 3 titres l’été dernier, un jour grace au dispositif Avant Le Tour (Tour de Chauffe) 2018, et pour les autres titres, j’ai emprunté un micro et c’est parti en home studio.

Parlez nous du titre Baleine bleue
Malaise. Vite fait. En vrai ça parle un peu de moi, tout en n’en parlant pas. La vidéo c’est un montage fait maison, oui Zeuzloo c’est énormément de DIY !

Zeuzloo - Baleine Bleue

Qu'est ce qui vous a motivé à faire un financement participatif et êtes-vous heureuse des retours des contributeurs ?
Ce qui m’a motivé c’est de me dire que ce n’est pas tant de la prostitution, même si au premier abord ça me faisait cette sensation. En vérité, c’est une sacrée aide car un album ça coûte très cher, entre les ingés sons, le pressage, les objets, la sacem, et tout le reste, j’ai tenté ma chance, ça sera déjà ça de gagné, et en plus ça donne de la force ! Je suis super contente d’avoir des soutiens très variés, des amis proches, des copains ou des gens que je ne connais pas, ça fait vraiment plaisir !

Vous pouvez soutenir l'album Jamais contente de ZeuZloo sur Ulule.

 

Pourquoi dire que le rap était mort et faut-il dire aux internautes de se ruer sur le crowdfounding avant que l'album vaut son pesant d'or ?
Vous pouvez répéter la question ? Moi je ne pense pas que le rap soit mort, justement, c’est ce qu’on dit, par exemple Fuzati du Klub des Losers. Et oui, il faut mitrailler les internautes, parce que je n’ai rien à perdre, et eux non plus ! Je crois que j’ai juste improvisé un petit poème, que je juge médiocre mais qui fait office d’intro...

Vous espérez pouvoir sortir un clip. Comment sera son univers visuel ?
Je viens de sortir un clip Smartphone, tourné en DIY avec 25 amis, et il y a 1 mois celui de Jamais Contente, fait avec un vrai bon matériel, pour la suite j’ai quelques idées, mais l’une d’entre elle sera inspiré par un livre que j’adore, qui parle de rêve, de thé et de lapin.

C'est vrai que dans la vie vous n'êtes "Jamais Contente" ?
Je suis une grande optimiste, qui a toujours le sourire, j’ai longtemps cru être pessimiste car j’imagine toujours le pire pour ne jamais être déçue, et je sais que le monde va mal, que ça n’ira pas mieux, mais à mon échelle, c’est simple, je n’ai qu’une vie, et j’essaye d’être heureuse, après c’est sûr que quand je regarde le télé, la société, la politique, la consommation à outrance, oui, il y a de quoi être pas contente !

Merci à ZeuZloo d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez la également sur Facebook.

Release party de l'album Jamais contente
Le 25 janvier 2020
Café les Sarrazins - Lille Wazemmes

Zeuzloo - Smartphone

Tracklist album Jamais Contente de ZeuZloo

  1. Intro scratchée (Prod. Dann Lee - Scratchs DJ Stamiff)
  2. Affreux trap (Prod. Dann Lee)
  3. Mes gênes (Prod. Doc Sebulba)
  4. Jamais contente (Prod. Dann Lee)
  5. Portefeuille virtuel (Prod. Son Of A Pitch)
  6. Le chat (Prod. Dr Florkin)
  7. Pas de justice (Prod. Dann Lee)
  8. Baleine bleue (Prod. Dann Lee)
  9. Siècle des écrans (Prod. Dr Florkin)
  10. Jungle seed (Prod. Son Of A Pitch)
  11. Smartphone (Prod. Dann Lee)

Musique interview

Le groupe Zimmia annonce son EP Odyssey I Le groupe Zimmia annonce son EP Odyssey I
On sait peu de choses. L’univers est en perpétuelle expansion. Inspirant et stimulant d...
  Arthur et Benjamin partent découvrir l'Amérique du sud en vélo
Arthur et Benjamin sont étudiants à l'EDHEC et vont faire 11.000 km à v&eac...
Arthur et Benjamin partent découvrir l'Amérique du sud en vélo

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire