Publicité

Zéro Talent dévoile l'EP Utopies & Désillusions

Le groupe de Punk/Ska Zéro Talent présente son nouvel EP Utopies & Désillusions.

Zéro Talent

Entretien avec Nico (Basse/Choeurs) et Kévin (Batterie/Choeurs)

Pouvez-vous nous présenter votre EP Utopies & Désillusions ?
Utopies & Désillusions est un 6 titres enregistré en 2020 mêlant rock, punk et ska. On l’a sorti le 19 janvier 2021 en digital uniquement.
Les titres parlent principalement de sujets de société et souvent d’actualité comme le burn out à travers “La tête sous l’eau”  ou l’écologie  avec “Ephémère” qui a pourtant été écrit en 2003 sur les bancs du lycée (résonance avec Greta Thunberg dans l’intro) par Nico au chant également sur ce titre.

Comment l'avez-vous composé et quelles ont été vos inspirations ?
Les compositions ont été principalement initiées par le duo basse/batterie, même hors covid la séparation géographique (Alsace, Chambéry et Frankfurt) fait que le groupe ne répète au complet que 2 ou 3 fois par an. Pour la suite, c’est un travail participatif, Fabien pose ses guitares et ses parties chants, rédige ses textes, les cuivres composent leurs parties, s’inspirant parfois de riff composé par d’autres membres. Les textes sont parfois écrits par d’autres (Kévin, Nico ou Morvman, ancien manager du groupe). Au final c'est un peu comme un patchwork musical.

Comment la crise du covid a-t-elle affecté la préparation de l'EP ?
La crise du Covid a été en soit une pas si mauvaise chose, ayant enregistré la section rythmique en février et début mars. Notre section cuivre n’avait pas trouvé de date pour enregistrer ensemble avant juillet, ce qui tombait à pic au vu du 1er confinement. On a du coup été dans les rares groupes à conserver notre créneau d’enregistrement et dérouler dans les temps notre planning de sortie d’EP.

Qu'avez-vous souhaité apporter de nouveau dans cet opus ?
On a voulu pousser l’expérience au maximum avec des sonorités boisées et voluptueuses… Non je déconne, en fait on était à 5 titres et là on voulait en faire 6, gros challenge ! En vrai on aime garder l’essence même du groupe, des rythmiques punk et des riffs de cuivres, mais on ne se cantonne pas à un format. On essaye d’explorer d’autres styles (funk, métal, zouk…). On a des gros fans de la Compagnie créole et Nickelback et dans le groupe.

Quels ont été vos choix sur la partie instrumentale ?
On a décidé de garder Seb notre saxophoniste/danseur Hip-Hop, même s' il s’endort souvent en studio. Pour le reste, on a une formule qui marche bien depuis des années : guitare, basse, batterie auxquels s'ajoutent un trombone et une trompette et des polyphonies corses en nappes sonores.

Parlez-nous du titre La tête sous l'eau et son clip...
La tête sous l’eau est l’exemple parfait d’un sujet de société qui touche énormément de gens et dont certains d’entre nous ont déjà subi les tourments. Kevin qui a réalisé et monté le clip et tient le rôle du protagoniste principal a mis son vécu dans le récit pour transcrire au mieux le sentiment de détresse du burn-out. Ce clip a été fait avec très peu de moyens et énormément de débrouille (un caméraman couteau suisse et nous en assistant technique, costumier…). Merci d’ailleurs à Ikea et H&M pour leur retour produits, car sans eux on aurait pas pu composer les décors et tenues du clip. Promis on gardera les produits quand on aura du budget :D

Faites nous entrer dans les coulisses des enregistrements en studio...
À l’inverse de Muse, nous c’est prise son, on écoute, c’est pas bon, on ré-enregistre, on écoute, c’est toujours pas bon… Max, notre ingé son sort son meilleur Vocoder et là c’est bon !

Peut-on dire que le monde culturel est actuellement pris entre les utopies et les désillusions et espérez-vous pouvoir sortir la tête de l'eau ?
Oui, pour sûr ! C’est bien vrai, on peut pas dire mieux, enfin après…

Quels ont été vos choix pour l'artwork d'Utopies & Désillusions ?
On voulait que l’artwork reflète pleinement le titre de l’EP avec cette confrontation de l’euphorie, l’espoir auxquels viennent s’entrechoquer le désespoir et le désenchantement. Une femme presque trop souriante comme si quelque chose n’allait pas, aux yeux pleins de joie rongée par ces flammes qui la consument.

Une indiscrétion à nous donner sur votre EP ?
Notre section cuivre dans sa grande assiduité s’est retrouvée dos au mur à composer les riffs d’un morceau, 2 jours avant le début de l’enregistrement. La section rythmique a donc découvert le morceau au moment d’enregistrer les voix. Un cadeau de Noël en juillet !

La scène ne vous manque-t-elle pas et espérez-vous pouvoir donner des concerts dans les mois à venir ?
Totalement, oui ! La scène c’est ce qui nous donne envie de continuer depuis des années cette aventure et qui est le meilleur moyen de nous exprimer. On adore le contact avec le public, moite ou pas, on n’est pas ici pour juger. Beaucoup de nos concerts prévus sur 2020 ont été reportés à de meilleurs jours en espérant que la situation s’arrange rapidement. Nous soutenons pleinement le monde du spectacle et toutes ses petites mains dans cette période difficile, on espère vous revoir très vite!

Quels ont été les premiers retours du public, suite à la sortie de l’EP ?
Aucuns retours (de scène). On a reçu d’assez bons retours de notre single La tête sous l’eau, sorti en clip ainsi que l’EP dans sa globalité. Les gens ont précommandé l’EP sur Bandcamp pour nous permettre de rentrer un peu d’argent pour financer les prochains projets.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Suivez-nous sur Insta et Facebook et si vous souhaitez nous aider, achetez notre EP à prix libre et toute notre discographie à 16€ (7 LP/EP) sur bandcamp.

Merci à Zéro Talent d'avoir répondu à notre interview !
Suivez leur actualité sur Facebook.

ZERO TALENT - La Tête Sous L'eau / SKA PUNK

Musique interview

Trove : les dragons arrivent sur console Trove : les dragons arrivent sur console
Le MMO en Voxel Trove présente ses redoutables dragons, du nouveau contenu pour Delves et bie...
  Ultra Sunn présente l'EP Night is mine
Ultra Sunn présente son premier EP Night is mine avec un remix par Sarin. L'occasion de d...
Ultra Sunn présente l'EP Night is mine

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire