Publicité

Yves Marie Bellot prépare l'album Grand Plongeoir

Rédaction Divertir Par Le dimanche, 11 octobre 2020 à 16:26 0

Dans Culturel

Yves Marie Bellot prépare l'album Grand Plongeoir (11 titres), accompagné d'un triptyque de clips.

Yves Marie Bellot - Grand Plongeoir

D'où vient votre passion pour la musique ?
J’ai commencé tout petit, par l’apprentissage de la trompette en école de musique… J’en ai fait mon métier puis vers 25 ans, je me suis mis à chanter et à écrire des chansons en parallèle de mon parcours de musicien.

Pouvez-vous nous présenter l'album Grand Plongeoir que vous préparez ?
C’est mon deuxième album. J’ai voulu avec ce disque aborder un thème qui me touche particulièrement ces dernières années : le passage à l’âge adulte. Plusieurs chansons du disque évoquent des difficultés que l’on rencontre à cette période, des concessions que l’on doit faire pour s’épanouir… Mais il y a aussi d’autres sujets abordés, évidemment !
Grand Plongeoir est aussi le titre d’un texte que je partage lors du concert. Il parle de ce saut dans le vide qu’on a l’impression de faire quand on change de vie pour essayer de suivre ses rêves.

Quelles sont vos sources d'inspirations et comment composez-vous ?
J’essaie de parler des choses qui me touchent, d’encrer mes textes dans des choses qui me sont arrivées ou qui sont arrivées à mes proches, de parler simplement de ce que je vis.
Je compose souvent avec une guitare dans les mains, mais ce n’est pas toujours le cas. J’écoute beaucoup de chansons mais aussi de la musique folk. J’essaie de faire un mix des choses qui me plaisent chez différents artistes tout en cherchant ce qui fait ma singularité.

Peut-on en savoir plus sur la partie instrumentale ?
Pour ce disque, j’ai constitué une équipe de 12 musiciens aussi talentueux qu’à l’écoute de mes envies. J’ai beaucoup orienté le son que je voulais donner au disque, au travers du choix des instruments, des arrangements, du mixage… Je voulais que ce disque mette en valeur le côté musical autant que les textes.

Quelle importance accordez-vous à la version acoustique de vos compositions ?
Une grande importance, car la majorité de la musique que j’écoute se joue en acoustique, et puis mon parcours de musicien classique et de trompettiste m’a donné goût à cela…

Parlez nous du titre Quelle importance...
C’est un titre sur une amourette d’adolescent, légère, insouciante, une chanson solaire avec un refrain qui reste en tête. Je viens de sortir un deuxième titre L’âme et la vertu sur Youtube qui pour moi représente la couleur opposée qu’on peut retrouver sur le disque.

Qu'est ce qui vous a motivé à faire un financement participatif ?
La difficulté à obtenir de l’aide aujourd’hui pour sortir un disque, à cause de la « crise » du milieu musical depuis quelques années, avec la COVID qui n’arrange rien… Je suis heureux de découvrir tant de gens derrière moi prêt à soutenir ce projet, sans eux la sortie du disque aurait été très compliquée. D’ailleurs le Ulule n’est toujours pas finit : vous pouvez toujours soutenir ! ;)

Est-ce que préparer un nouvel album c'est faire en quelque sorte un grand plongeon ?
Je crois que oui ! Avec cet album j’ai vraiment cette sensation… Espérons que ce soit un beau plongeon.

Pourquoi avoir choisi un univers visuel autour de la plage pour l'album et quels sont vos choix sur l'artwork ?
L’univers visuel de la pochette fait référence à un triptyque de clips qui sortira avec le disque. Une partie des clips se déroulent sur une plage, mais pour en savoir plus il faudra encore être patient ;)

Peut-on en savoir plus sur le triptyque de clips ?
On a eu l’idée d’une histoire qui se déroule sur trois chansons du disque. Dans cette histoire, un homme lassé d'un quotidien sans surprise rêve d'évasion et s'imagine vivre une autre vie.
Le scénario que Nicolas Vivier (réalisateur) m'a proposé - fantasque et poétique - m'a convaincu que c'était la bonne direction pour offrir un angle nouveau aux trois chansons en question.
Rendez-vous en novembre pour découvrir le premier épisode !

Que souhaitez-vous proposer au public avec votre projet Grand Plongeoir ?
J’ai envie de leur proposer simplement mes chansons, en espérant qu’elles leur plaisent. Sur scène nous sommes deux et on a fait très attention aux arrangements et à la qualité musicale. Je suis fier de ce concert, qui est pour moi celui que j’ai envie de faire depuis le départ sans y arriver vraiment. J’espère maintenant que les gens auront envie de le découvrir.

Des concerts sont-ils prévus et pas trop inquiet de l'avenir de la scène ?
Des concerts sont déjà prévus pour la sortie, on cherche maintenant de nouvelles dates mais ce n’est pas évident actuellement. Beaucoup de salles sont encore à l’arrêt. Bien entendu, on est très inquiêt.

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
Venez nous voir sur scène, on a vraiment très envie de vous faire découvrir ce disque par ce biais là !

Merci à Yves Marie Bellot d'avoir répondu à notre interview !
Suivez le également sur Facebook.

Yves marie belloT - Quelle importance // Péniche Session //

Musique interview

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam