Publicité

Youri Defrance : son nouvel album Ongod

Youri Defrance alias Youri Blow (son nom sur le précédent album). Youri a choisi de revenir à son vrai nom pour ce nouvel album qu'il propose : Ongod.

Si l’on devait employer une seule fois l’expression « musiques du monde », c’est avec Youri Defrance qu’il serait judicieux de le faire. En y apportant toutefois une nuance de taille : parler de « musique des mondes ». Car pour ce trentenaire globe-trotter champenois devenu Breton d’adoption, Ongod restitue l’infinie richesse de ses voyages, géographiques et intérieurs. Comme une quête de la plénitude absolue à travers les 14 compositions de cet album publié en 2017.

Les vibrations terriennes et terreuses du delta côtoient les sonorités chamaniques des steppes mongoles portées par la rudesse d’un Morin Khuur, la grâce d’une guimbarde et la puissance des chants diphoniques Tantra, Khargiraa, Khevlin Khoomi. Youri Defrance propose là une dégustation sonore aux racines séculaires voire millénaires, jetant un pont entre des cultures et des régions éloignées que sa soif de découvertes et son insatiable curiosité amènent à fusionner en un savoureux plat de résistance à certaines envies contemporaines de cloisonnement et de stigmatisation des échanges.

L’intégralité d’une discographie construite sur cette solide et généreuse envie de partage et d’abolition des frontières culturelles, Youri Defrance comme Youri Blow démontrent l’absolue nécessité du voyage, de ce pas vers l’autre en toutes circonstances.

Les précédentes productions du « musictrotter » marquent elles aussi cette orientation humaniste qui non seulement irradie de son éclat positiviste, mais incite également au recueillement et au questionnement intérieur. Moon Rock My Soul, The Corridor, The Turning Point sont autant d’étapes d’un voyage initiatique permanent dont le but ultime s’appelle sérénité. Que la route passe par le Mississippi, des réserves indiennes, le Pérou, les côtes bretonnes, le Japon, l’Australie ou les steppes d’Asie centrale importe peu. Youri Defrance avance, en solo, pour témoigner des beautés du monde. Et s’en faire l’écho avec respect, tolérance et humilité.

Youri Defrance sera en concert le 24 mars au Zèbre de Belleville.

Youri Defrance "TuvaLakota Eagle Feathers" (Clip)

Musique

Trudy nous présente son album Country Girl Trudy nous présente son album Country Girl
Après son premier single Ciao Bye Bye, Trudy prépare son album Country Girl qui sortir...
  Les idées de weekends insolites à faire en France
Visiter la France et ses belles régions, observer la nature et profiter d’un environnem...
Les idées de weekends insolites à faire en France

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire