Écrit en français – la langue que Yaron Herman pratique dans cette France où il évolue depuis vingt ans après être né en Israël et avoir vécu aux États-Unis –, Le Déclic créatif affiche volontiers une approche assez décomplexée qui ne perd jamais de vue sa finalité : permettre à chacun de se libérer d’un certain poids du quotidien, de contourner ses résistances intérieures et extérieures, de cheminer sur l’ardu mais passionnant chemin de la découverte de soi. Pour en faciliter l’accès, Yaron Herman préconise des exercices concrets, aussi efficaces qu’ils sont simples, désinhibants et gratifiants. De sa propre expérience, il connaît les embûches semées sur le parcours, et rythme ses chapitres d’astuces, de missions et de clés afin de les contourner.
« C’est un dosage extrêmement précis à faire entre critique introspective et encouragement de soi, pour ne pas tuer l’élan. Cela nécessite du temps et surtout une pratique au quotidien : c’est le seul contexte dans lequel la méthodologie peut éclore et réellement prendre racine. Sinon, on arrose le terreau sans rien avoir semé. »
Savoir transformer les contraintes et les échecs en champs d’exploration nouveaux, créer à partir de schémas reconnus et manipulés à loisir, se préparer à accueillir le hasard pour ne pas en être ébranlé sont autant de pistes offrant d’être à l’écoute de soi mais aussi du monde. Car à travers la quête de sa propre unicité, la lectrice ou le lecteur trouvera en cet ouvrage un sésame pour mieux accueillir le présent et être mieux préparé à l’avenir.
Le déclic créatif
Yaron Herman
Editions Fayard
Sortie le 14 octobre 2020
Dans ce livre, le pianiste de jazz Yaron Herman défait un par un les a priori sur la créativité qui nous poussent trop souvent à la négliger. S’appuyant sur son expérience, il transmet la méthode qu’il a mise au point et appliquée jour après jour pour cultiver sa créativité. Une méthode ludique et décomplexée, assortie d’astuces faciles et concrètes pour passer à l’action.