Publicité

Woody Murder Mystery : l'album Lost In Beaucaire

Le groupe Woody Murder Mystery sort son deuxième album Lost In Beaucaire (Freemount Records) le 25 mai. A l'occasion de la sortie, une Realese Party se déroulera le 26 mai au Fotomat' à Clermont-Ferrand.

Woody murder mystery - Lost in beaucaire

Peut-on en savoir plus sur le groupe Woody Murder Mystery et d'où vient l'idée du nom ?
Le groupe Woody Murder Mystère c’est une personne sur CD et 5 musiciens en live. Je suis admiratif du cinéma de Woody Allen, le nom vient juste de la contraction de Woody Allen et du titre de l’un de ses film Manhattan Murder Mystère.

Pouvez-vous nous présenter l'album Lost in Beaucaire ?
Le groupe existe depuis 2012 et il était temps de mettre sur support quelques compositions. L’album regroupe des vieilles compositions et des titres plus récents. Jusqu’au matin était à l’origine une très vieille chanson instrumentale et nous avons (Jeanne et moi) écrit des paroles en la ré-écoutant des années plus tard.

Qu'est ce qui vous plait dans le fait de passer de compositions en anglais et français et comment choisissez-vous plus une langue qu'une autre sur un titre ?
D’être libre et de ne pas être contraint par des règles imaginaires. J’adore Crazy in love de Byoncé et L’été indien de Joe Dassin, j’aime How Bizarre  d’OMC et Prenons notre temps des Poetic Lover.
Lorsque je compose, il me vient à la bouche soit des mots anglais, soit du français.

Est-il possible d'en savoir plus sur la partie instrumentale et la façon dont Woody Murder Mystery s'organise pour faire un titre ? La qualité des compositions est un critère important pour vous, comment ça se passe en studio ?
Je m’isole dans ma pièce à musique, j’installe de quoi enregistrer, un zoom, un micro et un ordinateur, ou une pédale de boucle à la suite de ma guitare. Je choisi un instrument : guitare, basse, clavier ou batterie. J’enregistre une boucle. Puis j’empile les instruments. Après je me pose sur ma chaise en bois, je prends un micro à la main, je le bourre d’effets de reverb ou/et Delay et/ou flanger et/ou chorus puis je chante ce que la musique m’évoque. J’enregistre. Si ça me plaît je la fait écouter à Jeanne et l’envoie à mes amours de musiciens et on la joue en live !

Parlez nous du titre Red Garden
Pas mal de questions à propos du sens des titres de cet album. J’aimerai dorénavant vous poser la question à vous journaliste. Qu’est-ce que vous évoque ce titre ?
La musique m’envoie dans l’espace interstellaire, il m’arrive parfois de ne pas écouter les paroles et de projeter mes images dessus. C’est souvent une histoire imaginaire issue de ce qui se passe dans mon cerveau lorsque telle ou telle notes s’enchaînent ou un instrument rentre en scène ou se retire, ou un mot est fortement prononcé. Et pour vous c’est quoi ?

Le temps semble être un thème particulier sur l'album, pourquoi ?
J’ai peur du temps et de ce qu’il nous fait. J’ai peur de ne pas avoir assez de temps pour faire ce que j’ai à faire. Je n’ai d’ailleurs jamais assez de temps dans une journée. Je suis tempophobe.

Dîtes nous en plus sur l'artwork du disque…
Le graphisme, il s’agit d’un mélange d’images de Suède et de Norvège où je suis allé il y a deux ans avec un ami en camion. Pour une fois j’avais l’impression d’être hors du temps (Peut-être finalement que je n’étais que juste hors de France…) Pour répondre également à une question que l’on m’a posée sur l’internet, la couleur jaune est entre autres un rappel aux couleurs des sous-titres de film.

Un mystère à nous révéler sur Lost in Beaucaire ?
Il paraîtrait que Bixente Lizarazu et Lara Fabian boivent de l’eau pétillante.

La release party de l'album aura lieu au Fotomat' de Clermont Ferrand. Qu'attendez-vous de cette soirée et comment trouvez-vous vos échanges avec le public ?
J’attends de cette soirée, comme n’importe quelle autre soirée, de jouer pour les gens qui viennent et avec les copains. J’interroge souvent le public et n’y trouve souvent aucune réponse parce que d’une part je n’entends rien et d’autre part personne ne me répond.

D'autres projets sont-ils prévus pour le groupe ?
Oui j’ai commencé quelque mois à composer le futur album.

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
J’ai un ami boxeur qui m’a dit un jour « et bien tu auras beau pencher aussi fort que tu veux, tu pencheras jamais aussi fort que la vie ».

Merci à Woody Murder Mystery d'avoir répondu à notre interview !
Rendez-vous sur Facebook pour suivre leur actualité.

Woody Murder Mystery - "Interlude" (Audio)

Musique interview

Ruby Rodd : le single Bad Bitch Ruby Rodd : le single Bad Bitch
Découvrez l’Emo-rap de Ruby Rodd avec son nouveau single, signé chez Sony Music,...
  Stabar : l'album Pierre par Pierre
C’est d’abord le gout du bon mot associé à la bonne note qui amène ...
Stabar : l'album Pierre par Pierre

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire