Publicité

William Avel : l'EP En un éclair

Le monde d'aujourd'hui est de plus en plus indescriptible, et celui de la musique encore plus. William Avel, jeune auteur compositeur de 22 ans l'a bien compris. S'inspirant d'artistes d'horizons différents comme Calvin Russel, L'impératrice, Lomepal, Gorillaz ou encore Superpoze, le chanteur nous emmène dans son univers électro-blues aux teintes modernes et rafraîchissantes. William prend plaisir à confronter les opposés en mêlant passé et présent, réel et fiction, lune et soleil, rythmé par les vagues laissant flotter ses mélodies aériennes.

William Avel

Pouvez-vous nous présenter votre EP En un éclair ?
Il suffit d’un EP de 5 titres, une large palette, mais néanmoins cohérente, de mon univers artistique : de la pop électronique teintée de nombreuses influences telles le blues, le hip-hop, rock. Un 5 titres qui parle d’amour sous différents points de vue que j’ai vécu, et dont la plus part d’entre nous ont vécu aussi. Un EP qui m’est très personnel, mais auquel tout le monde peut s’identifier.

Comment l'avez-vous composé, de quoi vous êtes vous inspiré et est ce qu'il y a un endroit dans lequel vous préférez écrire ?
J’ai composé, écrit, arrangé et enregistré cet EP chez moi dans mon home-studio. Chacun morceau est influencé par les différentes morceaux d’artistes que j’ai écouté, ainsi que par mon évolution technique et artistique.
Et non, je n’ai pas d’endroit ou moment privilégié pour écrire ou composer. Ça peut être chez moi comme dans le métro ou en regardant un film ou écoutant des gens discuter. 

Qu'est ce qui vous plait dans le fait de mélanger des opposés et des univers artistiques différents ?
Avec la musique, on peut créer un réel métissage, une mixité qui apporte de nouvelles couleurs. Puis c’est intéressant de mélanger, par exemple, du darbouka avec un rhodes ou des sons de synthétiseur typé année 80 avec une harpe.
Et ça c’est valable pour tout !

Peut-on en savoir plus sur vos enregistrements en studio et comment avez-vous géré cette étape ?
J’enregistre tout avec mon home-studio. Cela fait trois ans que je me suis mis à la MAO, un véritable coup de foudre entre elle et moi ! Je travaille sur Ableton Live et armé d’un clavier-maître, guitare et un micro, je compose, je monte mes prods, je travaille.

Parlez nous du clip Contre la dune et du tournage de son clip...
Fatiguant mais que du plaisir... En fait, la veille, je jouais en tant que claviériste dans un groupe à la Fête de l’Humanité, j’ai dormi 2 heures et j’ai pris la voiture, je suis allé chercher mes danseuses (Alison Castillo et Hannah Kadosch) et puis c’est parti Paris / Merville (en Normandie). On est arrivé, il faisait nuit et froid, l’objectif était de capter la lumière du lever du soleil, qui d’ailleurs était magnifique.  On s’est installé et Johan Clément, le réalisateur, nous a guidé (merci pour ton travail). Le tournage a duré une heure environ, et on est reparti avec Hannah et Alison sur Paris.

Sur le visuel du disque on voit un visage. Que représente-il pour vous et quels ont été vos choix à ce sujet ?
C’est un visage fictif qui représente la femme auquel l’EP gravite. Ce profil ne m’était pas du tout personnel du début, mais plus on m’en parle, plus je m’y attache bizarrement. 
Ce graphisme a été réalisé par Marion Tetu, qui a eu carte blanche pour la création. Elle m’avait envoyé un premier jet puis on a travaillé ensemble pour les couleurs et la typographie. J’aime beaucoup ce visuel, le portrait d’une belle femme que l’on retrouve, à l’intérieur, en musique.

Aurez-vous l'occasion de rencontrer vos fans prochainement et que représente la scène pour vous ?
Pour l’instant, je poursuis ma phase de création pour que lorsque je me présenterai en face du public, je puisse leur proposer un vrai concert.
La scène pour moi, c’est du bonheur, une concrétisation qui n’a rien d’acquis d’ailleurs, mais c’est ça qui est excitant !

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
J’invite les lecteurs à écouter mon EP En un éclair (disponible sur Spotify, Deezer, Amazon, etc), à venir me suivre sur les réseaux sociaux, parce qu’il va y avoir pleins d’autres choses qui vont arriver, et puis à prendre plaisir autant que moi j’en prends !

Merci à William Avel d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez le également sur Facebook.

Et pour aller plus loin... En ce moment :

- dans ma playlist : Roméo Elvis - Diable / Superpoze - We for the living / Calvin Russell - Crossroad / L’Impératrice - Vacances
- le film / la série que j’affectionne : BlacKkKlanman /
- le sport que je pratique : j’aimerais mis remettre, la monopalme
- la destination où j'aimerai voyager : le Mali

WILLIAM AVEL - CONTRE LA DUNE (CLIP OFFICIEL)

Tracklist EP En un éclair de William Avel

  1. Contre la dune
  2. Frénésie
  3. En un éclair
  4. Cette alarme
  5. Jolie sirène

interview Musique

Jade Bird : le single Love Has All Been Done Before Jade Bird : le single Love Has All Been Done Before
Jade Bird fait un retour éclatant avec un nouveau titre intitulé Love Has All Been Don...
  Découvrez le futur EP d'Alix
Alix prépare un EP de musique folk et soutenu par les internautes qui devrait sortir en mars ...
Découvrez le futur EP d'Alix

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire