Publicité

Will Samson : l'album Active Imagination

Mehdi Has Par Le vendredi, 06 mai 2022 à 16:17 0

Dans Culturel

Marquant 10 ans de carrière depuis la sortie de son premier album Balance en 2012, le nouvel album de Will Samson semble presque être le fruit de son apprentissage et de sa croissance au cours de la dernière décennie.

Will Samson - Active Imagination

Musicalement, on oscille entre folk et electronica, où des petites impulsions d’ornements expérimentaux côtoient la voix évocatrice de Samson. L’album puise beaucoup son inspiration auprès d’artistes avec qui il a partagé la scène au fil des ans : de S.Carey qui accompagne Bon Iver, en passant par The Album Leaf, Olafur Arnalds ou encore Do Make Say Think.

Composé en une année - de janvier à décembre 2020 - il est composé de neuf belles nouvelles pièces et se présente comme une riche méditation sur l'idée d'appartenance, d'identité et de la recherche d'un chez-soi dans le plus instable des mondes.

Marquant 10 ans de carrière depuis la sortie de son premier album Balance en 2012, le nouvel album de Will Samson semble presque être le fruit de son apprentissage et de sa croissance au cours de la dernière décennie.

Pour la première fois, il s'est octroyé un espace de studio dédié, à l'extérieur de sa maison. Une bénédiction pour sa santé mentale et son processus de travail, tandis qu'il a également amélioré ses outils, achetant enfin son propre microphone et un nouvel ordinateur portable qui ne surchauffe et ne plante pas constamment, ce qui lui a permis de mettre à jour son logiciel d'enregistrement pour la première fois depuis des années.
Bien que ces détails quelque peu banals puissent sembler superflus, pour quelqu'un qui a passé tant de temps dans le flux, ils ont apporté une certaine stabilité que le travail de Samson a si souvent été incapable de trouver.

Récemment installé dans sa nouvelle maison au Portugal, Samson a passé une grande partie de sa vie à se déplacer d'un endroit à l'autre. Né à Oxford, il a rapidement émigré avec ses parents en Australie-Occidentale, où il a vécu pendant dix ans avant de retourner au Royaume-Uni. Il a ensuite déménagé entre Oxford et Berlin, puis Brighton, Lisbonne, Bruxelles et enfin Bristol, où Active Imagination a été enregistré dans les locaux d'une ancienne malterie.

Cette fluidité a toujours été au centre de son travail, il y a tant d’éléments dans sa musique qui sont liés aux notions d'identité et de foyer. Active Imagination est, à bien des égards, une continuation de cette quête et de cette découverte, mais la sécurité qui se trouve à sa base a abouti à une confiance retrouvée dans son propre métier et sa capacité pour aboutir à son album le plus aboutit à ce jour.

Le résultat final est un témoignage fascinant de l'apprentissage de l'amour de soi, sur la croissance d’une confiance intérieure et l'examen de la notion d’identité. Certaines des chansons ont en effet également été tirées des tentatives de Samson d’apprivoiser le rêve lucide lors du premier confinement de 2020. Beaucoup des paroles de l'album sont de simples descriptions de ces rêves que Will a consigné dans un journal de rêves dédié. «Juvenita», par exemple, est directement tiré d'un rêve de Samson d’une marche dans une ville indienne vide avec ses ancêtres.

Le morceau d’ouverture de l’album «Arpy» - 5 minutes et demi d’une construction percussive palpitante - a toujours été spécial aux yeux de Will mais a pris plusieurs mois pour être finalisé, tandis que le morceau de clôture, fugace et décharné, «Shun» est apparu pratiquement intégralement en une seule journée.

Onirique dans la nature tourbillonnante et imaginaire de son déroulement, Active Imagination témoigne de l'exploration continue de Samson - à la fois du monde qui l'entoure et de son propre fonctionnement - qui fournit encore de grands mystères à interpréter. Patient mais énigmatique, l'album entreprend ce voyage et crée un paysage sonore fascinant à explorer, comme le travail de Samson l'a toujours fait.

Will Samson - Arpy (Official Music Video)

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam