Publicité

Voyagez à bord des Vaisseaux de Gueules d'Aminche

Après dix années de chansons, de concerts, de rencontres en tout genre, le périple se poursuit avec une nouvelle aventure qui se dessine à l'horizon pour le groupe des Gueules d'Aminche. L'occasion d'en savoir plus sur l'album Vaisseaux préparé avec l'aide des internautes.

Gueules d'Aminche

Pouvez-vous nous présenter votre album Vaisseaux et qu'aura-il d'exceptionnel ?
VAISSEAUX vous emporte pour un voyage qui explore le monde en musique et en mots. L'écriture ciselée et sensible, portée par une musique et des arrangements magistraux, anime ce périple étonnant. Du fond des océans aux confins de l'espace, histoires de minuscules héros et de grands personnages.
Le groupe fête ses 10 ans c'est donc un album anniversaire très symbolique pour nous, à l'occasion duquel un nouveau musicien se joint à nous : Jérôme, trompettiste et guitariste. Pour marquer l'évènement une ribambelle d'invités s'est aussi jointe à nous au gré de 15 nouvelles chansons, parce que pour nous un bel album est un album riche et généreux.

Comment composez-vous et quelle importance accordez-vous aux textes ?
Le point de départ de la composition est presque toujours le texte, la musique est parfois composée en parallèle, parfois dans un deuxième temps, ça dépend des morceaux. La composition est amenée par un des musiciens, l'arrangement est réalisé ensuite par tout le groupe. L'écriture, le texte en lui-même, est vraiment central dans Gueules d'Aminche, c'est l'ADN du groupe, il dicte généralement la musique, l'ambiance, la couleur du morceau. C'est un vrai héritage de la chanson française dans lequel on s'inscrit.

Souhaitez-vous nous parler des invités présents sur l'album Vaisseaux ?
Il y aurait beaucoup à dire... Ils ont tous de très beaux projets en cours avec diverses formations, des profils et cursus variés, certain musiciens ont déjà joué avec nous et le font encore à l'occasion. On envisageait depuis longtemps de faire quelque chose ensemble avec certains, d'autres sont des rencontres plus récentes et de très belles surprises, avec la fraîcheur de la spontanéité et de l'impromptu.
Le mieux c'est encore d'aller voir sur la présentation ulule qui ils sont...

Peut-on en savoir plus sur la partie instrumentale ?
On rejoint l'esprit de la question sur la compo, en se demandant ce que chaque instrument peut apporter à chaque chanson. Le groupe s'est façonné au fur et à mesure depuis ses début, passant du duo accordéon/guitare, au trio avec la contrebasse puis avec la batterie.
La trompette a démontré de manière fulgurante sa complémentarité avec l'accordéon et l'esthétique de Gueules d'Aminche, dans la sonorité, l’interprétation et également la polyvalence.

A quoi ressemble généralement une session d'enregistrement pour les Gueules d'Aminche ?
Ca ne se ressemble jamais d'un jour à l'autre, ce qu'on peut en dire de manière certaine c'est que y'a toujours Ben aux manettes, derrière la console, qui drive tout ce petit monde (Benjamin Cahen est le contrebassiste/bassiste du groupe, il a également, enregistré et réalisé ce nouvel album). On maquette avant donc on sait clairement où on va, mais on cherche encore pendant les sessions d'enregistrement les petits détails qui changent tout. Ce sont des journée pleines, éprouvantes, complètement immergé dans la musique, c'est aussi formidable qu'éprouvant en fait, et un peu irréel aussi.

Au fait, d'où vient l'idée du nom du groupe ?
Haaaaa la fameuse question qui s'impose forcément. Le nom du groupe vient d'une chanson de Renaud Séchan sur son premier album de 75, l'"aminche" est un mot qui vient du nord, c'est l'ami, le poto, l'infaillible soutien, avec ce côté marlou blouson noir un peu désuet. En tant que fan de Renaud de cette époque et de chanson, le côté fraternel et gouaillard nous plaisait bien.

Pourquoi avoir réalisé un financement participatif et quel serait l'argument pour convaincre de vous aider ?
Le financement participatif est un très bon moyen pour des groupes comme nous pour proposer un projet de qualité, c'est un financement maintenant quasi indispensable pour groupes en voie de développement, qui ont l'envie, les idées, la volonté de s'exprimer totalement artistiquement, mais pas forcément les moyens.
Tout l'argumentaire est déjà sur Ulule, mais pour faire court : c'est un formidable album de chanson, varié, qui rassemble tout ce que Gueules d'Aminche est depuis 10 ans et ce qu'il sera demain. Avec toute la liberté d'un groupe indépendant, la richesse du partage musical et artistique, et la maturité d'une écriture sans fard.

Quel sera l'univers visuel de l'album Vaisseaux ?
Une belle illustration de "Primal Graphic", illustrateur, peintre et muraliste. Dans un univers coloré, onirique, teinté de vintage.

Pourquoi était-il important de proposer des vinyles pour cet album anniversaire et pourquoi avoir voulu proposer des "plus" sur ce support (chanson live...) ?
Le vinyle est un plaisir personnel tout d'abord c'est clair, après il y a un renouveau de la grande galette et des demandes de plus en plus nombreuses. C'est une manière de marquer l'évènement aussi.
Les petits plus qu'on propose (chanson réarrangée + chanson live), c'est tout simplement pour remercier nos soutiens ulule, qui pour certains nous suivent depuis longtemps, pour avoir ce côté inédit, exclusif, une sincère marque d'affection en fait.

Parlez nous du titre Avant que sonne le gong et de son clip...
Une aventure merveilleuse au cœur de la prohibition... qui se finit par des bosses et des plaies après une franche rigolade, c'est peu le village d'Astérix avec des aminches. Une chanson pour jouer mais aussi un mode de vie (musicien) et clin d’œil un hommage (Nougaro).

Comment voyez-vous l'évolution de la musique au cours des 10 dernières années ?
Je ne sais pas, c'est un vaste sujet. D'une manière globale, j'ai l'impression que c'est surtout pour des groupes commerciaux, signés par des majors que la donne à changée. Quand tu travailles plus en proximité, c'est beaucoup moins le cas. Quoi qu'il en soit la dématérialisation n'a pas tué la musique, le CD est loin d'être mort, l'album est encore une pratique viable et louable artistiquement et intellectuellement, et la scène, le spectacle, est invariablement vivant.

Si vous aviez réellement un vaisseau pour voyager, à quoi ressemblerait-il ?
Un truc très simple mais très magique, genre un p'tit nuage volant, mais c'est déjà vu je crois...

Où aimeriez-vous voyager pour la tournée de l'album Vaisseaux ?
Un peu à l'étranger, ce qui n'est pas chose courante pour nous, ce serait très sympa. On prend toutes les destinations.

Quel est votre meilleur souvenir de scène et avez-vous une anecdote à nous raconter sur un concert ?
Franchement y a pas de "meilleur souvenir", y a beaucoup de très bons souvenirs, et souvent assez différents. Le poitn commun c'est généralement l'accueil formidable des gens, du public, des amoureux de la musique finalement.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Qu'avec tout album, toute chanson, toute musique, il y a de la musique live, alors rendez-vous en concert !!!

Merci aux Gueules d'Aminche d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez les également sur Facebook.

Gueules d'Aminche - Demain [OFFICIAL MUSIC VIDEO]

Musique interview

Damir Kedžo défendra la Croatie à l'Eurovision avec Divlji Vjetre Damir Kedžo défendra la Croatie à l'Eurovision avec Divlji Vjetre
Damir Kedžo est un chanteur pop de 32 ans et l'un des visages les plus célèbres de...
  Shht : l'album Noneketanu
Le groupe Belge Shht sort son nouvel album Noneketanu.
Shht : l'album Noneketanu

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire