Publicité

Voie 81 dévoile l'EP titre The Sun

Rédaction Divertir Par Le jeudi, 14 janvier 2021 à 14:20 0

Dans Culturel

Voie 81 dévoile l'EP The Sun, avant la sortie de l'album Ralentir en février 2021.

Voie 81 - The Sun

Voie 81 est un duo électro pop wave parisien, qui ajoute les voix féminines de trois capitales européennes : Paris, Madrid et Berlin. Leur musique trouve son inspiration dans le son analogique des années 80. Départ immédiat sur Voie 81 !

Interview

D'où vient l'idée du nom Voie 81 et comment votre aventure artistique a commencé ?
Voie a de multiples définitions : une direction, une manière, une autoroute, un axe, un sillon, une mode, un exemple à suivre... 81, un chiffre, une année. Artistiquement c’est la possibilité de tout.
Voie est aussi voix, une chose très importante pour nous. Dire les choses, les chanter est une affirmation, un constat mais surtout un plaisir de s’exprimer.

Pouvez-vous nous présenter l'EP titre The Sun ?
C’est un rayon de soleil dans un monde compliqué. C’est aussi un cri ! Faites revenir le soleil, faites le vous même et croyez y. N’attendez pas que les autres le fassent pour vous. Ça peut paraître naïf mais c’est justement cette naïveté qui fait la force de ce titre. Avec le clip vidéo on comprend plus une complexité du message qui est certes fédérateur et donne de la force à tous.

Pourquoi avoir proposé The Sun en plusieurs versions ?
Le plaisir de produire et reproduire à l’infini des titres est une choses ancienne pour nous. Re-exprimer des sentiments d’une manière différente est juste jouissif. Donner l’opportunité aux gens de réécouter le titre avec une autre atmosphère est juste normal dans notre façon de voir la musique. C’est aussi très 80, Extended remix, 12 version, 7inch... Il y a 3 versions du titre : 128 Bpm New wave pop Extended, 112 Bpm Synthwave remix et radio edit, car aucune radio n'aura le courage de jouer une version de 7 min.

Qu'est ce qui vous a motivé à ajouter des voix féminines de 3 capitales européennes (Paris, Madrid et Berlin) au projet ?
Donner la parole est une chose, la donner à des femmes est avant tout un accès à l’art. Il nous paraissait logique pour nos compositions de les "sublimer" avec des collaborations féminines. Les différentes langues utilisées sont une passion pour leurs sonorités et un attachement Européen. La langues espagnole a ce côté chaleureux et nostalgique, le français a une approche poétique qui peut-être complexe, l’allemand a une force et un charme particulier. A chaque fois l’émotion est au service du titre. Nous avons eu beaucoup de chance de collaborer avec ces artistes qui sans se connaître, ont toutes exprimées des émotions communes.

Peut-on en savoir plus sur les sonorités et la partie instrumentale et qu'appréciez-vous dans les sons analogiques des années 80 ?
La musique chantée ou instrumentale est toujours un partage d'émotion. Les sons et matériels utilisés pour Voie 81 sont choisis avec passion et cohérence artistique. Nous sommes fans du son analogique, de ce grain particulier qui donne une signature. Une fois les outils entre nos mains, il ne restait plus que de nous exprimer. Les années 80 ont une force incroyable qui dépassent certaines logiques musicales ou de prod. Une vision du futur fut d’une grande inspiration. Utiliser des synthétiseurs originaux, les manipuler en tripotant le LFO, est une expérience bien plus excitante que de bouger une souris d’ordinateur.

Que souhaitez-vous procurer au public avec cet opus ?
Danser en se frottant les uns aux autres !! Un grand manque de contact nous traverse en ce moment. Ce n’est pas très geste barrières mais c’est la première chose qui me vient à l’esprit.

Peut-on en savoir plus sur l'artwork de The Sun ?
La pochette est illustrée du video clip qui est "Le papillon" (Бабочка, Babotchka) film d'animation russe sorti en 1972, réalisé par Andrei Khrzhanovskiy.
Voie 81 utilise une partie du film original sans montage, ni effet pour recycler et partager, le travail fantastique et futuriste d'Andrey Khrzhanovsky.
Comme vous pouvez le voir après presque 50 ans, les images, la complexité de la synthèse, la richesse artistique et le message, s'intègrent totalement dans la situation mondiale et la musique électronique en 2021.

Est-il possible de nous présenter le clip de Nirvana ?
Tourné en Tchéquie mélangeant le train dont on parlait avant, la danse, le charme, une certaine forme d’insouciance, une légèreté qui montre juste toute la complexité de nos relations. Nous nous attendons à quoi ? Quelles sont nos certitudes ? Et puis finalement, c’est pas un peu Alice au pays des merveilles tout ça ? Je suis au Nirvana... Pourquoi pas.

Vous sortirez également le 19 février l'album Ralentir. Souhaitez-vous nous en dire quelques mots ?
Il est dans la lignée de se que vous avez déjà entendus New wave Synthpop 80’s électro avec une série de radio édit en bonus. Les paroles sont fédératrices et engagées, empruntant à l'allemand, l'anglais, l'espagnol et le français. Il sera produit en vinyle et digital.. si vous êtes fan de New Order, OMD, The Wire, Anne Clark, A Flock of Seagulls, Meat Beat Manifesto, Depeche Mode, Front 242, Grauzone, Tears For Fears, Blancmange, Daf, The Young Gods... cet album est pour vous.

C'est compliqué depuis quelques temps mais espérez-vous réaliser prochainement des concerts/sets prochainement ?
Compliqué de répondre aujourd’hui, mais notre passion pour le live, les voyages et la rencontre avec le public nous motive. La musique doit être partagée avec des watts, des lumières, de la transpiration.

Avez-vous un souvenir de concert à nous raconter ?
Voir Richard D James d’Aphex Twin m’a époustouflé dans les années 90... Mon binôme est resté scotché sur les soirées de la Locomotive (Paris) dans les années 80... The Neon Judgement, Front 242...

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
May the force be with you !

Merci à Voie 81 d'avoir répondu à notre interview !
Suivez leur actualité sur Facebook.

Nirvana

Musique interview

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam