Publicité

Vincent Duluc : le livre Mes légendes du football

Maxime Lopes Par Le mardi, 23 novembre 2021 à 18:11 0

Dans Culturel

Vincent Duluc dévoile Mes légendes du football, un livre avec 25 joueurs de légende et illustrés par Greg.

Vincent Duluc - Mes légendes du football

Best, Platini, Pélé, Messi, Zidane, bien sûr ! Ce sont des évidences dans le panthéon du foot. Ils ont fait vibrer Vincent Duluc depuis ses plus jeunes années. Mais la surprise, c’est qu’on croise dans cet ouvrage aussi le Brésilien Socrates, le Lyonnais Serge Chiesa ou le gardien anglais Pat Jennings. Par leur personnalité ou leur talent, ces joueurs ont su faire aimer le foot à celui qui allait devenir l’un des journalistes de foot les plus respectés.

Vincent Duluc est ici associé à l’illustrateur Greg, et se livre comme rarement sur les joueurs qui l’ont fait rêver depuis près de cinquante ans. Il laisse filtrer ses émotions de passionné et fait découvrir au lecteur ses plus grands joueurs sous un autre jour.

« Ce livre autorise, magnifique liberté, un classement personnel. Pour “Les” légendes, j’aurais lissé mes emballements pour faire émerger un top 25 qui aurait eu des airs de classement objectif. “Les” légendes, ce serait un classement historique. “Mes” légendes, c’est un classement amoureux, qui mélange les liaisons au long cours avec des flirts furtifs, et des élans qui parfois surviennent après la beauté. J’ai mêlé des admirations récentes, dont je sais qu’elles ne s’éteindront pas avec le temps, et des élans personnels pour des joueurs dont je suis heureux d’avoir suivi le chemin. En somme, j’ai essayé non pas de convaincre mais de toucher. » Vincent Duluc

Vincent Duluc, grand reporter à L’Équipe, est l’un des meilleurs spécialistes du football et a consacré de nombreux livres à cette discipline. Par ailleurs romancier, il est président du Musée du sport à Nice.
Greg, est considéré comme une référence dans le domaine de l’illustration sportive. Il est l’auteur chez Solar de Mes Légendes du cyclisme (2020) et du Onze de Légende du PSG (2018).

21 cm x 29,7 cm – 112 pages
19,90 euros

Livres Foot

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam