La douce voix de Romy Schneider ouvre le morceau et Léo, le personnage principal, part sur la route dans une quête inconnue. Pensif et hypnotique, il revoit des moments de sa vie où se mélange joie, amour, mélancolie et rage. Livrant uneprestation habitée et sincère, Léo se dévoile au fur et à mesure des kilomètres, portant en lui toutes ces années chargées d’émotions. Il est tiraillé entre le bien et le mal meurtri par un évènement qui l’a marqué.
Quelles que soient les erreurs, la volonté d'avancer demeure et apprendre de ses erreurs est le plus important. Il faut en faire pour avancer, après tout c'est ce qui fait de nous des êtres vrais etentiers. Les seules personnes qui n’en font pas sont celles qui ne font rien.
Le titre nous invite à réveiller nos pensées, lever nos propres boucliers pour aller questionner notre parcours individuel. L’introspection est de rigueur. Ce titre nous pousse à nous interroger sur nos propres limites, nos propres erreurs.
Aux embûches s’entremêlent aussi de beaux instants, de bons souvenirs. Si chaque instant est unique alors tentons de le vivre pleinement en tentant de tirer les leçons de nos erreurs, de nos faiblesses, de nos failles.
Ces feedbacks de vie couplés à une musique électronique animée rendent le clip aussi indispensable à écouter que crucial à visionner.
L’histoire s’achève sur un plan drone où la voiture s’éloigne, image symbolique et poignante d’une fureur qui résonnera longtempsdans la tête de Léo. La fin laisse libre cours à notre imagination et questionne ce qui raisonne en nous.
VAPA c'est une anesthésie, un voyage humain d’une incroyable véracité.
Le clip est réalisé par Baptiste Chevalier qui en dit ici quelques mots : “Quand VAPA m’a envoyé la première version de Erreurs Acceptées, j’ai tout de suite imaginé une histoire autour d’un personnage qui paraît à la fois dur et attachant. Ce personnage je l’avais déjà imaginé et il était dans ma tête depuis une rencontre il y a deux ans. La rencontre c’était Tony un jeune de 23 ans qui n’était pas comédien, mais j’ai tout de suite su qu’il pouvait plaire à l’écran. En plus de ça il avait l’envie. Cette musique était donc unprétexte parfait pour créer un univers autour de ce personnage et de faire en sorte que la magie opère.”
Le tournage du clip d'Erreurs Acceptées a nécessité la présence de 60 personnes.