Publicité

VAPA dévoile le single Deep

Maxime Lopes Par Le vendredi, 16 avril 2021 à 08:45 0

Dans Culturel

VAPA (Vous n'Avez Pas d'Avis) dévoile le single Deep avant de sortir son premier EP Mental en juin 2021. Ce nouveau projet est un tournant où il souhaite plus se mettre en avant, y compris pour le live qu'il a commencé à expérimenter notamment au Smmmile Vegan Pop Festival à La Villette l'automne dernier.
David, de son vrai nom, est un artiste hyper talentueux qui vit entre la France et l'Allemagne. Il a toujours été très discret et n'a jamais montré son visage jusqu'à maintenant. Mais il a accepté de se prêter au jeu d'une interview pour Divertir.

VAPA

VAPA est un projet de musique électronique français qui cherche à diffuser des valeurs de communion, de réflexion et de lâcher prise à travers une alliance musique/image singulière. À mi-chemin entre liberté sonore et réflexion intellectuelle, ce projet est l’aboutissement d’une idée, le mariage de deux passions, la musique et le monde qui nous entoure. Un cocktail enivrant qui nous force à vivre dans le présent.

 VAPA, pour Vous n’Avez Pas d’Avis

 « Avec ce nom, je veux créer un côté quasi dérangeant qui favorise le sursaut, la prise de conscience et la possibilité d’avoir un regard oblique sur tout ce qui nous entoure. C’est important de ne pas se laisser porter et même si le véritable pouvoir humain ne réside pas dans l’individu, mais dans le collectif, cela ne veut pas dire qu’il faut devenir complètement passif ! »

Le clip de Deep

En métaphore, ce clip est un voyage dans l'esprit qui ne se retrouve plus. Il s'égare dans la nostalgie des contacts, des nuits et des corps. Le vertige du vide pour un astronaute se reflète dans le sentiment d'enfermement d'un poisson dans son aquarium. Le titre aurait pu s'appeler solitude.
 
Le morceau illustre parfaitement cette symbolique. Mais ce qui aurait pu être une simple retraite de l'agitation de la vie moderne est en fait une réflexion plus complexe (et passionnante) sur l'auto-isolement des interactions extérieures, faisant des parallèles entre être immergé dans un bocal et être immergé dans l'espace. Des deux côtés, ce qui reste est une sensation d'apnée, un état méditatif qui nous aide à laisser tout couler autour de nous. Cette sensation de détente grandit jusqu'à un final flamboyant, dans lequel on pourrait se noyer pendant des heures. Une expérience vraiment réconfortante et un rêve d'inconnu.
 
Nous sommes tout au long du clip dans la tête du protagoniste, témoins de ses sentiments. Le flash-back à la fin du film le ramène au début, où le poisson rouge n'est finalement pas seul dans son bocal.
 
Si l'on ne se sent pas libre, ni en scaphandre ni dans un aquarium, on s'attache aux souvenirs et à l'être aimé. La liberté est là aussi.

Interview avec VAPA

Pouvez-vous nous présenter le single Deep ?
C'est le premier extrait de mon premier EP. Autant vous dire que ce titre compte beaucoup pour moi et je suis hyper content d'avoir pu collaborer avec I Am Stramgram. C'est un titre electro/groovy/planant.   

Comment avez-vous travaillé avec Perrine Drouillet pour le clip de Deep ?
Perrine qui a déjà réalisé le clip d'Envol Captif l'an passé m'a (comme bien souvent) impressionné. Elle avait carte blanche et a créé l'imaginaire de A à Z. Les grands thèmes sont la solitude, la nostalgie et la liberté - avec en fil rouge, une note d'espoir, comme quoi il faut se rappeler que nous ne sommes jamais seuls.

On découvre enfin votre visage après quelques années passées dans le monde musical. Doit-on y voir ici une nouvelle orientation dans vos projets ?
J'ai commencé le projet avec le visage caché car je n'assumais pas totalement ce que je faisais. J'ai eu besoin de beaucoup de temps pour enlever ce vinyle mais je suis très heureux de l'avoir fait, c'est une nouvelle étape.

Que peut-on savoir du 1er EP Mental qui sortira en juin et quel sera son univers ?
C'est un exercice particulier car j'ai toujours sorti que des singles les uns après les autres. Après une trentaine de sorties, il était temps pour moi de faire une photo de mon son aujourd'hui et c'est le but de l'EP.
Je vous donne quelques mots clés qui me viennent sur l'univers : introspectif, enivrant, humain, liberté, collaboratif, dancefloor, évasion et électronique.

Que souhaitez-vous apporter de nouveau au public avec ce projet ?
J'aimerais leur apporter une musique qui les accompagne pour danser et pour réfléchir à leurs questions de vie.

Quels sont vos choix sur la partie instrumentale de votre premier opus ?
Étant guitariste, beaucoup d'idées démarrent avec l'instrument. Ensuite je travaille dans Logic Pro avec beaucoup de plugins de base que je maîtrise bien.

On a pu découvrir une collaboration avec Vincent Jouffroy aka I Am Stramgram sur le titre Deep. Aimez-vous ce type d'échange et en retrouvera-t-on d'autres sur l'EP ?
Oui les collab ont toujours été très importantes depuis mes débuts (Camille Sorel, Cross, Charlotte Cegarra, Mey...) et c'est toujours rafraîchissant de bosser avec quelqu'un d'autre.
Il y en aura d'autres sur l'EP oui.

La pandémie de Covid-19 a-t-elle affecté la préparation de vos morceaux ?
Finalement pas vraiment, je me suis cassé le pied en septembre et j'ai eu quelques galères pour m'en remettre. Je dirais que la fracture m'a plus influencé que le covid (ahaha).

Comment se sont passés les enregistrements en studio ?
En robe de chambre tranquille, home studio quoi !

Retrouvera-t-on quelques clins d'oeils dans vos prochaines compositions, comme ce fut le cas avec Coluche ?
Oui, la patte de mes débuts sera belle et bien présente. Je souhaitais garder cette empreinte qui m'a fait démarrer VAPA et qui me fait du bien.

Aimeriez-vous proposer votre EP en vinyle et comment imaginez-vous la pochette du disque ?
Il y aura des CD et des vinyles avec une pochette inspirée de mon visage qui se dévoile.

Si les auditeurs N'avaient Pas d'Avis sur cet opus, vous seriez frustré ?
C'est le jeu mais j'ai vraiment tout mis dans cet EP alors je serais quand même un peu frustré ;)

Qu'appréciez-vous dans la scène et quel souvenir gardez-vous du Smmmile Vegan Pop Festival à La Villette l'automne dernier ?
On a eu de la chance que le festival ne soit pas annulé. C'était une libération de pouvoir jouer mes sons en live et c'était beau de le faire avec l'équipe autour et notamment Perrine en VJ. J'avais tellement attendu ce moment que la pression était assez forte - maintenant j'ai envie de recommencer (beaucoup de fois) !

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Bravo et merci à celles et ceux qui se sont rendus à cette question.

Merci à VAPA d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez le également sur Facebook.

VAPA - Deep (feat. I Am Stramgram)

Musique interview

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam