"Le travail artistique de Valentin GANEV fait partie du Sentier, ce chemin que chaque être humain doit parcourir à travers ses vies terrestres, ce chemin qui mène en même temps vers la connaissance de soi-même et de l’Univers, et qui est nourri par l’éternelle quête de la Beauté et de l’Harmonie, le rêve du sublime que chacun d’entre nous essaye de rendre réel avec les moyens d’expression dont il est devenu maître.
Valentin GANEV développe des idées, fruit de la synthèse de ses connaissances dans des domaines variés : la philosophie, l’histoire, la psychologie, la musique, la littérature, la culture, les études socioculturelles...Il découvre dans la richesse de la sagesse ésotérique, les rapports « occultes » que l’homme intérieur entretient avec le micro et le macro cosmos. Cette quête intérieure l’amène vers l’Univers. Ainsi la découverte des secrets de son propre âme l’aideront à percer les secrets de l’Univers et peut-être à pénétrer les mystères de l’infini.
Tout cela détermine un champ de recherche vaste et une méthode de travail complexe. L’artiste fait attention à ne pas se perdre dans le magnifique jardin où il cultive ses idées, ses sujets... L’utilisation des supports appropriés et l’appui de techniques variées dont il se sert sont de grands atouts pour lui : il a une éducation et une expérience artistique très riches.
Souvent le travail de développement d’une idée donne naissance à des séries de tableaux, de gravures, de dessins, de monotypes, d’aquarelles... La série « L’alchimie du feux » par exemple parle de la rencontre des énergies telluriques très puissantes, de la force du feu sous-terrestre qui devient purificateur et catalyseur. Dans ce laboratoire naissent des structures cristallines qui captent et reflètent la lumière, si importante aussi bien dans notre monde matériel que spirituel. Elle devienne un symbole, l’atteindre dans le monde spirituel devient pour celui qui la cherche un défi sur le Sentier.
Dessiner, transférer la recherche de la Beauté devient aussi un défi artistique et l’artiste met à l’œuvre tout les moyens d’expression qu’il maîtrise. La Maestria reste un vœu à accomplir et une quête tout au long du Sentier à parcourir.
Ainsi tout fusionne et donne forme et vie aux différentes idées. Le feu sous la croûte terrestre devient le symbole du feu intérieur. Ce feu qui vit en nous et qui nourrit et enrichie l’Alchimie de la création.
Valentin GANEV, je l’ai rencontré au bord de la mer Noire, c’était à Bourgas, avant la chute du Mur. Une première rencontre, comme celle avec la Bulgarie. Si je veux y retourner, c’est parce que le mélange et la diversité de races, de cultures, de religions, de défilés dans les rues de têtes et de costumes m’ont ébloui.
Si je me rappelle cette expérience, en parlant de l’œuvre de Valentin GANEV, c’est parce que la réalité, révélée et cachée dans ses tableaux ne se comprend que quand on se souvient de la Bulgarie. Toutes les cultures d’autours de la Mer Noire contribuaient au climat artistique de ce pays. Les Grecs y étaient presque chez eux, et le plus stimulant de leurs dieux sort d’ici...
On comprend que dans le monde de Valentin GANEV le réel et l’irréel ne se distinguent pas. Le réel est abstrait, parce que enveloppé par un irréel ; tout est irréel parce que né d’une imagination, nourrie par un passé, démentiel par sa richesse.
Un peintre incomparable, dans le sens le plus strict du mot, un peintre d’ailleurs. Et autre."