Publicité

Vacances présente l'album Ici ça va !

Mehdi Has Par Le vendredi, 11 février 2022 à 08:59 0

Dans Culturel

Le groupe de musique Vacances c’est de la pop détendue, décalée. C’est frais comme un glaçon, c’est chaud comme un coup de soleil…
Vacances fait partie de la compagnie l’unanime et a créé un premier album avec le soutien des théâtres qui accompagnent la création de leurs spectacles. Découvrez Ici ça va !

Vacances (crédit Marion Le Guerroué)

crédit photo : Marion Le Guerroué

Qui se cache derrière le groupe Vacances ?
Vacances c’est Laura Fouqueré, Eflamm Labeyrie et moi ( Cyril Ollivier) au clavier et au chant, et Samuel Allain au son. On codirige la compagnie l'unanime avec Laura, on fabrique des spectacles et comme la musique tient une part importante dans nos créations, on a eu l'envie de créer un groupe de musique !

Pouvez-vous nous présenter votre album Ici ça va ! ?
Ici ça va !, c'est un album qu'on a écrit en pensant aux vacances, à ces temps suspendus, à ces ailleurs qui nous font rêver.
On a écrit les paroles de notre premier morceau (Ici ça va !) comme on écrit une carte postale, on trouve qu'il y a quelque chose de touchant et de beau dans ces quelques lignes écrites au dos d'une image, c'est presque comme des haïkus, c'est court, ça parle souvent de paysages ou d'états d'âmes...
Je pense que l’album est marqué par cette première chanson. On a tourné autour du thème du voyage : on parle de décalages horaires, des couleurs du Mexique, on se demande où c’est Séoul, on passe un weekend à la mer, on doute en plein mois d’août … oui on aime les rimes riches !

Que représentent les vacances pour vous et que se passe-t-il lorsque vous y allez ?
Les vacances c'est un ailleurs, qui n'est pas forcément lointain, c'est prendre le temps, c'est passer beaucoup de temps dehors, c'est arpenter des paysages à pied ou en vélo... Le temps passe d'abord lentement, puis s'accélère jusqu'au retour à la maison avec cette nostalgique sensation de "fin de colo".

Quel est l'endroit où vous aimez partir en vacances ?
Partout, avec des amis ou la famille. Après c'est une question de regard, et souvent pendant les vacances, on aime bien pouvoir regarder au loin.

Quelle était l'ambiance lors des enregistrements en studio ?
Détendue ! Dans un premier temps, on a enregistré toute l’instrumentation chez nous, et pour les voix, on est allé·e·s dans le studio de notre voisin qui est aussi ingé son, on a pris le temps. L'enregistrement s'est fait en deux sessions, en 2020 et en 2021, au fur et à mesure de l'arrivée des compos. On peut dire que cet album est fait maison !

Que peut-on savoir du single Vacances annulées et de son clip ?
La chanson Vacances annulées a été écrite pendant le premier confinement… facile, nos vacances avaient été annulées comme bien d’autres choses !
On évoque la vaccination dans la chanson, mais en l’écrivant on pensait à des vaccins contre des maladies exotiques et pas du tout à la vaccination pour le covid, ça sonne autrement aujourd'hui…

Quels ont été vos choix sur l'artwork de l'album ?
Nous avons fait appel à Magali Brueder, qui est une super illustratrice et qui a fait la même école que nous (la HEAR à Strasbourg). On adore ses risographies de paysages colorés, c'est frais, ça respire, ça fait voyager, c'est ce dont on avait envie pour ce premier album de Vacances.

Que souhaitez-vous apporter au public avec l'album Ici ça va ! ?
Des petits mouvements de tête sur une pop détendue, des refrains qui restent en tête... Un album de vacances qui sonne bien dans la voiture, au soleil, sous la neige, dans un bungalow, sur la plage, en plein jetlag...On voulait que Vacances ça soit frais comme un glaçon et chaud comme un coup de soleil !

Avez-vous une anecdote ou une indiscrétion à nous raconter ?
Nous avons tourné le clip de « Vacances annulées » dans le camping Saint-Efflam de Plestin-les-grèves, et c’est Eflamm qui chante cette chanson, c’est un signe ! On a tourné trois clips en 48h à Plestin, les deux autres sont en montage, et d'autres clips en écriture...

Etes-vous prêts à sacrifier des vacances pour donner des concerts au bord de la plage lorsque les gens seront en vacances ?
Sans hésiter oui ! Et on partira en vacances en décalé… Et puis dans notre agenda il y aura quand même écrit VACANCES !

Que peut-on savoir sur la compagnie l’unanime dont vous faites partie et des projets de spectacles sont-ils prévus prochainement ?
On est basé·es en Bretagne, à Rennes, on crée des spectacles depuis 2016, vous pouvez aller voir sur notre site, c'est très visuel. Nos spectacles mêlent le théâtre, la danse, la musique et les arts plastiques. Il y a pas mal d’humour aussi. Nous jouons régulièrement nos spectacles dans différents théâtres, et nous préparons une prochaine création pour septembre 2023.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Qu’on est super content·e·s de sortir notre premier album ! Et qu'on a hâte de prendre le chemin de la tournée.

Merci à Vacances d'avoir répondu à notre interview !

VACANCES - Vacances annulées (clip)

Musique interview

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam