Avec le financement participatif, peut-on dire que c'est une routine pour vous d'intégrer le public dans vos projets et que signifie échanger avec eux ?
Je déteste le mot "routine" !!!
Je dirai plutôt que dans l’histoire de Sinsé, faire avec les gens est important.
Ecouter notre public est important.
Et on sait pour l’avoir vécu qu’une campagne participative permet un échange qui va encore plus loin.
Là par exemple, pour celle-ci, on propose aux gens d’écrire des chansons « privées » faites sur mesure à destination de qui ils veulent. C’est une expérience incroyable pour nous !
La campagne permet ainsi de proposer pleins de choses introuvables dans le commerce. Le coffret 30 titres ne sera d’ailleurs dispo que durant cette campagne Ulule ou sur la boutique du site.
Comment le Covid-19 affectera-il le projet, tant sur vos compositions que sur la préparation des albums ?
En toute franchise ? Malgré la distance entre nous le confinement nous a permis de réussir à composer et écrire ces 30 titres. 9 heures par jour, 7 jours sur 7 avec Riké, on a échangé, travaillé, retravaillé. C’est aussi ce qui nous a permis de supporter ce confinement.
Peut-on avoir une petite indiscrétion sur une des compositions ou l'un des thèmes abordés ?
Bon ok.
Disons qu’il y a 15 ans, mes filles encore jeunes m’avaient inspiré les couplets de Tout le bonheur du monde. 15 ans plus tard, elles sont en train de vivre ce que j’écrivais dans ces couplets. Alors ça m’a donné envie d’écrire la suite dans un titre qui se nomme Je te souhaitais.
En général, quelle est l'ambiance lors des enregistrements en studio ?
Génial.
À la fois studieuse (parce qu’on est très exigeants avec nous-même) mais très détendue (parce qu’aujourd’hui on a conscience que ce n’est que de la musique).
Et je dirai aussi, "passionnée" parce qu’on adore ça !!!
Vous semblez assez remonté contre les plateformes de streaming qui reversent peu aux artistes. Ne serait-ce pas mieux de revenir parfois à des fondamentaux ?
Ah bon ? Ah non on n’est pas spécialement remontés. On vit avec notre époque… même si on vient d’une autre époque.
C’est vrai que tu as pu me voir communiquer sur les rémunérations minuscules que nous octroient ces plateformes mais c’est plutôt par souci de transparence que par colère.
Pour les 30 ans c'est aussi l'occasion de vous écouter sur vinyle. Ca si prête bien comme support pour votre anniversaire et que représente-il pour vous ?
C’est top ce relatif retour du vinyle.
C’est l’objet de notre enfance, celui sur lequel on écoutait nos premiers Marley.
Et c’est un bel objet. Là pour l’album des 30 ans, on part sur un coffret 4 vinyles !!!