Hello ! Moi c’est Franck Colacicco, plus connu sous le nom d’Un Garçon Stupide.
Je suis né Ajaccio dans le sud de la Corse. L’île de beauté a marqué une grande partie de ma vie. J’y ai grandi aux côtés de toute ma famille, j’y ai fait mes premiers pas, tout beau tout rose ? Pas vraiment ! J’y ai subi le harcèlement qui a chamboulé ma vie. En sixième, en tant que nouveau collégien, j’ai subi pendant une année entière les coups, l’humiliation et le rejet de mes camarades. Un harcèlement dû à une sexualité dont je n’étais même pas au courant. J’ai été victime d’homophobie bien avant de connaitre mon homosexualité et j’ai appris que j’aimais les hommes sans connaitre le mot « homosexuel ». J’ai découvert mon orientation sexuel avec le mot « tarlouze », c’est comme ça que m’appelaient mes camarades de classe.
Soutenu par mes parents, nous avons fuit la Corse pour arriver à Nice où j’ai pu y faire des études plus calmes. Du collège au lycée, les moqueries, le jugement et le regard des autres faisaient partis de mon quotidien. Un jeune garçon aux cheveux décolorés, qui fait ses ongles et qui est très apprêté : une évolution difficile dans le système scolaire.
Malgré tout cela, je finis le collège avec un brevet mention « Très bien », je termine le lycée avec un baccalauréat mention « Très bien » et je valide une année d’école de commerce à l’EDHEC.
C’est alors que je me tourne sur les réseaux sociaux. Tout commence en 2018 avec Youtube. Je parle face caméra de ma vie, mon parcours et mes expériences. De « Comment faire son coming-out à ses parents ? » à « Accepter d’être différent » : je veux à tout prix, avec mes vidéos, aider les jeunes Franck d’aujourd’hui. Ce sont plus de 10 000 personnes sur Youtube, dont beaucoup de jeune adolescent, qui trouve refuge auprès de mes idées et valeurs. Quels sont mes valeurs ? Ne jamais s’excuser d’être soi-même. Ne jamais vivre cacher pour plaire aux autres. Ne jamais avoir honte de sa façon d’être, d’aimer, de s’habiller etc.
Puis, l’engouement de l’application TikTok tombe au premier confinement : j’en profite pour partager mon message à un plus large public. Une année plus tard, nous sommes 1,1 Millions !
Entre humour, transformation et tutoriel maquillage mais aussi anecdotes et souvenirs du passé, ou encore discours de motivation : je veux aider les jeunes comme moi. En partant d’un principe simple : si je peux le faire, tu peux le faire !