Publicité

Un EP en préparation pour Overview

Overview c'est un groupe aixois qui composent leurs propres morceaux depuis 4 ans dans un style qui leur est propre. Les 5 membres préparent actuellement un EP en financement participatif.

Overview

 

En tant qu'étudiants, qu'est-ce qui vous a poussé à vous réunir pour faire de la musique ? Vos études vous aident-elles pour votre projet artistique ?
La musique fait partie de notre vie depuis presque toujours, que ce soit de par notre famille ou notre entourage. Nous nous sommes rencontrés en août 2014 sur un site dédié aux petites annonces de musiciens puis nous avons commencé les répétitions et la composition. La formation du groupe a depuis changé, notre batteur (Jason) nous a rejoint en novembre 2016 et notre bassiste (Chris) en octobre 2017.
Aucun de nous ne suit de parcours scolaire artistique et c’est peut-être ce qui nous aide à nous exprimer plus librement et facilement puisque notre façon de composer repose en grande partie sur le pratique, la cohérence et non sur la pure théorie.

Quel est l'univers d'OVERVIEW ?
Notre univers est un mélange des influences musicales de chacun des membres du groupe. Nous aimons faire des musiques dans lesquelles il y aura des parties qui s’inspirèrent de styles différents. Par exemple, dans Burn in Hell on trouve un passage assez « pop » qui est suivi d’un passage plus « hard ».
Nous aimons varier les sonorités, c’est pourquoi on trouvera dans notre ‘setlist’ certains morceaux qui s’inspirent du « metal » tandis que d’autres auront des mélodies plutôt « pop-rock » voire « pop ».

Vous préparez actuellement votre 1er EP, peut-on en savoir plus à son sujet ?
Notre 1er EP comprendra 4 ou 5 titres, nous sommes encore en discussion concernant les musiques qui seront présentes dans l’EP.
Partager notre univers musical nous tient à cœur et il est important pour nous que notre musique soit accessible à tous et puisse avoir une bonne qualité sonore.
Ce 1er EP nous permettra donc de réaliser cette volonté que nous avons.

Comment s'articule le travail d'écriture et de composition dans le groupe ?
Les compositeurs du groupe notre batteur (Jason), notre pianiste (Laetitia), notre bassiste (Chris) et notre guitariste (Pierre).
Notre façon de composer change quelques fois bien que le plus souvent notre guitariste (Pierre) nous propose des mélodies qu’on modifie par la suite. Chacun fait part de ses idées et la musique prend forme petit à petit.
Le travail de composition peut aussi bien se faire en amont comme directement pendant une répétition. Parfois nous organisons des week-ends entièrement dédiés à la composition.
Une fois que la partie instrumentale est terminée, le travail d’écriture commence.
Notre chanteuse (Léa) écrit en anglais et propose les mélodies du chant au reste du groupe, qui valide ou souhaite que certains passages soient modifiés.

Parlez-nous du titre Burn in Hell...
Notre chanteuse (Léa) a écrit les paroles de Burn in Hell en 2015. Ici, il ne faut pas forcément essayer de savoir quel message se cache derrière les paroles, il s’agit plutôt de les interpréter à sa manière.

En quoi votre financement participatif va vous être utile ?
Les fonds récoltés vont nous servir à enregistrer un EP (album de 4 à 5 titres) dans un studio. C’est pour nous une étape importante et cela nous permettrait de partager nos musiques aussi bien en format physique qu’en format digital, et ce avec une très bonne qualité sonore.

Vous pouvez soutenir l'EP d'OVERVIEW sur KissKissBankBank.

 

Comment appréhendez-vous l'étape du passage en studio ?
Nous avons déjà enregistré certains de nos morceaux en studio (Media Hype en 2016 puis Sorrow en 2017) mais cette fois-ci ce sera dans un cadre différent puisqu’il s’agira d’enregistrer plusieurs morceaux afin de les réunir dans un EP. Nous sommes très heureux d’avoir la somme nécessaire pour financer ce projet, nous remercions d’ailleurs tous les contributeurs.
Une préparation très intense nous attend avant de pouvoir faire les enregistrements dans les meilleures conditions possibles. Nous sommes en tous cas très motivés et nous avons hâte de retourner en studio !

Peut-on déjà connaitre le nom de votre EP ?
L’EP s’appellera tout simplement « OVERVIEW ».

Une anecdote à nous donner sur le groupe ?
En juin 2016 à l’occasion de la fête de la musique, nous nous étions produits sur une scène qui se trouvait en bas du Cours Mirabeau (rue principale du centre-ville d’Aix-en-Provence). On se disait en plaisantant et sans vraiment y croire que l’année prochaine on jouerait en haut de ce même cours lors de la fête de la musique, c’est-à-dire sur la scène de Class’Eurock. C’est ce qu’il s’est finalement passé.

Quelle était l'ambiance lors des concerts que vous avez donnés, aussi bien en coulisses que dans le public ?
Au fil des concerts on apprend à mettre de côté son stress, à être plus détendu une fois sur scène afin de mieux apprécier le moment. Tous les publics que nous avons rencontrés étaient en général assez réceptifs à notre musique, et cela fait toujours plaisir lorsqu’à la fin du concert quand on range notre matériel, des auditeurs viennent nous voir et nous disent qu’ils ont aimé ce qu’on leur a proposé.

En 2016, vous avez gagné le Tremplin Jeunes Musiciens à la Tour d'Aigue. Quel souvenir gardez-vous de cette récompense ?
Ce tremplin était notre toute première scène avec le groupe, c’était pour nous une première expérience incroyable. On s’était inscrits un peu par hasard, on voulait simplement se produire sur une scène et partager notre travail après 2 ans de pure composition. Remporter ce tremplin nous a permis de nous produire dans d’autres lieux et d’enregistrer pour la première fois un titre en studio.

Comment voyez-vous l'avenir du groupe OVERVIEW ?
Bien que 3 d’entre nous s’installent à Lyon pour leurs études, le groupe continuera à se produire sur scène et à composer. Nos objectifs de l’année seront d’enregistrer notre 1er EP et de faire des concerts, notamment à Lyon, ville dans laquelle nous ne nous sommes jamais encore produits. Nous ne pouvons pas savoir où en sera le groupe dans 10-15 ans, mais ce qui est sûr c’est que même si l’organisation du groupe se complexifie, OVERVIEW existera tant que chacun est motivé et impliqué dans le groupe.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Nous souhaitons remercier les contributeurs qui nous ont permis de récolter la somme nécessaire pour le financement de notre 1er EP. Merci à ceux qui nous lirons et peut-être nous retrouverons-nous lors d’un prochain concert.

Merci au groupe OVERVIEW d'avoir répondu à nos questions !
Retrouvez les également sur Facebook.

OVERVIEW - "BURN IN HELL"

Musique interview

Jumelage Galeries Royales Saint-Hubert et la Galerie Vivienne Jumelage Galeries Royales Saint-Hubert et la Galerie Vivienne
Fête dans les Galeries le vendredi 14 septembre 2018 ! A la veille des Journées du...
  Le Bonheur au Quotidien au théâtre Daunou
Le Bonheur au Quotidien, succession de sketchs interprétés par Dominique Frot et Flori...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire