Publicité

Uele Lamore : l'EP Heqet's Shadow: Return of Glycon

Uele Lamore dévoile l'EP Heqet's Shadow: Return of Glycon.

Uele Lamore - Heqet's Shadow Return of Glycon

Les musiciens ont toujours utilisé la technologie pour augmenter leur créativité; Uèle La more ne fait pas exception. La compositrice, chef d'orchestre, orchestrateur et arrangeur franco-américain de 27 ans se spécialise dans l'incorporation d'éléments électroniques et synthétiques dans son travail, mais pour le nouvel EP Heqet's Shadow: Return Of Glycon - sa première sortie sur la nouvelle marque Sony XXIM Records - elle est allé plus loin que jamais. Elle a utilisé l'intelligence artificielle.

«Ce fut une expérience formidable de travailler avec les chercheurs de CSL, très rafraîchissante et passionnante», dit-elle. «Pour un producteur, aider à développer un nouveau type d’outil musical pionnier ne peut que vous donner un sentiment d’immense fierté.» EP collaboratif entre Lamore et l'équipe « Musique et Intelligence Artificielle » de Sony Computer Science Laboratories (CSL) , un laboratoire qui développe des logiciels de production musicale innovants utilisant des algorithmes d' Intelligence Artificielle de pointe, l'idée était de présenter une série de prototypes qui renforcent la vision centrée sur l'artiste de Sony CSL. Cette nouvelle génération d'outils de production musicale redéfinit la relation artiste / machine en mettant l'Intelligence Artificielle au service de l'artiste, et agissant comme de véritables compagnons de studio - des outils avec une personnalité, essentiellement.

En hommage à la riche histoire et à l'implication de Sony dans les jeux vidéo, Heqet's Shadow: Return of Glycon est la bande originale du jeu vidéo imaginaire du même titre. Lamore a commencé par une pure expérimentation, utilisant simplement intuitivement les outils dans un environnement contrôlé. L'objectif était de se familiariser et de créer une banque d'échantillons de percussions et de batterie à déployer partout. «Je voulais des sons très abstraits et dans la famille des jouets ou des petites percussions d'orchestre», dit-elle; Drum Gan et Planet Drums lui ont donné précisément cela.

L'étape suivante a été de faire la même chose avec Notono et de créer ce qu'elle appelle un son de «personnage» pour le morceau « Corruption Of The Toad Forest ». Le traitement extrême du son de l'outil a abouti à la création d'échantillons très phasés, filtrés, avec une qualité acoustique particulière, parfaits pour représenter la «corruption». Avec cela en place, Lamore s'est mis à construire un récit sonore sur les quatre morceaux de l'EP, en utilisant un certain nombre d'outils de Sony CSL pour créer une palette riche et vibrante et une qualité vintage.

«Sacred Sword» mélange une atmosphère calme et calme avec des motifs classiques 8 bits / chiptune, donnant à la piste une sensation vintage lourde. La progression d'accords a été faite en utilisant le Prophet, avec la ligne de basse développée en utilisant Bass Net (elle a généré les mélodies «parfaites» en se concentrant sur les changements d'accords).

Pour Thunder Eel King!, Lamore a choisi Flow Machines, générant des mélodies et des accords à l'intérieur de l'outil avant de les exporter en MIDI et de les superposer; Drum Net lui a donné un motif simple qui s'adaptait parfaitement. Le son par défaut du même outil a donné " Boss Fight: Glycon!" sa sensation vintage. Composé sans batterie ni percussions pour commencer, Lamore a joué avec divers plugins, en optant pour un qui produisait un rythme simple mais efficace; un deuxième motif généré par Drum Net a été combiné avec un plug-in de sons de percussions asiatiques classiques mis en place sous forme de boucles pour donner un son plus organique.

Les prototypes de Sony CSL ne facilitent pas simplement les processus techniques compliqués ou ne font pas ce que vous leur demandez de faire; ils sont capables de proposer de nouvelles idées. Comme Lamore l'a découvert, engager des conversations avec eux peut conduire à des comportements inattendus et à des voies d'expression intéressantes, alimentant davantage la créativité. «J'ai pu vraiment faire exactement ce que je voulais, du début à la fin. J'avais leur confiance totale et totale, c'était un environnement de travail tellement positif. Ce qui était génial à ce sujet, c'est que les membres de l'équipe CSL sont de vrais amateurs de musique. Je suis devenu de bons amis avec Theis Bazin qui a créé Notono et Cyran Amoueur qui était plutôt le spécialiste des outils basés sur la batterie. Nous parlions le même langage: nous voulions tous simplement expérimenter, faire de la bonne musique, faire avancer les outils pour servir la musique, nous entraider pendant le processus et nous amuser », dit-elle à propos du projet.

Le EP Heqet's Shadow: Return of Glycon devrait sortir sur tous les services numériques le 2 avril. Il vient dans le sillage du premier longplayer Loom de Lamore, dont la sortie est prévue sur XXIM Records cet automne avec de plus amples détails à annoncer bientôt.

Uèle Lamore - Surprise Encounter: Thunder Eel King!

Musique

Amima dévoile le clip de J'suis qu'un homme Amima dévoile le clip de J'suis qu'un homme
Après avoir conquis le public grâce à son opus La Voix de Miel Vol.1 (2020) et s...
  Champions et tours défensives : le jeu Skydome !
Skydome est un jeu multijoueur opposant 2 équipes de 4 joueurs a été developp&e...
Champions et tours défensives : le jeu Skydome !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire