Publicité

Ua Tea prépare l'album Under Aqua Three Echoes Arise

Ua Tea est un trio Ethno Rock né en 2012 dans les contrées du Périgord qui prépare l'album Under Aqua Three Echoes Arise avec le soutien des internautes.

Ua Tea - Under aqua three echoes arise

Pouvez-vous nous présenter le groupe Ua Tea et son univers ?
Dawa a commencé à jouer dans la rue à 18 ans, et se faisait appeler Ua Tea. Elle a rencontré Galaël, puis Raphaël, et le nom est resté pour le groupe.
L’univers s’annonçait Ethno Folk dans les débuts, il s’affirme désormais Ethno Rock.
Notre recherche musicale se veut minimaliste et joue avec les contrastes, parfois grandiloquents. Des histoires des quatre coins du monde ponctuent cet univers planant et onirique.

D'où vient l'idée du nom Ua Tea ?
Ua tea signifie pluie blanche en tahitien. C'est le troisième nom de notre chanteuse.

Vous préparez actuellement votre premier album, que retrouvera-on dessus ?
C'est un album conçu comme un voyage, les chansons se suivent mais passent d'un univers à l'autre, tantôt rock ou planant, nostalgique ou tout en douceur... Nous avons eu la joie d'avoir quelques invités sur certaines chansons des amis, des gens dont on apprecie le travail. Le challenge était d'arriver à un album avec quand même une certaine homogénéité. Pour ça on a du mettre deux morceaux de côté et surtout on a travaillé le son. On est super fier du résultat.

Quelle importance accordez-vous à la partie instrumentale ?
La partie instrumentale est l'objet d'une recherche constante et se fait a trois. Tout le monde amène des idées des compos, des riffs... Même si souvent Dawa viens avec l'idée générale la structure, les breaks et arrangements se font en groupe.

Pourquoi enregistrer vos titres en studio en plusieurs fois ?
Pour ce premier album on voulait prendre notre temps, être vraiment satisfait du résultat avant de mixer. Du coup enregistrer en plusieurs fois était la meilleure solution, 8 comme ça entre chaque session on a pu réécouter avec un peu de recul, voir ce qui marchait ou pas et ce qu'on voulais refaire. De plus financièrement c'etait impossible de rester trop longtemps dans un studio classique. On a donc enregistré toutes les percus une bonne partie des basses et quelques guitares au studio Cryogene à Bègle, on a fini les basses, guitare, ukulélé, voix, coeurs et invités chez notre pote Joseph Beaugrand (beat maker de So lune) qui a assuré comme un chef. Et pour finir les morceaux guitare voix ont été captés avec les grillons dans le mobil home de Dawa.

Il parait que vous avez fait un enregistrement live de Black Bird dans une chapelle ! Peut-on en savoir plus sur ce choix atypique ?
Pour ce morceau dans la chapelle du Crous à Bordeaux ça a été une opportunité géniale d effectuer une résidence de deux semaines dans un endroit aussi exceptionnel. Nous avions carte blanche donc ce temps a été utilisé en trois volets. D'abord la composition de Back bird et I m your bird avec Romane Beaugrand (violoncelliste et chanteuse de So lune), ensuite le tournage des clips pour ces deux chansons. Et pour finir la préparation d'un concert prévu dans ce même lieu.

Qu'est ce qui vous plait dans la thématique du voyage dans votre musique ?
La thématique du voyage s'impose un peu d elle même chez Ua Tea du fait que dans nos compositions il n'y a jamais de style imposé on les joue un peu comme ça viens. Et puis le voyage nous tiens à coeur, tous les ans séparément ou pas nous voyageons. De ces pérégrinations reviennent avec nous des inspirations, des textes, des rythmes ou des instruments. Et de plus voyage est un mot qui reviens spontanément dans la bouche des gens qui nous écoutent.

Parlez nous du titre Her...
Le titre Her relate une séparation amoureuse. Il fait écho à beaucoup de souvenirs de l’adolescence, reliés à cette relation. Il parle de l’amour qui reste au-delà d’une séparation.

En quoi le financement participatif que vous réalisez vous sera utile et quel serait l'argument pour convaincre de vous aider ?
Ce financement participatif est primordial pour nous pous la simple raison qu'un album coûte très cher et qu'il a été en partie créé à crédit. On a mis de nos propres deniers dedans et même si on atteint notre objectif sur le Ulule on aura besoin de quelques mois pour écoper tout ça et finir de payer tout le monde. Du coup l'argument serait : "si vous aimez Ua Tea aidez nous sinon on est foutu".

Vous pouvez soutenir l'album d'Ua Tea sur Ulule.

 

Quelle est votre principale préoccupation ou difficulté en étant en auto-production ?
L'auto production c'est compliqué tout simplement parce qu'on doit tout gérer de la compo jusqu'à la distribution, ça represente beaucoup de travail et de connaissances à acquérir quand on est juste musicien. Heureusement nous avons le soutien financier et logistique d'Hélène Larrouturou et de son label Miaou records. Notre ingénieur son Remi Pinault nous a été à maintes reprises d'une aide indispensable. Et il y a aussi d'autres structures qui nous donne régulièrement des coups de pouce, l'agence culturelle de la Dordogne, Le sans réserve entre autres...

Quel a été le déclic d'offrir à l'un de vos contributeur l'un des instrument de musique de Raphaël, le Surdo Contemporanea ?
Cette histoire de Surdo c'est un délire, Dawa a mis en gage sa Peugeot103, Galael sa moto en panne et Raph son Surdo. C est la brocante. D ailleurs si ça intéresse quelqu'un je vend une très belle collection de pins.

Peut-on en savoir plus sur la très originale pochette du disque de l'album et réalisée par Marine Cros ?
Marine Cros c'est avant tout une super pote elle est graphiste mais elle fabrique aussi des lampes en papyrus qu'elle décore à l'encre de chine. En voyant son travail on s'est dit que son univers et le notre allaient bien ensemble. On lui a donc demandé une création spéciale pour notre pochette, cette jungle sous marine (sans mauvais jeux de mots) était l'endroit idéal pour fusionner notre imaginaire et le sien. Si ça vous plait je vous invite a jeter un coup d'oeil sur son site.

Vous prévoyez un clip pour le titre Le chant de la pierre. Peut-on en savoir plus sur sa mise en scène ?
En effet, un clip est prévu pour Le chant de la Pierre. Il est en cours de tournage entre la Bretagne et la Dordogne. Noémie Le Large, amie scénographe multi-facettes, a décidé de se lancer dans la réalisation de celui-ci. On est dans le clip fait maison, traitant de manière douce et épurée d’un sujet difficile.

Ua Tea met beaucoup l'accent sur les clips, en quoi la partie visuelle est-elle importante pour le groupe ?
La partie visuelle est très importante pour un groupe de notre époque beaucoup de gens écoutent la musique sur Youtube et quand un clip accompagne les son c'est toujours un plus. Et surtout c'est un bon moyen d'emmener le spectateur un peu plus loin dans notre univers. On travail de plus en plus avec des réalisateurs qui proposent leur touche et leur vision et ça c'est un grand plaisir pour nous.

L'album a-il déjà un nom ?
Cet album s’appellera :  Under Aqua Three Echoes Arise.

Prévoyez-vous des concerts pour promouvoir cet album et quelle est l'ambiance du groupe lors des tournées ?
Nous avons prévu deux concerts pour fêter ce disque, le premier au Sans réserve (Périgueux) le 5 avril avec So lune, Mezerg, DJ Dunbaar. Et le 10 mai au Jardin éphémère (Bordeaux) avec Onde et Mama Kila. Venez nombreux.

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
Un grand merci à vous et à tout ceux qui nous accompagnent au long de ce chemin. N'oubliez pas de jeter un oeil ou même un ptit billet sur notre campagne de financement participatif (Ulule). Nous souhaiterions encourager toutes les personnes qui désirent vivre de leurs passions. Nous aimons penser qu'une place est encore possible pour des artistes indépendants auto-produits. Merci à vous.

Merci à Ua Tea d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez le groupe sur Facebook.

Ua Tea - Black Bird (Live)

Musique interview

Ocean Park Standoff : Good Time Ocean Park Standoff : Good Time
Ecoutez le nouveau single d’Ocean Park Standoff : Good Time.
  Belvédère : le clip d'Après ou Avant
Quelques mois à peine après la sortie du clip de Beau Rivage, le groupe Belvéd&...
Belvédère : le clip d'Après ou Avant

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire