Publicité

Tungs10 : leur futur album The Lost Manuscript

Rédaction Divertir Par Le vendredi, 01 mars 2019 à 10:02 0

Dans Culturel

2 ans après la sortie de son premier album Season One, le groupe de métal mélodique Tungs10 s'apprête à lancer son second album qui s'intitulera The Lost Manuscript.

Tungs10

Pouvez-vous nous présenter votre futur album The Lost Manuscript ?
En quelques mots, le désir de travailler sur un nouvel album a germé en février dernier lorsque Madeleine a commencé à planifier son voyage en bateau d'un an. Nous nous sommes dit qu'il nous fallait un projet pour occuper cette année et ne pas se relâcher. On était sur une très bonne dynamique avec l'arrivée de notre nouveau batteur. Nous avions aussi un peu épuisé le premier album et voulions aller sur des morceaux plus puissants. Nous avons donc commencé à réfléchir à un second album. Le travail de composition a réellement commencé en mai/juin, quand on a donné nos dernières dates.

Qu'est ce qui vous a poussé à raconter l'histoire d'un mari qui soutien sa femme mourante d'une maladie ? Est-ce tirée d'une histoire que vous connaissez ?
Depuis le début du groupe, nous travaillons plein d'aspects. La musique évidement mais aussi la scène, les costumes, les lumières et l'environnement dans lequel évolue le groupe. On voit assez bien l'évolution visuelle sur les différents clips. Nous avons développé notre image autour du mouvement steampunk. Quand l'idée de l'album a été lancée, nous avons évoqué la possibilité de raconter une histoire cohérente. C'est donc parti comme ça. Un premier morceau a été écrit et il a influencé le thème de l'album. L'histoire s'inspire un peu du monstre de Frankenstein, ce n'est donc heureusement pas inspiré de nos vies :)

Faire du métal mélodique est original. Quelle est votre approche sur la partie instrumentale, car ces deux aspects pourraient paraitre contradictoire ?
Ce n'est pas forcément simple en effet, le chant clair peut assez vite donner un côté pop. Sur cet album, on mélange pas mal de styles de chants : entre le mélodique, le growl, le scream... il y a pas mal de choses qu'on ne faisait pas avant. L'instrumentation est relativement lourde, on est toujours assez fans des rythmiques très syncopées, appuyées par les guitares, basse et grosse caisse. L'opposition des genre donne un mélange qu'on trouve sympa et assez original. Le style de chant de Madeleine n'est pas non plus très courant dans le métal avec chant féminin : les groupes avec chanteuses font très souvent du lyrique. Nous ne sommes pas du tout sur le même créneau qu'un groupe comme Nightwish par exemple. D'ailleurs, lorsqu'on nous demande à quel(s) groupe(s) on ressemble, on a beaucoup de mal à répondre. ; )

Il parait que vous vous êtes rencontrés par le biais des petites annonces. C'est assez anecdotique, car pour la majorité des groupes c'est par le biais d'amis et de connaissance... D'ailleurs comment se passe l'ambiance dans le groupe Tungs10 ?
Alors tout le monde n'a pas été recruté via petite annonce, mais le forum Zikinf nous a grandement aidé à compléter le line-up :) Faut dire qu'on est dans une région où la population est beaucoup moins dense que sur Paris par exemple. Du coup, on a commencé sans se connaître vraiment. Le line-up a pas mal évolué au début, de part les dispos de chacun pour finalement se stabiliser en février 2018. Nous avons donc appris à nous connaître et sommes depuis pas mal de temps une joyeuse bande de copains. On se voit en dehors du groupe, on va à des concerts ensemble et quand Madeleine nous a annoncé son départ, on était tous super triste de plus se retrouver tous ensemble pendant un an. Ca a été super quand on a tous été réunis après pour l'enregistrement (Madeleine est rentrée deux semaines en janvier pour enregistrer l'album et tourner le premier clip). Ca demande donc un peu de planification mais on savait que la distance ne serait pas un problème, on communique énormément entre nous.

Comment travaillez-vous vos compositions entre vous ?
Cédric propose des morceaux et on passe ensuite beaucoup de temps à les arranger et à rajouter les touches de chacun. Sur The lost Manuscript, la phase d'arrangement a duré 6 mois. Ca a été long mais on voulait vraiment un résultat qui nous plaisait.

Parlez nous du titre d'In your shadow...
In Your Shadow est le troisième clip de notre premier album. C'est un morceau assez lourd mais très mélodique, qui rentre bien dans le crane. Il marche très bien en concert, nous allons le garder dans la setlist pour les dates à venir. Nous savions dès la sortie du premier album quels allaient être les morceaux qui nous serviraient de clip. On voulait impérativement l'enregistrer avant le départ de Madeleine. Nous l'avons donc tourné dans la forêt d'Huelgoat par un glacial matin de février. On essaye toujours de mettre en valeur le patrimoine local, que ce soit des paysages ou des bâtiments. La forêt d'Huelgoat fait partie de ces lieux un peu méconnus qui méritent d'être visités.

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif et quel serait l'argument pour convaincre de vous aider ?
Qui dit sortie d'album physique, dit besoin de lever des fonds. Un album ça coûte très cher. Nous arrivons déjà à en réduire le coût car on fait beaucoup de choses nous-même : qu'il s'agisse des visuels, de l'enregistrement, du mixage et des clips. Par contre, il y a des choses que l'on ne peut pas réaliser sans aide. Presser un album, imprimer des tee-shirts et lancer des grosses séries, demande d'avancer une somme d'argent trop importante pour une petite structure comme nous. Le financement participatif est donc parfait, il permet de nous aider à financer ces frais grâce à des pré-commandes sur les albums, tee-shirts, casquettes, etc. Ce n'est que de l'anticipation, nous évitant de faire un prêt ! Ca nous permet aussi d'évaluer l'intérêt des personnes qui nous suivent. Nous avons atteint notre premier palier sur Ulule extrêmement rapidement comparé au premier album. Maintenant, si le budget continue de monter et qu'il reste un peu d'argent après le pressage, ce sera bien sûr ré-investit dans le groupe. Notamment pour tout l'aspect promotionnel, comme par exemple se payer un attaché de presse pour faire la promotion de l'album sur les magazines, les tourneurs, etc. Tout ça demande un investissement important et est la clef pour pouvoir avancer et avoir accès à des scènes plus grandes.

Quel regard portez-vous sur les premiers retours plutôt positifs sur cet album ?
On sent qu'il y a une certaine attente ce qui est génial. Les gens suivent la page, partagent, commentent et on a vraiment besoin de leurs retours pour avancer. Les quelques personnes qui ont eu accès à quelques titres nous en disent beaucoup de bien pour le moment. Quelques chanceux ont pu découvrir le clip en avant première et les retours sont aussi très bons. On essaye de garder un maximum le secret pour avoir un effet de surprise plus important. C'est toute la difficulté, il faut jouer quelques cartes pour rassurer les personnes qui nous suivent (et se rassurer également), mais il ne faut pas trop en donner pour que le jour où l'album est disponible, il reste une surprise.
Ce qu'on peut dire pour le moment, c'est que le son est meilleur que sur le premier album, les morceaux sont plus aboutis et plus puissants. Ils sont travaillés pour la scène sans toutefois sacrifier le côté mélodique. Maintenant, nous sommes toujours très stressés quant au retour qu'on aura lorsque tout sera disponible. On risque de passer quelques nuits blanches !

Peut-on en savoir plus sur cette magnifique guitare du groupe que vous offrez en contrepartie du crowdfunding ?
On l'a mise en vente sans rien en attendre. Si elle ne part pas, on la gardera. Cédric va l'utiliser comme guitare principale si elle n'est pas vendue, et si elle est vendue, il se refera un modèle similaire. Elle est excellente à jouer. Le manche est très fin et permet de jouer rapidement, le manche traversant offre un excellent accès aux aigues et le son est parfait pour du métal. On est à fond dans le Do it yourself, donc on va jusqu'à faire nos guitares nous-mêmes :)

Vous pouvez soutenir l'album The Lost Manuscript de Tungs10 sur Ulule.

 

Selon vous, quelle est la principale difficulté pour un groupe comme le vôtre dans vos démarches artistiques ?
Avoir des contacts solides pour tourner, ce n'est pas simple. Après quelques temps, on connait vite les acteurs locaux mais sortir de sa région est très difficile. Il faut jongler aussi avec nos boulots respectifs. Tungs10 est un gros projet et donc très chronophage : il y a les répétitions, le travail individuel, la fabrication de nos costumes/accessoires de scènes, etc.

Quel sera l'univers visuel de The Lost Manuscript et le clip que vous avez prévu ?
La pochette résume assez bien l'univers visuel. Il y aura des photos de chacun de nous un peu déstructurés dans l'album. Pour le clip, on va encore mettre en avant les paysages bretons. Le premier clip raconte la première partie de l'histoire avec un couple heureux et finalement la femme qui meurt. C'était une bonne occasion de filmer des superbes endroits. Sans vouloir nous vanter, la Bretagne regorge de paysages à couper le soufle.

Une anecdote à nous donner sur Tungs10 ?
On s'habille pas avec nos tenues de scène dans la vie de tous les jours ?

Comment imaginez-vous le spectacle que vous donnerez à l'occasion de la release party du 24 mai à la salle Vauban de Brest et notamment le show de lumières ?
On a déjà une assez bonne idée :) On a investit dans de nouveaux jeux de lumières. On va avoir des décors de scène (backdrops et side-drops) pour avoir un truc très sympa. On va bien travailler la programmation des jeux de lumières pour avoir un truc qui déboite et qui donne envie aux spectateurs de revenir nous voir.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ? 
On espère vraiment que cet album va plaire et qu'il va nous permettre de passer un cap. On cherche à dépasser les frontières de la Bretagne, jouer sur Paris et partout en France. N'ayez donc pas peur de nous contacter, de venir parler avec nous.

Merci à Tungs10 d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez les sur Facebook.

Wandering Around The World : le clip soutenu par les contributeurs de Tungs10

Tungs10 - Wandering Around The World (Steampunk Metal Band)

Tungs10 - In Your Shadow (Steampunk Metal )

interview Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam