Publicité

Tom Leeb transmettra du bonheur avec The Best in me à l'Eurovision

Le meilleur est dans Tom Leeb qui défendra la France au grand concours de l'Eurovision 2020 avec The best in me. Le titre vient juste d'être révélé au public.
Divertir a eu l'occasion d'échanger avec le chanteur qui prépare sa préparation pour le show du 16 mai 2020.

Tom Leeb - eurovision (crédit Julien Carbuccia)

crédit visuel Julien Carbuccia

A 30 ans, l'humoriste, acteur et chanteur français Tom Leeb a été sélectionné par France Télévision pour représenter la France le 16 mai au concours Eurovision de la chanson à Rotterdam.
Le titre The best in me, une balade pop folk, a été révélé aux français le 16 février dernier du 1er étage de la Tour Eiffel. La chanson mélange français et anglais et a été composée par Thomas G:son et Peter Boström.
Pour rappel Peter Boström et Thomas G:son ont déjà remporté un énorme succès à l'Eurovision avec Euphoria de Loreen, la chanson gagnante du concours Eurovision de la chanson 2012 à Bakou.

"Le Concours Eurovision de la chanson est un événement emblématique et rassembleur ; Je suis tellement fier de représenter la France et j'ai hâte de vivre cette expérience avec vous tous."
- Tom Leeb, pour Eurovision.tv

Bien que la chanson ait été en partie controversée ces derniers jours, The best in me sera interprété par Tom Leeb à l'Eurovision. Au risque de décevoir le ministre de la culture, le chanteur se justifie de chanter le titre partiellement en anglais pour convaincre d'autres pays. Nous avons en effet pu lui poser quelques questions et Tom Leeb reste très positif quand à sa réussite au grand show européen cette année. Nul ne doute que l'artiste donnera le meilleur de lui pour ramener la France au plus haut niveau à l'Eurovision 2020.

Tom Leeb vous donne rendez-vous le 16 mai à Rottedam pour découvrir sa prestation de The best in me sur la grande scène de l'Eurovision !

Interview avec Tom Leeb

Souhaitez-vous nous dire quelques mots sur The best in me et pourquoi avoir fait le choix d'un titre franco-anglais ?
The best in me est une déclaration d’amour. Dans mon premier album l’amour était un thème récurrent donc cela ne m’a pas paru incohérent d’interpréter une chanson d’amour. Le français est l’une des plus belle langue du monde, il était évident de chanter les couplets en français pour l’Eurovision. Mais nous avons pensé essentiel de garder les refrains en anglais car c’est une langue universelle, et les votants ont besoins de repères linguistiques. 

Comment avez-vous travaillé avec Amir ainsi que Thomas G:Son, Peter Boström et John Lundvik (compositeurs du titre vainqueur de 2012) sur cette composition ?
Je n’ai pas travaillé sur la composition du titre. Thomas John et Peter s’en sont chargés. Cela dit j’ai tenu à travailler sur l’adaptation en français et c’est à ce moment-là que Amir est entré dans la danse. C’est un artiste Passionné humble et talentueux. Il m’a transmis son enthousiasme et sa bienveillance. Décrire le texte avec lui était une formidable expérience.

Que souhaitez-vous transmettre avec ce titre et quelles valeurs doit partager la musique selon vous ?
Cela va peut-être paraître bateau mais je veux simplement transmettre du bonheur. Le monde en a bien besoin, et l’amour est un sentiment fédérateur. 

Quels vont être vos prochains préparatifs pour l'Eurovision et peut-on en savoir plus sur le show qui sera assuré au concours ?
Représenter la France à l’Eurovision est une opportunité de taille... Je dois me préparer à fin d’être à la hauteur et ne pas décevoir les Français.
Quant à la scénographie il est malheureusement trop tôt pour en parler nous sommes encore en train d’y réfléchir.

Selon vous, votre expérience de comédien est-elle un plus pour l'Eurovision et allez-vous défendre The best in me dans d'autres pays ?
Grâce au métier de comédien, j’ai eu la chance de me retrouver sur de grandes scènes, avec un public très nombreux. Je pense que ces expériences vont me servir afin d’affronter l’immense scène de l’Eurovision.
Et oui il y a des chances !

Comment appréhendez-vous l'Eurovision en mai et espérez-vous enfin que la France gagne le concours européen ?
Je ne vois que le positif dans cette expérience. On m’offre la possibilité de chanter sur la plus grande scène d’Europe, je dois simplement prendre du plaisir et vivre pleinement chaque seconde ! Et je vais tout faire pour que la France gagne cette année.

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
Vive la France.

Merci à Tom Leeb d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez le également sur Facebook.

The Best in Me (Eurovision France 2020)

A propos de Tom Leeb

La musique de Tom Leeb est organique, chauffée par les cordes sensibles de sa guitare acoustique, loin de toutes les habitudes électro. Avec des synthés et cordes sobres mais sophistiqués, Tom Leeb associe une musique blues-rock à un style pop.

Ce rock mélodieux est directement inspiré de l'une de ses idoles, John Mayer, qui l'a amené à faire ses propres morceaux. Tom est un mélodiste, aimant le refrain enivrant plus qu'un riff chaud, comme il l'explique, "Je ne suis pas un rockeur naturel, j'aime le côté esthétique et méticuleux de mes productions telles que les superbes bandes sonores de mes films préférés."
Séduit par le blues et son rythme et ses mélodies authentiques, Tom s'éloigne des horloges et de leur mécanique. Influencé par Ben Howard, Bon Iver ou Matt Corby, il ne fait que suivre son cœur en creusant à l'intérieur, généralement assis autour de feux d'os. Mais aussi des Jazzmen comme Frank Sinatra, Gene Harris ou Jammie Cullum.

En septembre 2019, Tom Leeb a sorti son premier album Recollection. La version audio de Are We Too Late a atteint un nombre impressionnant de 25 millions de vues sur YouTube. Vous pouvez regarder le clip officiel ci-dessous.

Comment se sont faites les sélections de l'Eurovision 2020 ?

En juillet 2019, France Télévisions a commencé à élaborer sa stratégie pour le Concours Eurovision 2020. Le diffuseur public a décidé de revenir à une sélection interne et de concentrer tous ses efforts sur la recherche de la bonne chanson pour la Grande Finale de Rotterdam le 16 mai.

Pour la première fois, en plus des éditeurs français, France 2 a approché des éditeurs de musique européens et leur a demandé d'écrire spécifiquement pour le concours Eurovision de la chanson.

Le comité interne du diffuseur français a examiné plus de 100 chansons à la recherche de la mélodie parfaite pour le concours Eurovision 2020.

Alexandra Redde-Amiel, chef du service divertissement de France Télévision et nouvelle chef de délégation a déclaré : "Nous pensons que la proposition idéale correspond à un match entre une chanson pour laquelle nous avons eu un gros coup de coeur et un artiste pour l'incarner".

Musique interview Eurovision

L'album Contemporary d'Adélaïde Ferrière, nouveau visage de la percussion L'album Contemporary d'Adélaïde Ferrière, nouveau visage de la percussion
En solo avec son marimba, en duo avec la pianiste Fanny Azzuro ou en trio – actuellement sur l...
  PIND (Punk is not dead) : le punk fait son entrée à l'université
Avis à tous les pogoteurs, le punk est entré à la fac grâce à 2 ch...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire