Publicité

Toan prépare l'album Madre Mediterranea

Toan est né au milieu des années 80 et a grandit en même temps qu’un mouvement. Il respire par lui et pour lui. Le hip-hop c’est sa vie. Quand il sera grand, il sera rappeur. Aujourd’hui Toan vit à Paris. Psychologue le jour, manieur de mots le reste du temps.
Toan prépare l'album Madre Mediterranea avec le soutien des internautes.

Toan

Pouvez-vous nous présenter votre album Madre Mediterranea ?
L’album Madre Mediterranea est la suite directe de mon premier disque « entre la vigne et la mer ». Un décor dans lequel j’ai grandit, le sud de la France et une ambiance maritime dans lequel je décris des portraits de femme, des histoires de famille et des histoires de vie autour de l’exil. J’ai fait le choix dans ce disque d’aborder des portraits de femme, tour à tour rappés à la première ou à la troisième personne.

Pourquoi avoir choisi de faire un album sur la mer Méditerranée et pourquoi aborder l'exil des réfugiés traversant cette mer ?
J’ai grandi près de la méditerranée et des milliers de souvenirs se sont faits dans cette atmosphère là, une mer très symbolique car elle relie deux continents aux trajectoires très différentes. Ma famille est issue de l’exil et c’est une thématique que j’essaie de creuser sous différents angles, dans mon rôle d’artiste mais aussi de psychologue qui est mon métier. 

Avez-vous eu l'occasion de rencontrer des personnes traversant la méditerranée pour préparer l'album ?
Je travaille au quotidien avec des jeunes issus de l’exil, dont certains ont traversé en zodiac dans des conditions extrêmes. J’ai aussi voulu partager mon expérience de thérapeute spécialisé dans l’adolescence et l’exil. Et puis ils m’ont donnes leur confiance c’est une façon de leur rendre hommage car je suis admiratif de leurs forces et de leurs courages.

Je crois que vous êtes psychologue, cela vous donne-il une approche particulière à votre travail d'artiste ?
Je crois que le métier d’écoutant apporte un regard sur les personnalités, le temps quotidien passé à accompagner des parcours de vie très singuliers nourris certainement mon écriture et ma sensibilité. 

Comment avez-vous travaillé avec Vincha sur l'album Madre Mediterranea ?
Vincha est le co-créateur de ce disque, il a composé chaque son, il les enregistre également, il me pousse sans cesse à aller plus loin et amené ses idées de mélodies ou d’interprétation. Sans lui il n’y aurait pas ce disque ni le précédent. 

En quoi le financement participatif que vous réalisez va vous aider ?
Notre album se fait en totale indépendance, on a choisi d’être libre au niveau créatif et d’être dans un projet créatif très artisanal car c’est ce qu’on aime. Vincha a un home studio dans lequel on a tout fait. On a donc besoin du soutien des gens, ce qui nous permet de jauger notre audience et de faire un beau disque en fonction. Les kissbankeurs sont complétement acteurs du processus.

Vous pouvez soutenir l'album Madre Mediterranea de Toan sur KissKissBankBank.

 

Peut-on en savoir plus sur les photos argentiques que vous proposez aux contributeurs ?
En vadrouille autour de la méditerranée nous avons réalisé un travail photographique argentique en superposant deux pellicules, ce qui rend un coté très particulier. Une chaleur se dégage des clichés et nous avons voulu faire du disque un objet d’art.

Qu'est ce qui vous a motivé à reverser les bénéfices du disque à l'ONG SOS Méditerranée et allez-vous mener des actions particulières avec eux ?
Je soutiens cette association à titre personnel depuis longtemps et je suis de très près leurs actions. Je ne fais pas des disques pour l’argent et en poussant l’indépendance au maximum, nous souhaitons reverser les bénéfices de tous nos disques à des assos. Le premier disque était pour l’association a&si oeuvrant dans le développement artistique au Burkina Faso, celui-ci traitant de la mer, il était inévitable de soutenir une asso venant en aide aux migrants en mer. Habitant désormais à Paris et étant très occupé, il m’est difficile d’agir sur le terrain avec eux a grand regret.

Aura-on l'occasion de vous voir en concert prochainement ou à l'occasion de la sortie de l'album ?
Pour le moment il n’y a pas de tournée de prévu mais nous vous tiendrons informés de la suite.

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
Un grand merci, et un souhait d’apprécier l’album autant que nous avons apprécié de le faire. Il reste une semaine pour le précommander, foncez ;) Mille merci pour votre temps.

Merci à Toan d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez le également sur Facebook.

Toan - Madre Mediterranea - Album en précommande

Musique interview

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire