Publicité

Thomas Cousin : l'album Debbie et moi

Maxime Lopes Par Le mardi, 09 novembre 2021 à 18:57 0

Dans Culturel

Découvrez l'univers de Thomas Cousin et ses compositions dans l'album Debbie et moi.

Thomas Cousin

Pouvez-vous nous présenter votre album Debbie et moi et son univers ?
L'album Debbie et moi et un recueil de chansons écrites et composées sur plusieurs années au fil de l'eau.
Je suis auteur compositeur et musicien sur différents projets/groupes depuis de nombreuses années et à un moment je me suis mis à écrire et enregistrer des morceaux plus personnels voire intimes, des chansons que je ne pouvais pas faire chanter par quelqu'un d'autre.
Après en avoir accumulé quelques unes l'idée est venu d'en faire un disque et de lancer ce nouveau projet que je porte seul et ou pour l'occasion je me suis fait chanteur.

Comment composez-vous et avez-vous un lieu dans lequel vous aimez écrire ?
Je n'ai pas de méthode particulière, ça peut venir d'un bout de phrase, d'une idée de mélodie, simplement en grattant ma guitare  ou en pianotant quelques notes sur mon piano. Puis c'est l'inspiration qui me cueille et je me laisse porter jusqu'à ce qu'une chanson voit le jour.J'ai un studio d'enregistrement à domicile et c'est là que je compose et que j'écris la plupart de mes morceaux. C'est mon "domaine", mon refuge, j'ai tout à ma disposition pour y enregistrer la musique qui me vient et c'est dans cet univers que je me sens le mieux pour créer.

Quelles sont vos sources d'inspirations pour cet opus ?
J'écoute beaucoup de musique dans des styles très variés et même si je fais de la chanson Française mais influences musicales sont éclectiques.
J'ai été très influencé dans ma construction musicale par Prince même si ça ne saute pas aux yeux en écoutant ma musique.
J'essaie de mixer ce qui me touche dans les différentes musiques que j'apprécie.

Quelle place occupe votre personnalité dans Debbie et moi et évoque-t-il des rencontres ou expériences personnelles ?
Oui c'est un album qui parle de moi, de ma vie, de ma famille, de mon enfance et de mes rêves.
On y croise au détours de quelques chansons, ma compagne, ma fille, mes parents, mon grand père, ma maison d'enfance et même mes états d'âme face à ce métier compliqué que d'être artiste.

Souhaitez-vous nous parler de la partie instrumentale ?
Je suis multi-instrumentiste et passionné d'arrangements musicaux et pour cet album j'ai eu envie de tout faire tout seul.
Pour accentuer encore ce côté authentique et personnel, j'ai donc joué tous les instruments et fait toutes les programmation sur cet album à l'exception d'une partie de piano sur un titre.

Quel a été le déclic pour passer de l'écriture pour d'autres artistes à un album perso ?
Comme je le disais précédemment je me suis mis à écrire de façon instinctive des morceaux plus intimes, sans trop savoir d'où ça venait, aborder des sujets que je n'avais jamais aborder.
Tout à commencé un peu la naissance de ma fille il y a 8 ans, c'est forcément lié, mais ça a prit un peu de temps avant de devenir une évidence.

On vous retrouve en duo avec Aron Cohen sur le titre J'crame tout. Comment se sont passés vos échanges ?
Aron est mon compagnon de route depuis plus de 15 ans, nous avons eu différents projets en commun et nous officions encore aujourd'hui dans deux groupes ensemble (Aron'C et les Tax Brothers and the Old Racoon) c'était une évidence pour moi de faire un clin d'oeil à cette collaboration de longue date sur mon premier projet Solo.

Comment se sont passés les enregistrements en studio ?
Comme à la maison :) ... A mon rythme quand j'en avais envie et quand l'inspiration était là. J'ai la chance de pouvoir tout faire chez moi donc je n'ai pas cette contrainte du temps. Par contre j'ai tenu à garder un côté très spontané dans mes enregistrements et c'est pour ça que j'ai fais très peu de prises... Les chansons sur cet album sont souvent des "premiers jets", composés et enregistrés dans la foulée parfois même dans la même journée afin de capturer cette authenticité que je souhaitais mettre en avant.

Parlez nous du titre Dans ma tête et de son clip...
C'est un titre dont on me parle souvent, car finalement même si il est personnel et qu'il parle de tout ce qui se bouscule dans ma tête il parle un peu à tout le monde. C'est une liste désordonnée de tout ce qui fait que je suis moi, mes souvenirs, mes goûts, mes envies, mes déceptions etc ...

Que souhaitez-vous apporter au public avec l'album Debbie et moi ?
Je souhaite leur montrer un bout de moi, leur faire découvrir ma sensibilité et mon univers musical en espérant que cela touche certaines personnes.

Qu'appréciez-vous dans la scène et que vous procure-t-elle ?
La scène c'est l'aboutissement de tout ça, c'est le moment où on se retrouve en face des gens pour leur jouer en vrai toutes ces chansons qu'on avait gardé précieusement à l'abri sur un disque dur.
C'est un exercice très différent de l'enregistrement car il y a un retour immédiat de la part du public. J'aime les deux le studio pour cette solitude introspective et le lâché prise que ça procure et la scène pour le partage et l'échange.

Des dates sont-elles programmées prochainement ?
Avec la crise du Covid il a été très difficile jusqu'à présent de programmer des tournées ou des concerts. Et même aujourd'hui avec tous les reports et annulations liés à la crise sanitaire il y a un véritable embouteillage pour les lieux de programmations. Mais ça commence un peu à avancer de ce côté là et j'ai quelques dates de prévus.

Que peut-on savoir de l'EP qui sortira l'année prochaine ?
J'ai décidé pour l'année prochaine de sortir régulièrement des mini EP de quelques titres à interval plus ou moins régulier. J'ai encore des idées de chansons et des choses à dire et plutôt que d'attendre de faire un deuxième album je vais plutôt égrainée ma productions sur ces sorties ponctuelles

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Tout d'abord merci pour cet échange et j'invite les lecteurs à venir découvrir ma musique sur mes différentes plateformes il y a le site, la chaîne youtube, le Facebook etc... On y retrouve mon actualité et mes prochaines dates de concerts et mes nouveautés.

Merci à Thomas Cousin d'avoir répondu à notre interview !

Thomas Cousin - Dans ma tête (Clip confiné officiel)

Musique interview

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam