Publicité

Thérèse : le single Chinoise

Maxime Lopes Par Le jeudi, 10 décembre 2020 à 10:44 0

Dans Culturel

Plus déterminée que jamais, la chanteuse et militante Thérèse dénonce le racisme anti-asiatique avec son nouveau single Chinoise ?

Therese (crédit Marilyn Mugot)

crédit visuel Marilyn Mugot

Thérèse est une artiste qui s'engage. Ses combats, pour un féminisme inclusif, pour remettre au cœur du débat la place des femmes dans la culture ou pour dénoncer des discriminations raciales, nourrissent en permanence sa création.
 
Thérèse a notamment témoigné du racisme anti-asiatique dans des émissions TV.

Après son premier clip T.O.X.I.C dans lequel elle dénonçait les relations toxiques et exprimait son besoin d'émancipation, la chanteuse, styliste et activiste parisienne revient avec Chinoise ?, un titre coup de poing pour dénoncer, avec courage et combativité, les clichés d'une grande violence dont sont victimes les communautés asiatiques en France, et notamment à Paris.

Comme elle l'explique avec force : « Mon titre « Chinoise ? » compile tous les clichés sur les "asiatiques" pour mieux les démonter (dédicace aux Balkany) et SURTOUT appeler à s'unir contre les fachos en tout genre qui chient sur le "vivre ensemble" ».

Un mélange de pop, de hip-hop, d’électro aux sonorités asiatiques (samples de pipa + rubab acoustique joué par le musicien japonais Kengo Saito), où langues étrangères et langages familiers se côtoient sans peine, à l’image d’un morceau qui appelle à la convergence des luttes pour l’universalité, à une époque qui met à rude épreuve la notion du « vivre ensemble ».

Thérèse - Chinoise ? [Lyrics Video]

Finaliste du Prix Société Pernod Ricard France Live Music 2021

C'est donc une étape de plus dans la course au Prix Société Pernod Ricard France Live Music 2021.
Après avoir figuré dans le Top 100, le jury a délibéré et Thérèse figure parmi les 10 finalistes de cette année, grâce également aux nombreux votes de ses abonné.e.s. Pour l'aider à remporter le Prix cette année (avec un soutien scénique, artistique et financier à la clé), votre vote peut faire la différence !

Le clip de Chinoise

Avec beaucoup de dérision et d'énergie, Thérèse dévoile le clip décalé, coloré et positif de « Chinoise ? », réalisé par la vidéaste parisienne Choblan.

Chinoise est un titre coup-de-poing en réaction au harcélement de rue et au racisme ordinaire. Objectif affiché : compiler les clichés pour mieux les dénoncer et les démonter.
Avec "Chinoise", Thérèse fait aujourd'hui réagir l'opinion publique sur l’inquiétante montée du racisme anti-asiatique dans nos sociétés sur les réseaux et dans les médias.

« Compiler les clichés, les détourner, les démonter, se réapproprier ses identités. Pas de drama, pas de haine, pas de victimisation, pas de ton moralisateur. Parce qu'on peut aborder les sujets qui fâchent de façon positive et colorée. Non dans la volonté de banaliser cette violence, mais au contraire de ne pas y céder, de s’en servir comme une force pour avancer et façonner le monde à notre image. Se battre "pour" et non "contre". »

Thérèse - Chinoise ? [Clip Officiel]

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam